Yo les chouals !
Dans certaines oeuvres (Sherlock, Usual Suspects, etc...) on voit des génies du crime (ici Moriarty et Kaiser Sauzé) qui contrôlent un réseau de fou à échelle mondiale, qui sont au sommet de la chaîne alimentaire, qui n'ont qu'à bouger un doigt pour tuer n'importe qui dans n'importe quel pays et qui malgré tout ne sont pas des figures publiques et seulement connus d'une minorité, parfois même élevés au rang de légendes urbaines.
Ces gens, on a tendance à ne les voir que lorsqu'ils contrôlent déjà leur réseau ou une partie suffisante de leur réseau pour gagner le reste. J'aimerais bien avoir l'histoire de la montée d'un gars comme ça. Le mec qui part de 0 et qui arrive, via manipulations, chantages, pressions et jeux d'esprits à passer de type lambda à homme le plus dangereux du monde, tout en restant dans l'ombre.
Je précise que je cherche quelque chose dans l'esprit House of Cards ou Game of Thrones (sauf que là ils partent directement d'en haut) et pas des cas à la Scarface où le gars fait son ascension à grand renfort de Thompson.
Donc si vous avez quoi que ce soit sur la montée en puissance d'un Moriarty façon BBC, un Littlefinger, un Franck Underwood, etc... je prends !
l'excellente critique sociale et musicale cinématographique du non moins excellent Fatal Bazooka ?
"manipulations, chantages, pressions et jeux d'esprits à passer de type lambda à homme le plus dangereux du monde, tout en restant dans l'ombre"
Oz ?
pour moi le seul point commun c'est le déroulement de l'intrigue dans une prison. Oz c'est juste la meilleure série carcérale du millénaire ..
Après rapide check sur le net : There will be blood a l'air de correspondre, l'autre en revanche à l'air moins "mind game", c'est le cas ?
je n'avais pas pensé mais oui, un prophète te plaira je pense. De toute facon tu perdra pas ton temps c'est une tuerie ce film
Mister Rabbit, dans la série Utopia.
(au niveau personnage dont on ne sait quasiment rien et qui manipule tout le monde c'est un des mieux)
Sinon en roman je pourrais t'en citer des dizaines mais la flemme.
- Umbre, Dans l'Assassin Royal, de Robin Hobb.
- Leonide Ducatore, dans Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski.
Pas d'idée de troisième sur le moment...
edit : Ah si, y à Kane, le perso principal de tout les bouquins de Karl Edward Wagner, qui est le anti-héros tordu et manipulateur par excellence.
j'avais vu les 3 ou 4 premiers épisodes et j'ai plus aucune idée de pourquoi j'avais arrêté. Ca traîne sur mon DDE, faudrait que je me les mate.