
C'est un gros probleme en Inde, par exemple Apple qui veut quitter la Chine pour produire ses iphone en Inde
La production d'Apple dirigée par Tata ne s'est pas déroulée sans heurts. En 2023, l'usine Hosur de Tata, qui produisait des boîtiers d'iPhone, aurait eu un taux de rendement de seulement 50 %, la moitié des composants ayant échoué aux rigoureux contrôles de qualité d'Apple. Il s'agit d'un taux de rendement très faible, qui souligne l'importance d'une production qualifiée et efficace.
Cela reste rentable avec des coûts 4 fois inférieurs ... (j'ai pris un ratio au hasard, je n'ai pas de source ...)
https://lelab.bpifrance.fr/enquetes/industrie-l-inde-peut-elle-detroner-la-chine
Pour la production a haute valeur ajouter les avantages comparatifs plaident encore en faveur de la chine qui a l'entiereté de la chaîne de valeur à domicile (du fabricants de la moindre petite vis, aux sous traitants qui entretiennent les machines)
La main d'oeuvre maintenant la plus formé et productive au monde sur la gaute technologie, les infrastructure etc
Pour anecdote quand les gigafactory de batteroes ont été ouverte dans le nord de la France, ce sontbdes expert chinois qui ont aidé à mettre en service et Formé la main d'oeuvre Française.
L'Inde n'a encore que la main d'oeuvre bon marché en avantage, pour l'instant il sont competitif sur les industries à faible valeur ajouté comme le Bangladesh dans le textile, mais en 15 ou 20 ans ça peut s'arranger si les bons investissements sont réalisé, ils doivent passer là ou la chine est passée.
Mais l'Inde c'est entre 6% et 8% de croissances chaque année et ce sera tres bientôt le 3eme economie mondiale.
Si Apple veut construire ses iphone en Inde ca leur coute et c'est uniquement pour etre moins dependant de la Chine, car si trump mais 50% de tarif sur la chine ce sera 50% sur les iphone vendu aux USA.
Pour finir j'ai vu une étude qui disait que si Apple decidait de rappatrier sa production aux USA un Iphone à 1000$ couterait 1700$.
Travaillant dans l'industrie automobile, il y a 10 ans, nous avions obligation d'avoir deux fournisseurs pour un même produit/sous-ensemble. Aujourd'hui avec la mainmise des financiers et acheteurs sur le système, il n'y a plus qu'un seul fournisseur pour négocier le tarif à la baisse sur la quantité. Aujourd'hui, nous payons le fait (entre autre) que la Chine limite ses exports de terres rares (au prétexte de la guerre économique avec les USA). Nous devons en urgence trouver une solution quitte a dégrader les performances de notre système (avec l'accord de notre client qui est au courant et subit lui-même ce problème).
A force de racler dans tous les coins des tiroirs, on va avoir de sérieux problèmes.
Dassault a ouvert ( ou est en train d'ouvrir) une ligne d'assemblage de Rafale et de Falcon.
Les indiens sont ultra compétitifs dans certains domaines de l'industrie de pointe alors que dans certains autres domaines, ils sont à la ramasse.
Le pragmatisme de Dassault est tout à son honneur, car ils piochent le meilleur et lorsque c'est pas possible, ils importent des équipements techniques clefs en main destinés à être directement montés sur la ligne d'assemblage.
Le ministre des transport a surement du demander à ce que le transport aérien prennent exemple sur le transport ferroviaire.
