Rappel : J'ai perdu ma carte bleu lors d'un voyage en stop, je suis partit de la Croatie, maintenant je suis en Italie à Padoue (proche de Venise)
VROUUuuuuum
Je suis au milieu d'un pont, collé contre la paroi d'un mur anti-bruit avec mon gros sac. Je ne suis qu'à quelques centimètres des voitures qui tracent à côté de moi. C'est très dangereux.
Je peux sentir le vent des voitures qui traversent l'air à vive allure contre mon visage. En soit, c'était un maigre réconfort après avoir marché plus de deux heures sous le soleil pour arriver ici.
J'ai un choix à faire. Mon sac frôle chacune des voitures et couplé avec ma phobie des autos, je ne suis pas bien. Je n'ose plus bouger de peur de me faire emporter. Je regarde sur Google Maps : ma destination est à seulement 30 mètres en face de moi, au bout de ce pont ! Je ne peux tout de même pas abandonner maintenant, mais je ne souhaite tout de même pas mourir maintenant non plus.
J'ouvre une porte en métal à côté de moi et descend un escalier de service pour arriver dans la campagne italienne. Je regarde mon GPS et j'apprend que je vais devoir continuer à marcher pendant plus de 45 minutes pour retrouver le chemin que je souhaitais prendre. C'est le prix à payer pour ma sécurité.
Le calme s'installe de nouveau dans ma tête. Il est midi passé et je découvre une Italie très différente de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. Au détour d'un arbre, je trouve une petite maison perdu, une bonne odeur de plat s'en dégageant avec des rires d'enfants. Un jeune qui passe à vélo et me dévisage avec mon gros sac. J'apprécie le chant des oiseaux, tout ceci était bien plus reposant par rapport aux bruits de moteurs que j'ai du supporter depuis ces 2 dernières heures.
Après cette longue marche supplémentaire, j'arrive enfin à destination. Le rond point qui allait me mener à la prochaine station service ! Celle sur l'autoroute, direction... La France !
Mon carton avec "GAS STATION" creusé dedans (et oui, sans argent pas de feutre non plus) que je tend fièrement, je suis prêt à monter dans la première voiture qui s'arrête !
Une dizaine de minutes plus tard, les voitures sont de moins en moins présentes. C'est l'heure du dîner et il n'y a pas énormément de déplacements. Bon, ça ne sert à rien de lutter mille ans, je décide de m'assoir à l'ombre et je mange une barre énergétique.
Soudain. Une tape sur l'épaule vient de nulle part et me sort de mon repas, je lève la tête et je me retrouve face à un mec d'une quarantaine d'année. Il me baragouine quelques mots en anglais, comme quoi il m'avait remarqué et qu'il vient de se garer pour savoir ce que je fais là. Je lui explique que je souhaite seulement atteindre la prochaine station service, c'est à peine une minute de distance en voiture. Il me propose de m'y emmener immédiatement
Bon je sais que l'idée du stop c'est de monter dans la voiture d'inconnus, mais là ça me paraissait louche.
Sur le coup, je suis vraiment étonné qu'il vienne à moi comme ça, le principe du stop c'est de s'incruster chez les gens, pas de se faire inviter ! Je me dis que je vais quand même donner sa chance au hasard, mais que si quelque chose de bizarre arrive, je suis prêt à décamper. J'approche de sa voiture avec lui et sur le siège avant je vois... son fils de 10 ans.
C'est quelque chose qui me rassure immédiatement, je met mon sac dans son coffre et je monte à l'arrière. Je me détend immédiatement, je parle avec son fils qui parle un peu anglais aussi, le conducteur me dit qu'il est content de pouvoir parler anglais avec moi et qu'il a beaucoup perdu.
Nous arrivons à l'intersection qui allait me mener sur la station service, mais il arrête sa voiture. Il se retourne vers moi et me dis "Ecoute, je ramène mon fils de l'école et ma femme va nous rejoindre pour manger à la maison. Si tu le souhaites, je t'invite à manger chez nous et ensuite je t'amène à ta station service"
En toute honnêteté, je venais de dormir à Padoue et mon objectif c'était de rentrer le plus rapidement possible en France, pas de rester et faire du tourisme ! Je veux dire, j'ai la station service que j'ai tant voulu rejoindre à même pas 100m de moi direction la France ! Je m'apprête à refuser poliment son offre.
Mais d'un autre côté, c'était une superbe opportunité pour découvrir encore plus la culture italienne. Je n'ai aucune idée de si ça va me donner du retard pour la suite, si j'arriverais à trouver un endroit où dormir dans ce coin ce soir. : en gros si ça allait me mettre dans la merde pour la suite, mais j'accepte.
Il a l'air satisfait, tourne son volant et son se dirige chez eux
J'arrive dans une maison immense et moderne, toute neuve en pleine campagne avec un grand jardin ! C'est une ancienne grange rénové par le couple. Je me pose dans le salon avec le gamin et je joue à Mario Kart sur la Nintendo switch avec lui. Le mari prépare à manger en attendant sa femme, il me dit que pour l'occasion il va me préparer un plat typique : des spaghettis ! Je me propose pour l'aider et je coupe quelques légumes, on peut continuer à parler plus calmement et j'en apprend plus sur son parcours.
Sa femme arrive, elle est très souriante et ravi de me rencontrer ! Le genre de femme, trentaine passé, très active et investi dans sa vie de famille. Je me sens tout de suite très bien accueilli. Elle fait un effort pour me parler en anglais (de toute façon je ne sais dire que "Prego" en italien). Elle me parle de Padoue et de son histoire, c'était vraiment intéressant.
