Choualbox is my Land of Hope and Dreams
Extrait de Quelque chose dans la nuit de Mickaël OLLIVIER. Non que j\'estime qu\'il s\'agit là de littérature bien mémorable, mais l\'analyse, dans la nuit, m\'a rappelé quelque chose...
Je vous laisse juger:
\"Damien Le Guen n\'était inscrit au site Land Of Hope And Dreams, le forum francophone consacré à Bruce Springsteen, que depuis un an.
S\'il consultait quotidiennement les sujets de discussion à la recherche d\'informations et de nouvelles sur la carrière de son idole (...), il n\'y avait pas lui-même participé jusqu\'à l\'annonce, le 16 août dernier, de la prochaine parution d\'un nouvel album. Gagné par l\'excitation, il était sorti de sa réserve et, depuis, postait lui-même de temps en temps des messages sous le pseudonyme de Jackson, en référence à la chanson Jackson Cage*, de l\'album *The River.
Le site avait aussitôt pris une teinte nouvelle aux yeux du gendarme, passant du statut de simple source d\'informations à celui d\'excroissance de son tissu social. En donnant son avis sur le forum, Damien générait des réactions, des commentaires, et avait rapidement compris qu\'il avait mis le doigt dans un processus de dépendance. Aussi virtuelles fussent-elles, c\'étaient bien des conversations qui s\'engageaient, mais sans vis-à-vis et surtout dans un espace-temps déstructuré: une réponse pouvait intervenir quasi immédiatement aussi bien que des heures voire des jours plus tard. Et Damien se surprenait à se connecter au forum plusieurs fois par jour (parfois par heure quand il avait écrit un message qui lui semblait important), à la pêche d\'une réaction et donc de la confirmation de son existence virtuelle.
Rapidement, le cœur même des échanges s\'était déplacé: quand Damien n\'était qu\'un simple visiteur, c\'était leur contenu qui comptait alors que maintenant qu\'il contribuait aux conversations, l\'important était ce que les autres membres pensaient de ce qu\'il avait dit, et donc de lui. Ce lui qui n\'était pas tout à fait lui, identité parallèle et partielle (puisqu\'il n\'apparaissait qu\'à travers ce qu\'il décidait de dire ou de taire), cachée derrière un pseudonyme. Et il se faisait souvent la réflexion qu\'à 30 ans passés, technicien d\'identification criminelle à la cellule d\'investigations criminelles de la brigade départementale de recherches et d\'investigations judiciaires de Montpellier, il avait autre chose à faire dans la vie que de se connecter à un forum de fans et de se soucier de « l\'image » ,que l\'on y avait de lui, autre chose à faire que de s\'y bâtir, message après message, un second ego - celui d\'un spécialiste de Springsteen plutôt que d\'un fan -, il n\'y revenait pas moins à un rythme de plus en plus soutenu.\"
PS: Joyeux 2012, les Lettrés ! ^^
Je pense qu\'un tas d\'autres boxs méritaient mieux leurs votes positifs, mais je crois que je comprends l\'idée...
Peut-être qu\'aucune box n\'a jamais mieux exprimé ce qu\'on venait foutre ici... (Je peux le dire sans me vanter puisque je ne suis pas l\'auteur du texte).
Nope; je suis pas gendarme non plus... La comparaison s\'arrête au fait que je suis fan de Springsteen... et que j\'ai ressenti (d\'une façon un peu floue que ce texte m\'a permis de clarifier) exactement les mêmes choses par rapport à Choualbox que ce personnage par rapport à Land of Hope and Dreams.
Ce qui explique que je me suis fait un peu rare sur le site depuis quelque temps; j\'éprouve un certain dégoût de moi-même chaque fois que j\'y reviens; par pour ce qu\'est Choualbox, mais pour mon attitude chaque fois que je m\'y retrouve...
Commentaire supprimé.
C\'est chiant de se rendre compte qu\'on est exactement au niveau décrit dans le texte! :/
Sûr, c\'est pas agréable, ce \"miroir\" qui nous renvoie une image pas très flatteuse de notre faiblesse...
Même pas certain que ce soit rassurant de constater que l\'on n\'est pas seul dans ce cas.
On beaucoup dans ce cas là, ça devient une dépendance comme une autre... on veut en retirer du plaisir! Comme si on prenait une drogue et qu\'on avait un certain manque au bout d\'un moment
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.