Le Tremblement de Terre de Kobe, Japon, 17 Janvier 1995

Mardi 17 janvier 1995

Il fait encore nuit au dessus du Japon. La plupart des gens dorment encore paisiblement, d'autres se réveillent tout juste avant de partir au travail. Durant toute la nuit, aucun de ces habitants n'avaient remarqué que le sol sous l'île d'Awaji s'était mit à bouger légèrement. Ces petites secousses avaient bien été capté par l'observatoire météo d'Osaka, mais l'intensité était bien trop faible pour être vraiment inquiétante.

Sauf que ce que les japonais ne savent pas, c'est que sous l'île se trouvent une multitude de failles qui serpentent jusque sous l'île de Honshu, et notamment la ville côtière de Kobe, à tout juste 20 km de là. La pression s'accumule jusqu'au point de rupture, et une énorme quantité d'énergie est dès lors libéré à cause de la friction entre ces failles. Il est à peine 5h46.

Vingt secondes, ce fut la durée de la secousse, elle n'en est pas moins dévastatrice. D'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter, elle secoue l'agglomération de 1,5 millions d'habitants. Le réveil est violent pour la population qui, encore endormie, n'a pas le temps de réagir. Les routes se fissurent, les maisons et les immeubles s'effondrent, les ponts se brisent, les réseaux d'eau, de gaz et d'électricités se rompent, plongeant des quartiers entier dans le noir, tandis que certaines zones sont soient inondées, soient victimes d'incendies.

En tout juste quelques secondes, c'est le chaos qui gagne la ville de Kobe et ses environs. Des milliers de personnes se retrouvent bloqués sous les débris de leur habitation, les rues sont impraticables et il est impossible pour les secours d'accéder à toutes les zones sinistrées. De vieux quartiers de la ville, composés de maisons en bois et de ruelles étroites, vont propager les incendies qui continueront de ravager des secteurs entier durant toute la journée. De plus, les canalisations d'eau ayant rompues, les pompiers se retrouvent impuissant face au feu.

L'ampleur des dégâts est considérable, environ 7 000 bâtiments sont brûlés, 120 des 150 quais du port sont détruits, et entre 120 000 et 150 000 bâtiments sont endommagés ou détruits directement à la suite du séisme. Plus de 101 milliards d'euros de dégâts matériels, ce qui en fait le séisme le plus coûteux de l'histoire à ce moment là.

Sur le plan humain, c'est également un désastre : 6 427 morts, 43 792 blessés et plus de 250 000 déplacés. La réaction et l'organisation des secours se fait désirer et met du temps à se mettre en place, ce qui oblige nombre de rescapés à survivre par leurs propres moyens, alors qu'ils n'ont pas de nourritures, pas d'eau, pas d'électricités et avec une température avoisinant les 3°C.

Le tremblement de terre de Kobe souleva de nombreuses polémiques au Japon quant à la gestion de ce genre de catastrophe naturelle, notamment sur le temps de réaction des secours. Il faudra relativement peu de temps pour reconstruire Kobe, pourtant les traces du séisme n'ont quant à elles jamais disparu des esprits japonais.

Malheureusement, malgré toutes les réflexions qui ont émergé suite à cela, cette catastrophe qui traumatisa le Japon n'empêcha pas une autre catastrophe naturelle issue d'un autre tremblement de terre d'être encore plus meurtrière tout juste 16 ans plus tard, en 2011, et qui qui causa cette fois-ci la mort de 15 894 personne.

Le Tremblement de Terre de Kobe, Japon, 17 Janvier 1995
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Le coup de l'autoroute pliée ca m'avait totalement choqué a l'epoque, ce symbole de la toute puissance de l'homme sur la nature, tombé comme un.vulgaire château de carte...

Chapeau comme d'hab, box de tres haute qualité! Continue ainsi l'ami!

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@feiho: Merci beaucoup!

Mezut
Mezut
6 ans

Le made in Zedix <3

PonypasTrany

La 16 et la 21 sont assez symbolique

Daboulganiech

Le drame en soit c'est déjà quelque chose d'impressionnant, mais alors déblayer tout ce bordel... au secours l'ampleur de la tâche, rien que pour le pont couché.

HEMOSTASE
HEMOSTASE
6 ans

les photo prises en altitude mon rappeler le film world war z

MarePython

Pour avoir visité le point de rupture sur Awaji, et discuté pas mal de ce jour la avec des amis et mon ex-belle famille, le trauma était encore conséquent 20 ans après. Ce qui causait pas mal de frayeur à la moindre secousse conséquente.

MarePython

Ah... oops c'est mon anniverchouale de ghostfellow aujourd'hui... becco à vous toutes et tous alors!

