Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Fais pas le con Murphy !

Bibi : Aller, plus qu'une poignée de clics et j'aurai enfin terminé ce bilan officiel qui m'a pris 2 mois de temps plein.

Collègue : Cool, du coup, comme convenu tu me partages le bilan et les dizaines de bases de données traitées à la fin de la semaine, juste avant ton départ en vacan... Attends c'est quoi ce bruit bizarre ?

Bibi : je ne sais pas, on dirait qu'il y a un vinyle qui saute dans ma tour d'ordi... Je sauvegarde, ça serait bête de perdre les dernières heures juste à la fin.

Collègue : Alors ?

Bibi : Rien ne réagit...

Collègue : Redémarre de force.

Bibi : C’est fait, mais ça ne lance même pas l'os.

Collègue : appelons le service informatique, ils sont compétents.

Plus tard, après examen de l'ordinateur

Espion russe (qui se révèlera être du service informatique, et pas forcément espion) : La tête de lecture de votre disque dur est morte, les données sont irrécupérables.

Bibi : ...

Pas necessairement espion mais indéniablement russe : Vous aviez beaucoup de données ?

Bibi : ...

Collègue : Ba il avait deux mois de traitements et d'analyses quoi...

Russe (sûr à 96%) : Et vous les avez stockées sur le partage ?

Bibi : ...

Collègue : Non, personne du service ne le faisait... On avait décidé de le remettre dans le bain dès cette semaine...

Russe : Da da... et pas de copie sur clef usb ?

Bibi : ...

Collègue : Il ne voulait pas : données confidentielles.

Russe : Ah c'est dommage. Bon, dasvidanyia.

Collègue : et bien, deux mois de boulot perdus à 3 clics de la fin à cause d'une erreur matérielle hyper rare, c'est pas de bol mon petit Bibi. Tu as tiré une morale, une conclusion ou un mot de la fin pour clore cette histoire ?

Bibi : ...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tu peux créer des dossiers sur le réseau et mettre les droits en accès seulement pour toi et ceux qui t'aident...
Ça évite ce genre de conneries...

Du coup Bibi, tu vas bientôt avoir un nouveau copain : Paul Amplois.
@totocaca: On allait se servir du serveur, qui de tout façon est restreint au service. C'est juste qu'il était à l'abandon, qu'il fallait le nettoyer, et que j'étais à fond dans mon truc... En fait, on avait convenu 2 heures avant qu'il fallait qu'on partage les bases de données dans la semaine, car je vais partir en vacance et mon collègue non... Tout était calculé pour me faire payer méchamment au pire moment mon viol de panda dans une vie antérieure.

Je vais en chier pour tout refaire... Ou alors je vais faire caca chez Paul, effectivement.
T'es deg ?
Par pendaison ou aux médocs ?
Et du coup la morale ?
@Marlebe: Le "partage" c'est pas pour les chiens.
Il faut toujours faire des sauvegardes. Mais c'est une chose qu'on apprend qu'une fois avoir subi les conséquences d'une non-sauvegarde.
Félicitation, tu es vacciné !
@Offerzo: J'ai du perdre une 20ène d'heures de travail suite aux plantages répétés des logiciels d'adobe et de la suite office rien que cette année. Quand ut es à fond, tu es à fond, et qu'en tu fais des traitements lourds, tu ne peux tout simplement pas sauvegarder. Mais là il ne s'agit pas de sauvegarde, mais de copie. Tu auras beau sauvegarder, quand ton disque dur neuf de 2 mois décide de griller, tu l'as qui fait la bise à ta prostate.
@Redeamer: Utilise des logiciels compétent et du bon matos, ça paraît con mais ça marche bizarrement mieux..
@Armando: Ordi de service, assembleur chinois, composants bas de gamme. Aucune installation possible sans être admin (on peut utiliser que des versions portables). Là où je bossais avant, je compensais ça en amenant mon ordi perso, mais là trop de transports pour se trimballer ça en plus.
Non mais le karma fait bien son job pour me faire regretter de ne pas avoir plus insisté sur la réhabilitation du partage, c'est tout.
@Redeamer: La seule solution semblait donc de déroger à la règle "Pas de sauvegarde sur clé"
Pas de sauvegardes, pas de copies, noob.
@Vitalic: C pas vré, va mangé té maures ! Jte pran kan tu ve a call of!!§!!
feel bad for you
Newfag de la sauvegarde va
mes clients préférés "vous aviez sauvegardé sur le disque partagé?" "non je fais jamais c'est chiant" "bah vous allez découvrir comme c'est chiant de recommencer depuis le début" "comment ça?" (il faut imaginer l’encéphalogramme plat dans les yeux de l'utilisateur qui vient de comprendre)

allé courage, t'as 24h pour tout récupérer, les nuits blanches c'est marrant.
@feiho: ...

Tu serais pas russe des fois ?
@Redeamer: roux* c'est pire
@feiho: Merci, tu viens de me faire relativiser mon malheur. En fait, je vais mieux. La vie est belle ♥
@Redeamer: toujours voir le bon coté de la vie!
Je suis en plein bilan ! bon je vais evité de faire la meme erreur ;) merci les gars :D
par contre ça t'a réellement pris deux mois de temps plein? Mais du coup tu peux seulement le refaire d'ici que t'ai fini il sera obsolète bro
@J100591: En fait je n'ai pas tout perdu, notamment parce que j'ai envoyé des parties du bilan par mail. Et même si je n'arrive pas à ressortir vites les données perdues, d'autres pourront le faire autrement.

Je suis arrivé au service quand plus personne était sur la mission que j'ai récupérée, et je n'ai pas accès au logiciel qui permet de faire des requêtes et ceux qui l'ont ne savent pas encore s'en servir. Du coup j'ai dû croisé des données sur plusieurs bases, avec souvent des codages différents, et autant le niveau d'analyse était simpliste, autant l'assemblage des bases fut une purge, surtout que personne des précédents bilans ne pouvait me guider sur la nature exacte des indicateurs. Du coup on a des doc mais dont les graphes et tableaux liés ne sont plus liés à rien et ne sont donc plus éditables sur les bases clean que j'ai mises en place. Bref, on a la coquille, je n'ai plus accès au corps pour le modifier et l'optimiser encore afin de traiter automatiquement et en 3 clics (encore eux, les fourbes) les prochains bilans. En somme, j'ai le sentiment d'avoir fait une fausse couche : y'a bien un truc qui est sorti, mais tout l'investissement que j'ai mis dedans est perdu, il faut tout refaire pour le prochain.
Cette erreur n'est pas si rare
Les 2 règles fondamentales en informatique:
1 - Des sauvegardes régulières
2 - Jamais de double saisies...
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...