Avec cette période de confinement j’ai eu l’idée de cracker la plupart de mes consoles Nintendo que j’avais sous la main (DSi, 3DS, Wii U). Le but est de pouvoir installer des logiciels tiers qui ne sont pas autorisés par Nintendo, le plus souvent pour jouer gratuitement à des jeux de la console, ma
cracks se passent sans problèmes, une erreur de votre part ou un mauvais concours de circonstances peuvent amener votre console à se brick, c’est-à-dire devenir complètement hors service.
Je vous propose donc un petit résumé de ce que j’ai pu apprendre et trouver sur le net à ce sujet. Vu que je risque de donner quelques détails, je ferai une box par console afin d’organiser un minimum les informations.
Voici donc quelques ressources et conseils pour cracker votre DSi :
L’installation se fait très simplement et ne requiert qu’une carte SD (et non une micro SD) d’environ 16 Go minimum. Aucune version officielle de firmware particulière n’est requise, mais je vous conseille tout de même de mettre votre console à jour histoire de suivre les derniers tutoriels que vous trouverez sur le net.
Le crack de la console se fait alors en quelques étapes :
Utiliser une faille de la DSi pour exécuter «GodMode9i» dessus (beaucoup plus simple qu’il n’y paraît). GodMode9i vous permettra d’exécuter d’autres programmes tiers sur la console.
Sauvegarder l’état de la mémoire de la console avant l’installation d’un custom firmware (CFW). On appelle cela « dumper la NAND » et cela vous permettrai de revenir à votre version de firmware officielle dans le future.
Installer «Unlaunch». C’est le CFW qui nous permettra de contrôler ce qui sera exécuté sur la console au démarrage.
Installer TWiLight Menu ++. C’est le programme qui se chargera de lancer les jeux de DS que vous aurez stocké sur votre carte SD, mais aussi d’émuler les jeux de GBA, SNES, NES et autres.
https://dsi.cfw.guide/ : un guide complet à jour non traduit pour installer un CFW sur la DSi. Je vous conseille de suivre le tutoriel normalement et de vous contenter d’installer Twilight Menu ++ par la suite.
https://youtu.be/YcMxvaISx60 : une vidéo tutoriel sur l’installation de Unlaunch si vous préférez regarder quelqu’un utiliser la faille avant vous. Faites attention les manipulations autres que la faille ne sont pas à jour. Vous pouvez chercher d’autres vidéos sur youtube mais je n’en ai trouvé aucune utilisant les dernières versions. Je vous conseille de suivre le guide textuel.
Globalement, les manipulations sont simples et des non initiés très consciencieux devraient y arriver sans problème si ils suivent le guide donné. Le seul problème c’est que le seul guide constamment à jour n’est pas traduit en français.
Pour la DS je me souviens que t'avais la R4 ou je sais plus quoi avec une micro SD où tu pouvais juste foutre des jeux dessus. C'est pas plus simple ? Où y'a plus de fonctionnalité comme ça ?
La R4 est peut être plus simple si tout a été installé sur ta carte auparavant. Niveau fonctionnalité, la R4 permet aussi de jouer aux jeux DS et d'émuler des jeux GBA etc. Pour moi la plus grande différence se trouve au niveau du produit. Est-ce que pour un prix plus important tu es prêt à prendre le risque de chercher un fournisseur de R4 qui ne soit pas une vieille contrefaçon ? Certaines d'entre elles contiennent des puces qui détruisent ta R4 au bout d'un certain temps pour te forcer à en racheter. Bref, pour moi le crack de la DSi (requiert une carte SD) est plus raisonnable en terme de coût que l'achat d'une R4 (R4 plus microSD).
un peut plus compliqué. ça exploit une fail qui a rapidement été mis à jour par nintendo sur les consoles qui sortent d'usine. Ce qui fait que le crack fonctionne qu'en dessous d'un certain numéro de série
Pour la switch j'aurai du mal à me prononcer car je ne l'ai pas crackée. Les liens donnés par Scely t'aideront à vérifier si il est possible de le faire et comment s'y prendre. Mais comme dit plus haut les manipulations sont plus complexes et je te déconseillerai de le faire si tu te sens pas à l'aise là-dedans.
Si, je compte faire une box dessus dans la soirée. Le processus est un peu plus compliqué mais le résultat est très satisfaisant.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.