Fais pas le con Murphy !
Bibi : Aller, plus qu'une poignée de clics et j'aurai enfin terminé ce bilan officiel qui m'a pris 2 mois de temps plein.
Collègue : Cool, du coup, comme convenu tu me partages le bilan et les dizaines de bases de données traitées à la fin de la semaine, juste avant ton départ en vacan... Attends c'est quoi ce bruit bizarre ?
Bibi : je ne sais pas, on dirait qu'il y a un vinyle qui saute dans ma tour d'ordi... Je sauvegarde, ça serait bête de perdre les dernières heures juste à la fin.
Collègue : Alors ?
Bibi : Rien ne réagit...
Collègue : Redémarre de force.
Bibi : C’est fait, mais ça ne lance même pas l'os.
Collègue : appelons le service informatique, ils sont compétents.
Plus tard, après examen de l'ordinateur
Espion russe (qui se révèlera être du service informatique, et pas forcément espion) : La tête de lecture de votre disque dur est morte, les données sont irrécupérables.
Bibi : ...
Pas necessairement espion mais indéniablement russe : Vous aviez beaucoup de données ?
Bibi : ...
Collègue : Ba il avait deux mois de traitements et d'analyses quoi...
Russe (sûr à 96%) : Et vous les avez stockées sur le partage ?
Bibi : ...
Collègue : Non, personne du service ne le faisait... On avait décidé de le remettre dans le bain dès cette semaine...
Russe : Da da... et pas de copie sur clef usb ?
Bibi : ...
Collègue : Il ne voulait pas : données confidentielles.
Russe : Ah c'est dommage. Bon, dasvidanyia.
Collègue : et bien, deux mois de boulot perdus à 3 clics de la fin à cause d'une erreur matérielle hyper rare, c'est pas de bol mon petit Bibi. Tu as tiré une morale, une conclusion ou un mot de la fin pour clore cette histoire ?
Bibi : ...
Ça évite ce genre de conneries...
Du coup Bibi, tu vas bientôt avoir un nouveau copain : Paul Amplois.
Je vais en chier pour tout refaire... Ou alors je vais faire caca chez Paul, effectivement.
Félicitation, tu es vacciné !
Non mais le karma fait bien son job pour me faire regretter de ne pas avoir plus insisté sur la réhabilitation du partage, c'est tout.
allé courage, t'as 24h pour tout récupérer, les nuits blanches c'est marrant.
Tu serais pas russe des fois ?
Je suis arrivé au service quand plus personne était sur la mission que j'ai récupérée, et je n'ai pas accès au logiciel qui permet de faire des requêtes et ceux qui l'ont ne savent pas encore s'en servir. Du coup j'ai dû croisé des données sur plusieurs bases, avec souvent des codages différents, et autant le niveau d'analyse était simpliste, autant l'assemblage des bases fut une purge, surtout que personne des précédents bilans ne pouvait me guider sur la nature exacte des indicateurs. Du coup on a des doc mais dont les graphes et tableaux liés ne sont plus liés à rien et ne sont donc plus éditables sur les bases clean que j'ai mises en place. Bref, on a la coquille, je n'ai plus accès au corps pour le modifier et l'optimiser encore afin de traiter automatiquement et en 3 clics (encore eux, les fourbes) les prochains bilans. En somme, j'ai le sentiment d'avoir fait une fausse couche : y'a bien un truc qui est sorti, mais tout l'investissement que j'ai mis dedans est perdu, il faut tout refaire pour le prochain.
1 - Des sauvegardes régulières
2 - Jamais de double saisies...