Hyperloop, un premier pas vers la téléportation
lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202910681345-hyperloop-un-premier-pas-vers-la-teleportation-588796.php
Malgré que tout ça paraisse assez révolutionnaire, quelque chose n'est absolument pas abordé dans cet article : l'accélération. Car passer de 0 à 1.102 km/h t'en prends des G dans ta putain de gueule !
Si je me souviens bien dans des articles traitant du même sujet, ils parlaient du fait que plus la distance est lointaine, plus tu peux aller vite, cependant tu n'as qu'une période très courte de pleine vitesse, car après il faut penser à ralentir pour ne pas freiner d'un coup.
Ensuite vient la question des accidents, à cette vitesse là tu peux oublier ta chance de finir vivant, tu finis directe en poudre d'humain pour nourrir les poissons rouges.
Mais sinon putain ça paraît cool comme truc, 30 min pour 500 km...New-York - Pékin en 2heures.
(j'mets ça dans science, dans actu on peut pas raconter sa vie dans la box)
ouais mais visiblement il commence à prendre forme (en version alpha pour le design, donc on est encore loin du projet fini)
J'avais lu un article sur ce projet il y'a 2 ans et j'ai pas l'impression que ça ai beaucoup changé depuis, j'espère que ça ne fera pas partit des projets très intéressant qui tombe dans l'oubli ...
j'espère aussi !
J'avais vu un autre projet d'un ascenceur pour aller dans l'espace aussi, avec une station spatiale géostationnaire, y a de ces projets de tarés...
Oui mais imagine tu plante trois gros ascenseur Orbital à égale distance sur l'équateur. Tu les relis sur un point Lagrange pour faire un anneau autour de la Terre. Là tu met à disposition tout un tas de panneau solaire qui produiront de l’énergie (plus éfficace qu'une centrale nucléaire).
Autre point intéressant dans ce même anneau tu pourra concevoir habitation, entreprise mais surtout des docks de construction pour engins spatial qui pourront ensuite aller collecter des ressources sur la lune ou d'autre planète. Les frais de coup serrai réduit de moitié.
De plus en adjoignant les projet Hyperloop adieu avion et bateau. Les économies énorme que l'on ferrais.
Oui mais alors je regardais un documentaires sur les dangers de ce genre de projet et ils disaient qu'au moindre problème, si le câble casse en haut par exemple, il pourrait retomber en s'enroulant plusieurs fois autour de la Terre ce qui serait dramatique.
http://www.youtube.com/watch?v=a5mkZUb2-M4
Il faudras donc se pencher sur une protection , car pas d'atmosphère , pas de protection (débrit et tout et tout) donc bon , bonne idée mais il manque ça !
dans la "vidéo", ils parlent de 1G... un seul G... comme les voitures (pas toutes donc)... l'accélération doit être très très progressive...
C'est vrai que l'accélération pose problème. Peut être que le fait que les tubes soient sous vide peut aider...
j'dis peut être une connerie mais les G dépendent aussi de la gravité du coup vide ou pas vide tu prendras la même dose de G dans ta tête. Le vide permet uniquement d'éviter la friction avec l'air donc permet d'avoir une meilleure vitesse sans frottements.
Ah oui c'est pas con j'ai dis ça sans réfléchir. C'est sûr que après réflexion, je vois pas comment ils pourront supprimer/diminuer la sensation (et les risques) de l'accélération
En fait les g c'est uniquement l'accélération (1 g=9.81 m/s² si je me souviens bien) du coup la gravité n'y est pour rien puisque le déplacement est horizontal. La force est donc horizontale.
gamin j'avais lu , de la terre a la lune de jules vernes, et ils mettaient de l'eau je ne sais plus ou pour amortir les G ^^je sais pas si ca peut marcher.
Yep, fin bon, dans de la terre a la lune, le propulseur c'est un canon énorme... Tu imagines l'accélération que tu te manges?
