si c’était le même virage vu du même angle ça serait intéressant mais là… ou alors j’ai raté la blague ?
mais t’es d’accord que chaque virage se prend différemment et qu’il n’est pas nécessaire de se coucher à fond dans chaque courbe ? donc il faudrait pouvoir comparer à virage et angle identique pour vraiment voir la différence. enfin c’est mon avis quoi.
Aujoud'hui, on apprend à piloter avec la tête et plus généralement l'ensemble du corps, sous l'axe du centre de gravité, ce qui n'était pas du tout le cas avant, jusqu'au début des années 2000 avec l'arrivée de Valentino Rossi.
Il n'y a pas spécifiquement de virage propre à cette technique sur circuit, à chaque virage où tu couches complètement ta moto, tu seras de fait sous la moto et là on peut voir que sur tous les virages montrés, la moto est parfoit complètement couchée.
Ca permet de passer plus vite, mais c'est aussi plus risqué, il faut un pilotage plus précis et une moto plus stable (chassis, pneus, aides électroniques..).
A l'époque de Doohan, c'était des petites 500 2 temps de 200ch pour 130kg très très nerveuses, sans aucune aide électronique, avec des pneus moins grippants sur les flancs.
Aujourd'hui on est passé à des gros 1000c 4 temps, bardés d'aides au pilotage.
Ca s'explique donc par des motos plus stables, mais surtout par de nouvelles techniques de pilotages contre intuitives, un peu comme au ski, où il faut pencher les genoux vers l'avant, alors qu'on en a intuitivement pas du tout envie.
