Halo, religion et Grand Voyage (partie 2)

Texte sur l'intrigue principale de la première trilogie : La vraie nature du Grand Voyage, pourquoi un tel mensonge par les Hauts Prophètes et la véritable fonction des 7 Halos.
Voir la partie 1 : http://choualbox.com/3vq5Z

Pour les courageux.

2. HISTOIRE

2.1 Origine

Ce sont les San'Shyuums (race des Prophètes) qui conçurent la croyance du Grand Voyage, à une époque indéterminée. Elle peut dater de la guerre civile San'Shyuum, ou bien des premières années du voyage des Réformistes à bord du Cuirassé, et est vraisemblablement fondée sur des données concernant les Halos trouvées dans les systèmes de ce vaisseau Forerunner, ou bien dans d'autres artéfacts sur Janjur Qom (monde natal des San'Shyuums).

2.2 Expansion

La première expansion notable de la croyance du Grand Voyage s'est produite suite à la guerre Prophète contre Élite. À son terme, les Élites se sont en effet convertis à cette croyance, s'alliant aux Prophètes dans leur quête des anneaux en tant que bras armé. L'expansion s'est par la suite étendue aux Lekgolos, qui permirent une étude plus poussée des artéfacts, aux Yanme'es (Drones), aux Kig-Yars, aux Unggoys (Grognards) et finalement aux Jiralhanaes (Brutes). Certaines espèces comme les Brutes et les Grognards se sont montrées plus réceptives que d'autres à ces croyances, la culture primitive des premiers étant bien adaptée à la soumission à une doctrine religieuse autoritaire. On ignore si les Chasseurs et Drones portent une réelle attention à ces croyances, et il est certain qu'une partie des Rapaces ne sont pas croyants à cause de leur culture individualiste et mercantile.

2.3 Révélation

Lorsque les Covenants analysèrent la colonie humaine d'Harvest en 2525, leur luminaire indiqua une très grande quantité d'artéfacts à sa surface, ce qui poussa les Covenants à négocier avec les habitants pour prendre le contrôle de ces reliques. Deux Prophètes, le ministre de la Fortitude et le vice-ministre de la Quiétude, virent dans cette découverte exceptionnelle une occasion de lancer un nouvel Âge de la Réclamation, tout en se proclamant Hauts Prophètes par un jeu politique. Les deux Prophètes rencontrèrent donc le Philologue, afin d'obtenir une audience avec l'Oracle de Grande Bonté pour qu'il leur donne sa bénédiction quand à leur nouveau statut.

Quand le Philologue entra les données des multiples artéfacts dans la matrice de l'Oracle, celui-ci se réactiva. En fait un fragment de Mendicant Bias (IA Forerunner très puissante), celui-ci leur révéla qu'ils avaient mal interprété les symboles du luminaire et que ce qu'ils considéraient comme des artéfacts étaient en fait les habitants, détectés comme des Dépositaires, et donc des descendants des Forerunners.

Cette révélation laissa penser aux trois Prophètes que les humains seraient des Forerunners qui n'auraient pas participé au Grand Voyage initial, ce qui était dangereux pour la position des San'Shyuums. En effet, ils jouissaient d'une grande puissance sur les autres espèces en tant que Prophètes, et celles-ci les quitteraient pour aller vénérer les humains si ils apprenaient leur filiation. Fortitude et Quiétude, entraînant le Philologue avec eux, mirent leur plan à exécution et devinrent les Hauts Prophètes de la Vérité, du Regret et de la Pitié, et proclamèrent l'espèce humaine entière comme impie, les accusant d'avoir détruit des reliques.

2.4 Guerre Sainte

La guerre sainte dura vingt-sept ans au cours desquels l'Alliance Covenante tenta de causer le génocide des impies. Dans le même temps, la recherche des Halos continua, avec notamment la découverte de l'artéfact de Sigma Octanus IV, qui fut récupérée par l'UNSC avant que les Covenants ne puissent s'en emparer. Cet artéfact allait conditionner la découverte du premier Halo (Halo Alpha) en septembre 2552, lorsque l'IA Cortana réussit à convertir les symboles de l'artéfact en coordonnées stellaires et transporta l'UNSC Pillar of Autumn près de l'installation, suivi de la flotte de la Justice Particulière (Particular Justice).

Malgré l'importance de l’événement, l'Alliance rencontra des problèmes d'organisation lorsque les pouvoirs militaires et religieux s'opposèrent au cours de la bataille de l'Installation 04 (Halo Alpha), Thel 'Vadamee (l'Arbiter) tenant en priorité à éliminer les humains, et le Prophète Mineur de la Régence à préserver l'installation. Les Covenants durent rapidement faire face à la déception d'avoir perdu l'anneau sacré lors de sa destruction, rejetant la faute sur 'Vadamee. Peu après la destruction de l'anneau, 343 Guilty Spark (IA Forerunner et veilleur de Halo Alpha) révéla à Sesa 'Refumee, alors envoyé en reconnaissance dans une mine de gaz de Threshold, le véritable but de l'anneau, provoquant la sécession de ce groupe qui tenta de révéler la vérité avant d'être détruit par 'Vadamee, nommé Arbiter suite à sa disgrâce.

Un nouveau Halo, l'Installation 05 (Halo Delta), fut découvert peu de temps après par les Covenants, et presque activé au cours de la bataille de l'Installation 05.

2.5 Disparition

Les premières tensions au sein de l'alliance ayant menées au Grand Schisme (massacre des Élites par les Brutes afin de prendre la place de "bras armé" des Prophètes) n'étaient au départ pas religieuses et ne concernaient que l'opposition quasi-innée entre Élites et Brutes, l'élément déclencheur étant la Changement de la Garde. Mais lorsque, durant la bataille de l'Installation 05, le Fossoyeur (cerveau et conscience des parasites) révéla à 'Vadamee que les révélations de 'Refumee étaient fondées, celui-ci utilisa ces informations pour monter son espèce contre les Covenants, allant jusqu'à s'allier avec les humains pour détruire l'Alliance et l'empêcher d'activer les Halos. Cette coalition était d'autant plus nécessaires que durant la bataille de la Terre, les Covenants parvinrent à exhumer le Portail et à rejoindre l'Arche (installation située hors de portée des Halos et lieu de préservation des espèces indexées par la Bibliothécaire en vu du repeuplement de la galaxie, d'où son nom), afin de profiter du stand-by instauré sur toutes les installations suites à l'annulation du tir de l'Installation 05 pour activer en même temps tous les Halos.

C'est au cours de la bataille de l'Arche que le dernier des Hauts Prophètes, Vérité, fut tué et que l'Alliance fut détruite en même temps que la menace de l'Arche fut écartée au terme du raid de l'Installation 04B (Halo Alpha 2).

La cuisante autant que brusque défaite de l'Alliance, couplée à la révélation de la véritable nature du Grand Voyage provoqua l'abandon de cette religion par toutes les espèces à l'exception vraisemblable des San'Shyuums eux-mêmes. Si considérer les Forerunners comme des dieux est toujours une composante de la religion de certains Sangheilis comme les Serviteurs de la Vérité constante, toute croyance d'une transcendance par un mécanisme Forerunner a disparue.

Les sept Halos autour de l'Arche avant leur déploiement dans la Voie Lactée.

Halo, religion et Grand Voyage (partie 2)
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.