[LIVE @ 21h30] Ariane 6 full stage engine hot-fire test

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
5 mois

Oui, car même si ils occupent beaucoup l'espace médiatique, il n'y a pas que SpaceX qui veut envoyer des trucs dans l'espace !

Temsa1dit
Temsa1dit
5 mois

Question à la con : pourquoi il y a toujours un countdown avant ce genre de truc ?

alexcool68
alexcool68
5 mois

@Temsa1dit: J'imagine que c'est une question de process, pour se rapprocher au plus d'un lancement, c'est une supposition que je donne.

Atmoz
Atmoz
5 mois

@Temsa1dit: Comme le dit alexcool68, fort probable que ce soit pour simuler un lancement réel.
La procédures avant lancement comment longtemps avant T-0. Remplissage, vérifications, tests, contrôles, ... c'est plusieurs heures parfois avant T-0. Je suppose aussi que le countdown est important pour la partie "informatique", qui va gérer seule les dernières minutes sur certains lanceurs. Bien souvent, c'est un ordinateur, dans les dernières minutes, qui va permettre ou annuler un lancement.

Et bien entendu, dans ce cas-ci, l'importance du test portait sur le fait que c'était un "full stage engine" soit, la durée exacte d'allumage moteur lors d'un lancement réel pour une mise en orbite.

D'ailleurs, il me semble que le moteur a été arrêté peu de temps avant le moment ou il était censé le faire. En condition réelle, il est fort probable que la mise en orbite (finale) aurait échoué. Ca ne veut pas dire que l'engin retomberait au sol, mais juste que sa charge n'aurait pas atteint la vitesse et la destination exacte pour être mise sur son orbite exacte.

Temsa1dit
Temsa1dit
5 mois

@Atmoz: Merci pour ces infos !! muchas gracias !! Car en effet ma question était sur le lancement réel.

Atmoz
Atmoz
5 mois

@Temsa1dit: Ah, si c'est à propos du countdown pour un lancement réel, alors c'est un peu différent. En plus de tout ce que j'ai cité avant, il faut ajouter les paramètres pour la mise en orbite à l'altitude, à l'orientation, ... de la mise en orbite, et suivant la mission, les fenêtres de tir peuvent être très courtes. La fenêtre de tir, c'est le moment ou tous les paramètres seront optimaux pour lancer ce qu'on veut lancer, à l'endroit précis où on veut qu'il arrive, en utilisant le moins de force, et le moins de carburant possible, le tout, en prenant le moins de temps possible.
C'est le cas pour une simple mise en orbite, comme pour un voyage vers une autre planète.

Dans le cas de Mars par exemple, la fenêtre s'ouvre et se ferme tous les 26 mois et ne dure que quelques jours. Il faut compter une ouverture entre 30 minutes et 2 heures par jours, étalées sur 2 semaines environ. Si le lancement est décalé de quelques heures (minutes ?) on peut tout simplement ne pas réussi à atteindre l'objectif (a minima sans gaspiller de carburant ou perdre du temps, mais on peut simplement passer à côté sans réussi à l'atteindre !)

Temsa1dit
Temsa1dit
5 mois

@Atmoz: Aaah ouiii je vois un peu le principe, utiliser la gravité terrestre pour aide la fusée à ne pas trop souffrir de l'attraction et de faire le trajet le plus optimisé pour utiliser l'effet d'inertie. Je te dis ça avec mes mots à moi hein ? mais je vois le principe les trajets ne sont jamais en ligne droite.
Je ne savais pas que ces fenêtres de tirs pouvaient être si courtes !! punaise ça doit mettre une sacrée pression...ça m'a toujours fasciné. Apollo 13 m'a bien marqué à l'époque.

Atmoz
Atmoz
5 mois

@Temsa1dit: Si le sujet t'interesse et que t'es un minimum gamer (passionné, amateur et patient) je ne peux que trop te conseiller le jeu Kerbal Space Program (au moins le 1, pas encore testé le 2 !) qui te fera découvrir des tas de trucs sur le fonctionne de la mécanique spatiale (entre autre)

Temsa1dit
Temsa1dit
5 mois

@Atmoz: aaah j'ai déjà essayé, je n'y suis pas arrivé car ma patience est très limitée malheureusement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.