Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Découverte #3

J'ai trouvé ce champignon en même temps que la découverte #1. C'était sur un terril il y a environ deux semaines.

Je pense que c'est l'astrée hygrométrique (Astraeus hygrometricus), mais premièrement, cette espèce est assez rare à observer et deuxièmement, son observation n'est possible que de août à novembre, voire décembre. C'est pour ça que j'émets quelques doutes quant à l'identification. Si quelqu'un s'y connait davantage...

S'il s'avère que l'identification est exacte, cette espèce est intéressante pour sa capacité à indiquer l'hygrométrie du milieu dans lequel elle se développe. L'exoperidium qui se découpe en lanières se referme par temps sec et s'ouvre par temps humide.
Découverte #3
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
T'étais sur quel terril ? Très sympa sinon.
@Zegramo: C'était à Haillicourt
@Geologue: Je ne savais pas qu'on utilisait le mot terril en France également.
@Kekemousse: appelé 'crassier' également dans le sud de la France (ex. Alès).

Je crois que les terrils de par la nature de leur sol développent un micro-climat, et que certaines espèces ne se développent que sur ces terrils non ?
@highjuck: Oui tout à fait.
Mais je croyais que l'entièreté de la France disait Crassier, vu que terril c'est un mot wallon.
@Kekemousse: Jamais entendu le terme de crassier avant aujourd'hui. J'ai toujours dit terril, mais j'imagine que la proximité du nord de la France et de la Belgique y est pour quelque chose.
@highjuck: Je sais que les sols des terrils sont souvent pauvres, mais je ne sais pas si ce critère suffit à justifier la présence de cette espèce.
De mon humble avis (je suis pas mycologue), ton fruit date juste de l'an dernier ou avant. Je pense que tu peux tester de le cueillir et le mettre dans des conditions hygro et thermiques très différentes, si l'"exoperidium " ne réagit pas du tout ou peu, c'est probablement qu'il est vieux.
Ton concept est sympa au fait !
@Japhet: Je le trouve quand même bien conservé pour un champignon datant de la saison dernière non ? Mais si je repasse par là j'essayerai de le chopper et voir si ça fonctionne !

Merci ! Y'a eu quelques beaux jours, c'était l'occasion
@Geologue: si les fruits n'apparraissent qu'en août - novembre, je trouverai franchement très très bizarre que celui-là ait 2mois et demi d'avance sur les plus précoces. Et même un microclimat lié à la nature de l'habitat ça peut pas (ou très rarement) donner autant d'avance.

J'en ai vu aussi chez moi (région PACA) ces jours-ci, je tente aussi l'expérience si j'y pense.
les terrils produisent de la chaleur ce qui a sûrement favorisé le développement de ton champignon de manière précoce dans la saison



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...