Yep mais jules vernes ne connaissait pas les calculs d'accélération etc! Non, un truc qui n'existe pas mais qui serait cool, ça serait une sorte d'inhibiteur inertiel... Si on découvrait précisément ce qui régit l'attraction gravitationnelle, je suis sur ça serait jouable=)
tout "corps" dans un referentiel géocentrique ( ici on parle bien de déplacement terrestre ) sera soumis, selon les lois de Newton à des variations de vitesse [dv/dt] provoquand contraintes et déformations mécaniques. Ton histoire de vide aurait marché si le tube chutait dans le " vide " vers le centre de la terre, y'aurait pas eu d'influence sur le nombre de fois que l'on mangeait la gravité. Par contre la taille du véhicule, les matières qui le compose et sa masse peuvent réduire les forces qu'il " subie " comme le poids, la réaction au support et/ou la gravité G justement. Trop peu de connaissances en physique chez moi pour savoir comment ils vont réaliser l'exploit, mais l'idée est cool ! (:
Je pense pas que tu prennes tant de G que ça. Regarde un avion va en moyenne à 900 km/h, t'es pas collé au siège plus que ça. Tu prends des G si tu passes de 0 à 1000 km/h en très peu de temps. Après je suis pas un expert en physique non plus :)
la vitesse de croisière sur un avion est assez "longue" à arriver. Quand tu décolles tu sens l'accélération mais après la vitesse monte petit à petit, ce n'est qu'arrivé à son altitude de croisière que l'avion est à sa vitesse de croisière.
J'avais déjà lu un article du genre, ils disaient qu'ils prévoyaient une accélération constante et que normalement on ne sentirait rien de plus que ce que l'on ressent dans un ascenceur, c'est d'ailleurs pour cela que c'est beaucoup rentable niveau temps/distance de se taper au minimum 1000km car la capsule sur cette distance peut atteindre sa vitesse de croisière (mais genre pendant 5 min à peine, le temps autour est pour l'accélération et le freinage)
Ca me dit rien, vu que j'ai plus canal + je pense plus à regarder les guignols même si c'est en clair
Si on prend l'accélération maximale subit par un humain (46 g) ça fait une accélération de 451 m/s² environ. Donc pour une vitesse de 1.102 km/h ( 306 m/s) il faudrait accélérer pendant 0.67 seconde, ce qui ne parait pas énorme. Tu double ça si tu compte la décélération.
46g c'est surement le record de g encaissé par un astronaute, moi j'suis pas certain que tout le monde est capable de se retrouver à 1000km/h en 1sec...
Tout le monde en est capable mais beaucoup s'évanouirais, j'optimisais juste le truc parce que j'arrive pas à trouver l'accélération supportable en moyenne
Euh non y a personne qui résiste à 46G! les astronautes se prennent du 10-12g grand maximum!
46g?? J'aimerais t'y voir dude, dans un avion de chasse, une accélération non constante jusqu'a 12g ça suffit déjà pour que tu t'évanouisses
lu, et je me maintient, personne n'est capable de supporter 46g, pour que mr tout le monde arrive a supporter le voyage, l'accélération supportable comme tu dis, elle tournerait autour de 6-7g, ce qui est deja dur a encaisser...
Bon ok je répète, j'avais pas la moyenne donc j'ai pris le maximum pour optimiser le temps d'accélération, t'as compris cette fois ou faut que je fasse une box pour t'expliquer?
Bah repasse d'ici 3-4 ans ça devrait être bon, mais ne reviens pas sur choualbox d'ici là
Je vois pas trop le problème avec l'accélération, Monter à 1000km/h en 1 min par exemple, ça doit être largement supportable !
"Car passer de 0 à 1.102 km/h t'en prends des G" Comme ça a été dit les G c'est à cause de l'accélération, entre L.A. et S.F. t'as la place pour accélérer progressivement donc y'aura pas de problème.
Par contre je vois absolument pas le lien avec la téléportation, c'est vraiment un titre pour attirer l'attention.
oui le titre est racoleur comme d'hab quoi... c'est juste que c'est raccourci pour dire qu'on peut voyager beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.