La peur de perdre son temps
Salut les chouals.
Question à 1/2 rouble: Quand quelqu'un est incapable de rester posé sans culpabiliser du temps qu'il passe à ne rien foutre, existe t'il un nom pour désigner la peur de perdre son temps (voir une phobie si ça existe) ?
Edit: Je pourrais pas regarder les réponses ce soir, mais merci à ceux qui passent par là, je répondrai demain.
A mon avis il faudrait différencier la peur à cause de la culpabilité et la peur de perdre son temps en elle-même
Disons du genre "putain je suis posé depuis 20 minutes à rien foutre, je suis sûr que je peux trouver tellement de trucs à faire"
Si c'est ça, tu es plus dans une volonté de faire absolument quelque chose de ta vie plutôt que vraiment une peur
C'est vrai que c'est plus optimiste dans ce sens là.
@Bunta: C'est le lot de tout le monde ça normalement non ?
Oh la belle page, merci pour le lien.
@Cirondelta: C'est approchant en recoupant les divers com.
Est-ce que tu rapprocherais cette peur de la peur de mourir en ayant gâcher sa vie ?
Dans le sens où quelqu'un aurais peur de perdre du temps car l'idée qu'il a un temps "limité" l’obsède.
Pas du tout, je vois plus ça comme le fait de pas réussir à apprécier un moment simple (genre ce repas de famille qui dure des heures) juste parce que le cerveau t'explique qu'au lieu d'être assis à picoler et bouffer, tu pourrais réparer tel truc, essayer tel machin, bricoler ci ou ça.
Le mien il s'emmerde pas avec ça, il me réveille en pleine nuit pour me faire penser que le 21 Mars 1984 à 17h08 y a eu un coup de tonnerre à environ 5 km de la maison.
M'en parle pas, c'est du 2 temps en plus, faut gérer l'hygrométrie et la température.
Par déduction logique, ça s'appelerais de la chronophobie. Mais ta question ça concernerait plus quelqu'un qui est nevrosé à l'idée d’être inactif non ?
Ouais c'est un peu dans ce sens, le fait d'avoir l'impression de perdre un temps précieux à chaque moment non productif. Mais la chronophobie c'est plutôt la peur du temps qui passe tout simplement, un peu comme le tempus fugit.
Ma femme à la même maladie que toi... moi j'ai la maladie inverse : Je suis tout à fait capable rester posé sans culpabiliser du temps passé à ne rien foutre.
Je ne culpabilise pas, c'est plus que je suis déjà à tout ce que je pourrais faire d'autre.
La peur de l'inactivité simplement je pense. Il y a tellement de trucs auxquels tu peux consacrer ton temps pour t'enrichir, que ça peut être très frustrant de se dire "merde à quoi je joue ?". Après est-ce que ça porte un nom en particulier ?
Rien à voir avec CB. D'ailleurs quand je ne suis pas au taf, CB n'existe pas, j'allume même pas le net tellement j'ai autre chose à foutre.
Si c'est au travail, je pense que c'est le boreout. En tout cas perso j'ai cette maladie et c'est l'enfer quand ya rien à faire au taf
Effectivement, au taf ça peut revenir souvent cette impression de "j'ai mieux à faire"
Franchement, vu mes bientôt 50 balais j'ai déjà perdu tellement de temps à rien branler que ce soit moi le responsable ou pas, que je m'en tamponne les balloches et pas qu'un peu...
Ma perte de temps la plus chiante : être invité à une réunion qui ne me concernait pas et où le seul truc sur lequel tout le monde à réussi à se mettre d'accord, c'est la date de la prochaine réunion Pour l'heure, ils étaient pas sûrs... Ça leur a tout de même pris 4 heures de 14 à 18h un vendredi.
Mais là tu restes dans le cadre professionnel, et je peux comprendre ta position, j'en connais pas mal qui sont dans cette résignation.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.