Bonjoir,
J'ai besoin de conseils et une fois n'est pas coutume j'ai décidé de m'adresser à vous car j'ai remarqué depuis que je traîne ici (depuis de nombreuses années) qu'il y a pas mal d'esprits affûtés, et que, peut-être, l'un d'eux me répondra... (si ce n'est pas le cas je prends quand même hein)
Alors voilà, comment faire pour créer une société de vente de Bunker?
Mon embryon d'idée c'est que l'offre ne satisfait pas à la nouvelle demande sachant que je pense/estime que cette nouvelle demande va aller croissante compte tenu des tensions internationales. ( par tensions internationales je pense à la Russie bien sûr mais pas que, car le danger ne vient pas forcément de là où l'on regarde...) BREF...
L'idée consisterait à vendre des modules fabriqués en usine et qui serait ensuite enfouis dans le jardin des heureux nouveaux propriétaires un peu moins anxieux pour le coup....
Comment faire pour développer l'idée ?
A qui m'adresser ?
Comment faire niveau investissement ?
Quelle couleur choisir pour le coin toilette chimique ?
Est-ce-que mon idée est complètement barrée ou il y a peut-être quelque chose à en tirer?
Ça fait 2 jours que ça me trote dans la tête et j'espère un signe qui me dira si oui ou non je fais germer cette idée....
Merci à vous Tous.
L'argent est le nerf de la guerre.
Donc la première chose est de voir la viabilité de ton affaire.
Faire une sorte d'étude de marché, même si c'est un marché de niche. Car ce n'est pas une uniquement une histoire d'impression, de sensation etc
Ici on n'est pas aux usa donc ne pas faire de comparaison mais une vraie analyse, objective.
Ensuite estime combien tu vas devoir dépenser pour lancer le truc et combien de temps il faut pour gagner de l'argent.
Voir si tu peux avoir cet argent prêt ou autre.
Etc etc, c'est une démarche très pragmatique et méthodique que tu dois faire, à commencer par aller voir des mecs qui sont dans le business de création de boîtes, certains peuvent te vendre leur expérience et connaissances.
C'est beaucoup d'énergie mais ça peut valoir le coup ! Et le coût !
Ah autre chose, si tu crées ta boîte pense aussi à ta vie perso. Tu risques de ne pas en avoir pendant un moment... On dit souvent qu'une société c'est comme une deuxième femme.
Déjà avec une recherche goggle, on trouve Prepp-it, Bunkl, Artemis protection, Jaqe...
L'étude de marché, même si c'est une niche, devra évaluer la saturation du marché, ce qui est habituel. Mais dans ce cas l'investissement nécessaire pour cette activité serait quand même important (moyen, matériau, etc...) il va falloir une trésorerie importante et solide.
Point important, ce ne sont pas des abris de jardin, les normes à respecter pour qu'une construction enterré soit sûre sont déjà complexes mais pour la partie NRBC c'est encore pire, et sans ça le bunker n'a plus d'utilité.
Donc pour rebondir sur ta dernière phrase, je pense même que l'entreprise n'est pas viable pour une personne seule, il va falloir qu'il s'entoure rapidement de personnes voulant s'investir dans l'aventure, et pas qu'un peu...
Alors le NRBC non, c'est pas le but, je laisse ça aux militaires et donc aux boîtes spécialisées, le but n'est pas d'avoir un abri anti tout mais plutôt un abri qui résiste aux schrapnels en tungstène et à un coup direct d'obus de 155.
S’enfermer un quart de siècle comme un rat pour retrouver un monde invivable.
Je préfère encore me faire vaporiser.
Non l'idée c'est pas d'y passer 25ans mais d'avoir un abri juste au cas où. Prévoir d'y rester des années c'est un casse tête : source d'énergie ? Eau potable ? Nourriture? Bien être psy?
C'est un peu l'idée, le tout posé sur une dalle béton et ensuite recouvert de béton et sur les côtés avec un escalier rajouté ou même en colimaçon depuis l'intérieur.
Etude de marché
Etude de prêt
Analyse de la concurrence
Voir ce qu'il se passe en pologne et allemagne déjà en train de s'équiper
Analyse coût prix de revient / prix de vente cible / rentabilité
Avoir un entrepôt ? Proposer ça en vente one shot ? Ou en location ?
Je commencerais par être incollable sur la réglementation nationale et locale pour savoir si c'est facile ou non sur tout le territoire visé. Aujourd'hui une maison différente est refusée quasiment systématiquement en France par exemple, impossible de poser une tiny house ou une maison rotative écologique, aucune mairie n'en veut.
Ensuite vu le marché de niche la visibilité est primordiale donc je bosserais sur la communication et la publicité pour inonder le marché visé.
Le reste c'est de l'adaptation et de la séduction.
Intéressant. À ce stade, j'imagine que dans la réglementation française, pour du particulier, il n'y a pas grand chose ou que ça doit ressembler à ce qui se fait pour une cave enterrée.
Certes, il y a des esprits affutés, mais il y a aussi des chouals qui ont voté NFP...