Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? Alain Gresh et Rony Brauman - Thinkerview

Poster un commentaire
Stooff
Stooff
5 j

tl;dr Interview de deux juifs non croyants sur le conflit, visiblement anti-sionistes mais très réalistes sur cette idéologie politique.

PunkyZlip

@Stooff: Pas la force de regarder ce soir, mais antisioniste, ca veut littéralement dire être contre un état israélien.
Tu es certain du terme ?

Je regarderais demain.

Stooff
Stooff
5 j

@PunkyZlip: C'est ce qui ressort des 30 minutes que je viens de regarder. Cependant, ce ne sont pas des gens binaires, attention donc à la simplicité du radicalisme idéologique. Il n'existe pas à ma connaissance de nuance entre sionisme et anti-sionisme.

Stooff
Stooff
5 j

@PunkyZlip: Mais leurs points de vue apportent justement beaucoup de nuances sur ce dernier point. Et c'est un plaisir de l’entendre.

Temsa1dit

@punkyzlip je préfère le mot anti colonialiste. C'est plus juste.

Dans ce conflit tout est 'spécifique aux juifs ' comme si sous prétexte de religion et de souffrances on voulait cacher que c'est vraiment une extermination larvée. Comparativement à d'autre invasions où on le dit clairement (indien d'Amérique, Afrique etc etc) .

Aucun état ne s'est construit sans violence ni guerre. Ce sont des colonisateurs (on dit bien colons) pas des sionistes.

Ils exterminent lentement mais sûrement les habitants de ce territoire qui leurs a été donné en les armant grâce aux usa). On dit même 'aliah' pour ne pas dire invasion... Mais tout le monde ne sait pas ce que signifie nakba, j'en ai jamais entendu parler sauf il y a quelques semaines. C'est le massacre et l'expulsion des premiers résistants palestiniens lors des premiers arrivés juifs. Google l'explique bien.

Mon com ne t'es pas directement adressé, mais c'est pour appuyer l'importance de la sémantique dont tu parles qui dans ce conflit à l'air bien partiale et édulcorée pour faire mieux passer ce massacre silencieux qui date depuis plus de 40 ans.

Bref c'est de la com, presque de la pub.

Je regarderai ce doc plus tard.

Stooff
Stooff
5 j

@Temsa1dit: Dans la capsule, les interviewés parle de 1920 comme date officielle du début du conflit... Donc 104 ans maintenant... Et ils l'a comparent à la guerre de 100 ans forcément.

KuZartMoBrick0

C'est sûrement intéressant mais ça ne m'intéresse pas plus que ça.. Autant j'adore cette chaîne, autant le sujet de cette interview ...

Stooff
Stooff
5 j

@KuZartMoBrick0: Je pense que tu loupes quelque chose, car leur points de vues est très rafraîchissant sur le point de vue juif sur le sionisme, trop souvent polarisée dans le débats publique français.

KuZartMoBrick0

@Stooff: Assurément, si j'ai la force j'écouterai cela un de ces quatre ! Mais j'ai déjà une vidéo de "jsuis pas content" de 2 h à écouter ^^

Stooff
Stooff
5 j

@KuZartMoBrick0:

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.