Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
A tous les \"scientophiles\" (licence poétique arrogée) qui se réjouiront des perspectives d\'une telle découverte, je tiens à dire que pour les petites gens comme moi, apeurés par l\'inconcevable infini, c\'est un triste jour. Depuis mes plus tendres années je n\'avais eu de cesse de me marteler qu\'au milieu de tant d\'ésotérisme, Einstein m\'avait offert la finitude sur laquelle pourrait se reposer mon cerveau endolori - rien ne peut et ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière. Mais croyez-vous que le malin s\'en soit satisfait ?
\"Totalement inattendu\", \"étonnant\"... les physiciens n\'en croyaient pas leurs instruments mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une \"limite infranchissable\" dans la théorie d\'Einstein.
Qu\'elle est donc cette particule à la fulgurante célérité ? Il s\'agirait en fait de neutrinos, particules élémentaires de la matière, qui ont été mesurés à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière. S\'il est confirmé par d\'autres expériences, ce \"résultat étonnant\" et \"totalement inattendu\" par rapport aux théories formulées par Albert Einstein, pourrait ouvrir de nouvelles \"perspectives théoriques complètement nouvelles\", souligne le CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France) dans un communiqué.
20 mètres d\'avance sur la lumière
D\'après les mesures effectuées par les spécialistes de l\'expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie centrale) à une vitesse de 300.006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière. \"Autrement dit, sur une course de fond de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d\'arrivée avec 20 mètres d\'avance\" sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l\'écorce terrestre, précise le CNRS.
Toutefois, la prudence est de mise avant de crier Eurêka ! \"De longs mois de recherche et de vérifications ne nous ont pas permis d\'identifier un effet instrumental expliquant le résultat de nos mesures\", assure le porte-parole de l\'expérience Opera, Antonio Ereditato, qui se dit \"impatient\" de comparer ces résultats avec d\'autres expériences. \"Compte tenu de l\'énorme impact qu\'un tel résultat pourrait donc avoir pour la physique, des mesures indépendantes s\'avèrent nécessaires afin que l\'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi\", souligne le CNRS. \"C\'est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens\", ajoute-t-il.
le 22 septembre 2011 à 22:32
source: http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/la-vitesse-de-la-lumiere-et-einstein-depasses-par-une-particule-6726330.html
NOTRE VITESSE DANS L\'UNIVERS
Sans rien ressentir, nous sommes entraînés par :
- la rotation de la Terre sur elle-même à 1135 km/h à la latitude de Paris, 1233 km/h à la latitude de Toulouse (de 0 km/h aux pôles à 1670 km/h à l\'équateur),
- la rotation de la Terre autour du Soleil à 29,8 km/seconde ( 107.280 km/h),
- la rotation du système solaire autour de la galaxie à environ 230 km/s (828.000 km/h)
- le mouvement de la galaxie et du groupe local à environ 600 km/s (2.160.000 km/h), mais dans le sens opposé au déplacement du système solaire autour de la galaxie, donc les deux vitesses ne se cumulent pas mais se soustraient. Lorsque nous aurons fait un demi tour de galaxie, dans 120 millions d\'années, les deux vitesses s\'ajouteront.
En vitesses cumulées nous nous déplaçons à :
600 - 230 = 370 km/s, plus exactement 369 km/s (1.328.800 km/h) avec une marge d\'erreur de +/- 1,5 km/s.
Théoriquement, il faudrait ajouter ou retrancher tous les six mois 29,8 km/s, mais l\'orbite de la Terre autour du Soleil est très inclinée par rapport au plan de la galaxie, aussi il faut tenir compte du cosinus de l\'angle entre le plan de l\'écliptique et le plan galactique. Notre vitesse par rapport à la galaxie ne varie donc que de 10 km/s tous les six mois. La rotation de la Terre sur elle-même ne fait pas varier notre vitesse dans l\'univers de 0,315 km/s (1135 km/h) toutes les 12 heures, à la latitude de Paris, car non seulement il faut tenir compte de l\'inclinaison du plan de l\'écliptique par rapport au plan galactique, mais aussi de l\'inclinaison de l\'axe de rotation de la Terre par rapport à son orbite. Ce qui fait que toutes les 12 heures notre vitesse dans l\'univers varie à la latitude de Paris de 0 à 0,214 km/s selon la saison.
Au total, notre vitesse dans l\'univers est de :
369 km/s +/- 10 km/s (tous les six mois) +/- 0 à 0,214 km/s (toutes les douze heures).
la seule chose qui va plus vite que la Lumière, c est ton temps d\' éjaculation ....
tout ce que j\'ai pensé ce matin en entendant ça a la radio c\'est \"comment sheldon cooper va réagir
C\'est bizarre, j\'avais cru lire il y a quelques années que la théorie quantique réfutait certaines théories d\'Einstein (dont celle de la vitesse lumière) car elle posait une limite...
Me souviens plus trop trop ...
...
Il me semble que les particules quantique dont tu parles ont donné naissance au principe d\'effet tunnel, qui stipule que, comme une particule quantique n\'est pas fixe dans l\'espace mais peut se trouver à plusieurs endroits en même temps, il arrive que cette particule franchisse un obstacle sans même le \"traverser\".
Du coup, si elle était d\'un coté du \"mur\" à un temps t, elle est de l\'autre coté au temps t+1, ce qui est plus rapide que la lumière, bien qu\'il n\'y ait eu aucun déplacement véritable.
Mais tout cela reste un peu flou...
Ils ont du merdé quelque part... Il me semblait que si une particule allait plus vite que la vitesse de la lumière, elle se déplaçait dans le temps et dans ce cas là on peut pas la mesurer .. Ah ouai pour faire mon interessant, une particule allant plus vite que la lumière s\'appelle un tachyon m\'voyez !!
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.