MarePython

Belle box c'est vrai, pardon cerveau lent ici... les gravas ont aidé à l'agrandissement du Kansai Airport.

Verox
Verox
6 ans

Oui mais non, ta dernière phrase est trompeuse. C'est le tsunami provoqué par le séisme qui a été considérablement meurtrier plus que le séisme en lui même.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Verox: "une autre catastrophe naturelle issue d'un autre tremblement de terre", quand je parle d'une autre catastrophe naturelle je fais bien entendu référence au tsunami, vu qu'il est issu justement d'un autre tremblement de terre.

Après c'est un peu comme pour Kobe si on va par là, le séisme en lui même n'est jamais le plus meurtrier, c'est toujours les conséquences provoquées par celui-ci qui le sont, que ce soit les effondrements de bâtiments, les incendies, ou les tsunamis. C'est pour ça que personnellement, tous les morts de la catastrophes de 2011 ont toutes été causé par le séisme, directement ou indirectement.

Verox
Verox
6 ans

@Zedix: Tu as édité, non ? Berf. En 1995 ce sont des immeubles qui s'effondrent. En 2011 c'est la mer qui emporte tout sur son passage. Tu diras que je suis tatillon mais ta phrase semblait laisser entendre que les ravages étaient similaires. Pas vraiment.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Verox: Non non j'ai rien édité (sinon j'aurais été bien plus clair vu qu'apparemment ma phrase porte justement à confusion).
Pour les types de dégâts c'est sûr que ce sont pas les mêmes, avec ma phrase ce que je voulais simplement montrer qu'un autre séisme avait eu lieu avec des effets dévastateurs qui ont fait encore plus de morts qu'à Kobe, sans m'étaler vraiment dessus vu que je pars du principe que tout le monde sait ce qu'il s'est plus ou moins passé en 2011 justement

Verox
Verox
6 ans

@Zedix: Pas sûr que tout le monde soit au courant. Pour certains, le désastre, ce ne sont apparemment pas les quelques milliers de morts causé par un désastre climatique imprévisible qui a tout balayer sur plusieurs centaines de kilomètres. Des gens qui meurent noyé, des familles qui perdent leur foyer, des villes balayées, ça reste acceptable puisque c'est la faute à la nature. Non, le vrai désastre, c'est fukushima. Construire des centrales pour subvenir au besoin de la population, ça c'est scandaleux.

Moui, j'avais juste envie d'être médisant à l'égard de ces trous du cul anti-nucléaire qui se sont servi du traumatisme de cette catastrophe pour y greffer leur propre peur (disproportionnée) du nucléaire.

MugBubule
MugBubule
6 ans

@Zedix: Pour le coups, je suis assez d'accord avec Verox.
Les normes anti-sismiques au Japon sont très importantes aujourd'hui et le résultat d'un tremblement de terre comme Kobe pourrait être bien moins dramatique.
Le tsunami de 2011 est vraiment quelque chose de complètement différent.
Si tu veux faire une meilleur association, tu peux faire remarquer que le tremblement de terre de 2011 qui a atteint 7 sur l'échelle de richter dans la prefecture de Fukushima et 6+ dans presque 1/4 du Japon n'a fait que peu de dégat. Cependant le Tsunami a été bien plus dévastateur (avec une vague atteignant par endroit 30m (!)).
Par exemple, la centrale de Fukushima qui a automatiquement lancé la procédure d'arrêt d'urgence des réacteurs exploités, une trentaine de seconde avant le gros des secousses, pour avoir ses groupes groupe electrogène submergé par le tsunami.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@MugBubule: Ah mais j'ai jamais dis le contraire, je dis juste qu'il ne faut pas oublier que le tsunami ne sort pas de nul part et qu'il est justement provoqué directement par le tremblement de terre, pas par autre chose. Sans tremblement de terre, il n'y aurait eu aucun tsunami, et donc aucun problème au réacteur de Fukushima.

Après je comprends le point de vu, c'est juste que vous séparez le séisme et le tsunami comme si c'était deux catastrophes différentes, tandis que je considère que les deux doivent être regroupées en une seule catastrophe, vu que le tsunami est directement causé par le séisme, donc logiquement tous les dégâts causés par le tsunami le sont parce qu'il y a eu le séisme. Comme je l'ai dis, c'est un peu comme pour Kobe, on peut séparer deux catastrophe en parlant du séisme et des incendies, mais je considère que les deux vont ensemble vu que les incendies ont directement été provoqués par le séisme.

Idem en 2004, il y a bien eu un tsunami, mais tout ça est arrivé à cause d'un tremblement de terre, sans séisme, il n'y aurait jamais eu les 250 000 morts.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.