On se met à table, et c'était un vrai régal ! Je me sentais vraiment chanceux d'avoir cette opportunité de rencontrer une famille typiquement italienne, fière de son patrimoine et avec une assiette en face de moi remplie d'une spécialité du pays.
Le clou de spectacle et la raison de cette box, je vous l'assure je m'en souviens encore tellement c'était délicieux : Mon dessert fut une mozzarella faite dans le coin grosse comme mon poing, avec huile d'olive sel et poivre ! Chacun d'entre nous en avait une dans son assiette et mon dieu... c'était le bonheur sur Terre !
On discute de pleins de sujets différents, on parle pendant longtemps, vraiment longtemps. Trop longtemps. A peine ai-je le temps de regarder l'heure qu'il est déjà 4h ! Et le soleil commence s'approche de l'horizon de plus en plus !
Et merde, je vais devoir faire du stop la nuit, ça c'est vraiment la galère.
Je ne dis rien à la famille, je ne suis pas là pour leurs partager mes problèmes et je passe en soit un très bon moment. Seulement, eux aussi se rendent compte que le temps est passé bien vite et le mari me dit "Ecoute j'ai autre chose à te proposer, vu que tu as l'air de t'intéresser à l'histoire de Padoue et à son architecture, pourquoi tu ne passerais pas la soirée avec nous en ville ? Tu dormirais dans notre chambre d'ami et demain je te déposerais à la station service, elle est sur le chemin de l'école de mon fils"
Woaw, tout se goupille tellement bien. On dirait un scénario de film qui se déroule sous mes yeux.
Je me retrouve donc propulsé à visiter un magnifique chateau italien, à faire de l'auto tamponeuse avec le mari et son fils Goele, je joue au ballon dans le centre ville historique de padoue, je visite la plus vieille université d'Europe, je mange une glace italienne et concrétement... je passe un très bon moment.
(Suite en commentaire, pas très longue)
TL;DR : je me suis fait hébergé par une famille italienne à Padoue très chaleureuse
Le lendemain matin, je me lève avec la famille. Les parents se préparent pour aller au travail, Goele pour l'école, et moi pour rentrer en France. C'était une ambiance très agréable, on agissait comme si on se connaissait depuis longtemps.
Le couple me dit au détour d'une tartine beurré
"Tu sais, on a discuté hier soir lorsque l'on est rentré, et on a beaucoup apprécié pratiquer notre anglais avec toi. Et on pense que pour notre fils c'est une très bonne chose aussi, il a même apprit quelques mots de français grâce à toi. On se demandais si tu voudrais bien revenir nous voir, quelque chose comme un mois, tu serais logé et nourri chez nous et en échange on te demande de faire pratiquer l'anglais à Geole et nous aussi lors des repas par exemple. Tu en penses quoi ?"
J'étais sur le cul, on me propose de vivre un mois nourri et logé à 30 minutes de Venise ? J'avais déjà comme projet d'être garçon au pair au moins une fois dans ma vie, pour voyager. Cette expérience de 1 mois pourrait me permettre d'apprendre les bases de l'italien et avoir de l'expérience pour devenir garçon au pair chez d'autres personnes dans un bête de pays !
J'ai gardé leur contact, et encore aujourd'hui, presque un an après, nous en parlons toujours.
Ils me déposent sur l'aire d'autoroute, je leur fais une grande bise, les remercie pour tout et souhaite les revoir prochainement. Goele a l'air aussi un peu triste que je parte, il est fils unique et on s'entendait bien.
Leur voiture démarre et s'en va. Je suis en face de cette grande aire d'autoroute, il y a beaucoup de voitures et de personnes stationés, je me pose contre une rembarde sur le parking et prépare la suite de mon voyage. Un type avec des lunettes de soleil sort d'une boutique, me regarde et me dit "Tu vas où comme ça ?" "Vers la France", "Bah je peux t'ammener à Vérone", "Allons y alors"
Je monte dans sa voiture. Et ce que j'adore vraiment avec le stop, c'est que je suis immédiatement immergé dans un autre univers : Un ancien chef d'entreprise dont le rêve était de voguer sur l'océan. Il a tout vendu à 35 ans, quitté sa femme et il est maintenant capitaine de navire, il revient d'un voyage en stop en Asie et prépare une traversée de l'océan pour rejoindre les Caraïbes.
Mais tout ça, c'est encore une autre histoire
P.S : Ce qui est fou, c'est de me dire que tout ça est partit d'une peur de continuer sur une route qui me paraissait dangereuse. C'est ma phobie des voitures, qui vient d'un accident que j'ai eu, qui m'a fait rencontrer cette famille et avoir cette opportunité de vivre prochainement à proximité de Venise. Donc, je remercie mon accident de voiture.
DiCaprio s'en allant gaiement.
Sinon très belle histoire, le monde est merveilleux lorsque l'on sort de sa bulle de confort et qu'on voyage.
Je le sais car je ne l'ai jamais fais, mais j'y crois à mort.
Je rentre juste de 3 mois tout seul en Corée et ne peut que te le confirmer. Motive toi et fais toi un petit voyage tu seras pas déçu !
Si t'as des opportunités pour bouger n'hésite pas ! Et même, j'ai envie de dire, dirige toi vers ce qui te tente le moins... c'est là où tu auras les expériences les plus surprenantes !
Ça m'arrive aussi de demander à des gens perdu, tard, loin de tout, de les prendre en stop même s'ils ne sont pas en train de faire du stop. Je n'ai eu qu'un refus, le reste du temps c'est super sympa.