reconstruire à l'identique ?

Poster un commentaire
BarbaraGourde

Je propose de l'art contemporain pour la flèche

IMG
Sidou76
Sidou76
5 ans

@BarbaraGourde: ok ok
mais on a dit 2 propositions. J'ai peut être une idée, en face on met une représentation holographique de Marie ou bien une couronne à épine de Jésus ?

BarbaraGourde

@Sidou76: J'aime bien l'hologramme géant de Marie mais l'idée d'une croix géante éclairé de milliers d'ampoules me plaît bien aussi

IMG
latrickisfalone

"Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire , c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné."

Eugène Viollet-le duc.

Daboulganiech

@latrickisfalone: Du coup ça s'appelera Notre Dame Quantique de Paris ?

boulbi
boulbi
5 ans

@Daboulganiech: Parfait.

Sidou76
Sidou76
5 ans

@latrickisfalone: oui du coup pourquoi pas la magnifier encore plus ?

Sidou76
Sidou76
5 ans

d'ailleurs je me surprend à m'intéresser autant à ce sujet (les vieilles pierres je pense)

bon après le sérieux un peu de détente et si on mettait un toit en verre et des projecteurs vers le ciel ? (avec des logos du petit jésus, des gargouilles, des croix, le sigle NO-PEDO, GAY friendly,...comme le bat-signal) laissez aller votre imagination sur un projet réaliste et respectueux ETun autre farfelu.

(sinon c'est pôdrool')
open bar

Daboulganiech

@Sidou76: J'y pensais hier, qu'un toit verrière immense aurait une certaine classe, et ça recouperait d'autres projets massifs de Paris (la pyramide, le grand palais) et ça donnerait une jeunesse visuelle à l'édifice, sans dénaturer sa base et son origine.

latrickisfalone

@Daboulganiech: Oui je pensais Pareil un toit verrière un peu comme celui du grand palais, ce serait magnifique

IMG
Amasec
Amasec
5 ans

En permettant, qui plus est, d'avoir une magnifique esplanade offrant une vue formidable sur Paris !
Et en restaurant les voutes de pierres, on pourrait ainsi garder l'intérieur "dans son jus"

BABARR
BABARR
5 ans

* Il manque, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers.

“Si on n’arrive pas à intéresser un plus grand nombre de jeunes à vouloir exercer ces métiers pour répondre au marché et entre autres, à la commande de la reconstruction de la cathédrale, on aura un problème”*

Entre les formations qui n'existent plus, les formations qui n'aprennent plus les "vieilles" technique, les formations qui ne debouchent sur pas grand chose (serieusement tailleur de pierre tu trouve pas du boulot en 5min hein), il est marrant lui.

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR: " tailleur de pierre tu trouve pas du boulot en 5min hein"
Euh, j'ai vu un sujet ce matin dans la matinale sur LCI dans une école de taille de pierre justement où les mômes qui ont encore quelques années d'apprentissage sont certains de tous trouver du taf à la sortie car la filière a peu d'attrait, c'est un travail manuel pénible, etc. et il y aurait de la demande. certainement dispo sur un replay, peut être là :
https://www.lci.fr/population/incendie-notre-dame-de-paris-va-t-on-manquer-de-tailleurs-de-pierre-pour-reconstruire-la-cathedrale-2118639.html

Par contre, la demande n'est elle que ponctuelle vis à vis de la reconstruction de ND, je ne sais pas.

WoAw
WoAw
5 ans

Je ne suis pas forcément pour reconstruire à l'identique non plus, ce qui faisait la "magie" de cette charpente c'était justement son authenticité, le bois qui avait résisté pendant 600 ans, sa mise en place qui avait nécessité un savoir faire et des moyens impressionnants pour l'époque.
Si on devait tout refaire à l'identique ce ne serait plus pareil, ce en serait plus aussi impressionnant au vue des moyens actuels.

Donc oui, pourquoi pas avoir quelque chose de différent et qui rende l'ensemble joli et qui pourra nous faire dire que sa mise en place aura nécessité un certain effort et des compétences pas si faciles à obtenir dans un travail pas si facile à mettre en place ?

Divico
Divico
5 ans

Un expert en architecture médiéval disait hier que ça sera pratiquement impossible de refaire la charpente à l'identique parce que les arbres de cette forme n'existait plus

Daboulganiech

@Divico: De toute façon ce serait contre productif. Déjà les arbres comme tu dis, des multiséculaires ça n'existe plus en France, et je pense qu'en terme de calculs, on se rendrait compte que le dimensionnement serait bien différent. Les charpente bois actuelles sont rarement en bois massif, c'est souvent du lamellé collé qui offre une meilleure résistance et une plus grande souplesse.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.