J'écoutais ce matin une émission et il était notamment question de ce qui nous distingue "des bêtes" et "de l'animal". C'est un thème assez courant mais je voulais l'avis de vrais experts. Je me demande donc pourquoi nous avons tant besoin de trouver des arguments pour prouver notre singularité, ou supériorité comme vous voulez, dans le règne animal ?
C'est pas uniquement face aux animaux en fait que l'homme se sent supérieur/singulier: regardes dans n'importe quel entreprise, et tu verras que c'est la jungle. Tu mets 3 humains à vivre les uns à coté des autres, et tu es quasi sur qu'à un moment t'aura un problème de territoire (mon parking, mon allée, tes poubelles, ta haie). La politique, les mecs se mesurent la bite à l'aune du pognon qu'ils ont piqué et de leur place dans le top 1000 des fils de pute. L'école ? C'est le spleen des petits et la loi du plus fort..
Sans doute parce qu'on a acquis une "petite" part supplémentaire de pensée rationnelle grâce à l'évolution qui nous donne l'impression d'être en mode big-brain time en permanence.
Mais la question elle est pas vite répondue donc je te conseillerais plutôt 2/3 sources qui donnent des éclairages à ta question en plus de faire des lectures d'été estivales sympa:
- Sur l'héritage épistémo-philosophique des biais de pensée qui nous donnent l'impression d'être des êtres suprêmes capables de tout concevoir intellectuellement: le Cygne Noir de Taleb est toujours une bonne source de lecture.
- Ensuite Jeter un œil sur le taff de chercheurs en psychologie comme Kahneman ("Système 1 Système 2" sur notre niveau de rationalité) et ceux de Dan Ariely ("The honest Truth about dishonesty" qui bosse sur les processus de malhonnêteté et de mauvaise foi) est aussi toujours utile.
- Enfin pour avoir une approche un peu plus globale l'impact des processus évolutifs sur la psychologie (humaine et éthologique) et ses répercutions sur la morale et les comportements humains et animaux : L'Animal Moral de Robert Wright sera ta plus belle porte d'entrée vers la psychologie évolutionnaire.
"Le rire est le propre de l'Homme", les autres espèces n'ont pas choualbox, nous sommes une espèce à part CQFD
Détruire la planète et impacter négativement toutes les autres espèces, c'est ça qui nous distingue
Oui mais les vaches en question, s'il y en a autant, c'est pour notre plaisir perso. (et je suppose que ces mêmes vaches sont le fruit de croisements et bien loin de la vache d'origine)
Alors pour prendre l'exemple de l'Amérique du nord et apprendre en s'amusant.
Il y avait 50 à 70 millions de bisons avant l'arrivée des européens (d'après wiki, j'ai vu une autre source qui parlait de 10 millions, sans non plus donner trop d'explications).
En comparaison, il y a environ 136 millions de bovins (Canada + usa + Mexique).
Ca fait au minimum deux fois plus quand même et ça ne vaut que pour l'Amérique du nord, qui a beaucoup de grandes plaines.
Il me semble que j'avais lu quelque part qu'on était plus ou moins les seuls à avoir conscience du concept de notre propre mortalité aussi.
Genre pleins d'autre mammifères comprenne le concept de mort et on même de la peine quand un membre de leur espèce meurt, mais il ont pas le concept de "quoi que je fasse je vais finir par claqué un moment où un autre".
d'une façon général, la pensée conceptuelle est la marque significatif de l'intelligence humaine qui la différencie des animaux.
Regarde la vidéo youtube de Arte "une éspèce à part", on est comparé à d'autres bestioles et tu te rends compte qu'on a juste un sacré melon