Chargement...
Menu Groupes

L'Afghanistan dans les années 1960

Dans les années 60, l'Afghanistan n'était pas encore aux mains des talibans, c'était un royaume dont le roi était Zaher Shah. Il régna de 1933 à 1973.

Pendant la seconde guerre mondiale, le roi affirma sa neutralité puis rejoint les Nations Unies en 1946. Dans les années qui suivent, les relations entre l'Afghanistan et le Pakistan (alors allié des USA) se dégradent, obligeant le pays à se tourner vers l'URSS qui lui permit de moderniser ses infrastructures tout en apportant un soutien armé.

Les afghans connurent une amélioration de leur niveau de vie dans les années 1960. Le roi encouragea la scolarisation et l'émancipation des femmes, notamment en leur donnant le droit de ne pas porter le voile. Puis en 1964 il changea la Constitution pour faire du régime une monarchie parlementaire, beaucoup plus démocratique, calquée sur la Constitution de la Ve République française. La liberté de parole fut établit et des partis d'oppositions furent créés, en particulier des partis communistes et islamistes.

La royaume prit fin en 1973 quand le cousin du roi (et ex-premier ministre) Daoud Khan fit un coup d’État avec le soutient de l'URSS. Le roi abdiqua directement pour éviter tout bain de sang, laissant place à la République d'Afghanistan, qui plongea le pays en conflit civil entre islamistes et communistes, jusqu'à l'intervention de l'armée rouge en 1978.
L'Afghanistan dans les années 1960
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est comme l'Iran, s'il n'y avait pas eu ces putain d'interventions de déstabilisation les islamistes n'auraient jamais pu prendre le pouvoir pour amener ces pays dans l'obscurantisme.
@Bruno_Radio: Bah c'est clair, dans tous les pays ou les US ou l'URSS sont intervenus c'est devenu la merde. Nous aussi dans une moindre mesure (les copains dictateurs africains toussa)
@Bruno_Radio: Oui et non, en fait L'URSS à très mal joué en amenant ce mec qu pouvoir (Mohammad Daoud Khan), il lui a tourné le dos à peine arrivé au pouvoir, fait emprisonner et exécuter des membres du PDPA, quand en 1978, la Russie se décida enfin d'intervenir (comprenant son erreur), les USA étaient déjà en train d'armer les rebelles et plus tard les rebelles islamique, laissant de coté les rebelles modérés (c'est un choix des USA d'armer et de mettre en avant des islamistes, c'était stratégique ), mais l'URSS n'aurait jamais du jouer à ce jeu la tu as raison, on ne doit jamais s'ingérer comme cela, ça ressemble un peu plus à la Syrie je trouve, mais il reste beaucoup de différences entre les deux, et l'Iran c'était vraiment différent.
@PunkyZlip: Ah oui je suis d'accord. Mais même si les moyens et les causes sont différents l'Iran comme l'Afghanistan et encore d'autres pays sont aujourd'hui dans cette situation à cause de l'ingérence de grande puissances. Pour l'Iran c'était le petit-fils Roosevelt et l'opération Ajax de la CIA.
@PunkyZlip: J'édit en faite c'était un sacré fils de pute le Mohammad Daoud Khan.
@Bruno_Radio: parfaite synthese.
@vietcong33: C'était un sacré fils de pute et l'URSS à vraiment été indigne d'aider un mec pareil à arriver au pouvoir, même dans un contexte de guerre froide.
@PunkyZlip: On m'a toujours appris que le gars a toujours eu le désaccord de l'Urss pour arrivé au pouvoir.
Et qu'une fois fait l'Urss ne pouvait absolument pas perdre le pays.

Et qu'au final les Communiste Afghans ont fait n'importe quoi même au yeux de l'Urss.
Et qu'une division ont pris les Armes et ils ont déclaré la guerre à l'état communiste.
Après leur terrible échecs. Ils ont pleuré comme des larves à l'Urss .
Je pense que la Cia a joué un rôle majeur quand l'Urss est rentré dans le conflit.
Surtout avec leur Système anti-aérien.


Je simplifie mais au final.
Quand tu y penses au début le monsieur il n'avait pas le projet de tout foutre en l'air.
Les Soviétiques étaient un peu con de croire qu'il allait obéir alors qu'il avait les clefs de tout le pays en mains et sans leur aide.

En faite les Islamiste radicaux de la région son les fils de pute des anciens soldat de la Cia pour combattre l'Urss.

Hs: j'y ai perdu 2 oncles.
Je vais le redire, mais ma mère est passé en 78 à Kaboul, d'ailleurs le nom de l'artère principale était Chicken Street et les femmes étaient habillés à l'occidentale et on buvait de l'alcool avant d'aller à la mosquée. Complétement fou les photos et les récits qu'elle en à fait
@Divico: La même, mon père est passer par ces pays là quand il a fait son tour du monde à ses 20 ans. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu de sa vie de plus jolies villes que Bagdad/Kaboul et une qualité de vie pareille.
Sur ce sujet il faut lire "Les cavaliers" de Kessel
Il y a un avant/après spectaculaire pour la 7 (pas autorisé à mettre un lien).
Zedix
op
@AlexDonteneau: oui je la connais, et c'est assez impressionnant en effet
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...