Zelensky dénonce le rejet de l’OTAN de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine (morceaux choisis)

« Aujourd’hui, la direction de l’Alliance a donné le feu vert à la poursuite des bombardements sur des villes et villages ukrainiens, en refusant d’instaurer une zone d’exclusion aérienne »

« Nous pensons que les pays de l’OTAN ont créé eux-mêmes un narratif affirmant qu’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine provoquerait une agression directe de la Russie contre l’OTAN »

« C’est un processus d’auto-hypnose pour ceux qui sont faibles, en insécurité intérieure, alors qu’ils ont des armes bien plus puissantes que les nôtres »

« A quoi avez-vous pensé pendant cette rencontre ? Tous ces gens qui vont mourir à partir d’aujourd’hui vont aussi mourir à cause de vous. A cause de votre faiblesse, à cause de votre déconnexion. »

(Le Monde)

Poster un commentaire
clems
clems
2 ans

Autant l'idée que la France soit en guerre m'angoisse, autant y'a quand même du vrai dans ce qu'il dit.

BarbaraGourde

@clems: Oui mais ça impliquerait de détruire des avions russes, parce qu'on va pas se mentir ils la respecteront pas. C'est un acte de guerre qui entrainerai toute l'Europe dans la guerre contre la Russie et c'est une guerre que personne ne gagnera.

Après c'est vrai qu'on se sert des ukrainiens pour se battre contre la Russie, mais bon en envoyant des armes sol-air on détruit leurs avions par procuration. Est-ce que les russes l'accepterons longtemps.

Atmoz
Atmoz
a
2 ans

@BarbaraGourde: Techniquement, j'ai l'impression qu'une no fly zone ne changerait hélas pas énormément le sort des villes et villages ukrainiens. Est-ce que c'est vraiment l'aviation qui leur fait le plus de dégâts actuellement, ou plutôt l'artillerie ?

BarbaraGourde

@Atmoz: Je pense que ça limiterai les munitions type cluster ou thermobarique même si ils doivent avoir des moyens de les envoyer via l'artillerie mais elle a une portée plus limité. Et aussi les raids aérien de nuit.

Parce que la question c'est pourquoi ils n'utilisent pas leur arme aérienne à leur plein potentiel. Est-ce qu'ils les préservent, ou alors ils trouvent ça trop risqué par rapport à la défense sol-air ukrainienne. Pourtant ils n'hésite pas à lancer des raids avec 200 hélicoptères. Ou alors on a surestimer leur capacité aérienne.

Beebear
Beebear
2 ans

@BarbaraGourde: effectivement on est dans une guerre de proxy. Mais après ça risque de bien énerver la Russie qu'on continue de faire ça. Est ce qu'ils déclarèrent la guerre si les armes qu'on fournit se révèlent trop efficaces pour contenir l'invasion ? Est ce que les sanctions économiques se révéleront trop désastreuses avec cet enlisement du conflit ? Un coup d'état russe est il vraiment envisageable ? Un dérapage de notre part peut nous faire basculer en guerre totale ? On est vraiment sur le fil du rasoir depuis des jours maintenant, on verra bien d'où viendra l'impulsion et de quel côté on tombera

anonyme
anonyme
2 ans

@BarbaraGourde: Si, les Chinois et les USA ils gagneraient sûrement cette guerre.

BarbaraGourde

@LeChasseur: Je suis pas sur que les retombés radioactive leur soient bénéfique.

Hogannuts
Hogannuts
2 ans

Peut être faudrait il que l'ukraine signe la paix avec la russie. La russie récupère l'ukraine dans son espace vital. Tout l'occident passerait pour des lâches mais en même temps, il n'y aurait plus de morts. Restauration du bloc soviétique et de la guerre froide. Rupture économique avec la russie, comme au bon vieux temps. Les russes mangent des patates et des cailloux. Les pays se réarment pour prévenir toutes nouvelles agréssion. L'industrie militaire repart de plus belle. Comme disent les anciens "c'était mieux avant"...et bien là ce sera comme avant !

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Hogannuts: du coup on demande à tous les pays d'Europe à l'Est de berlin et de l'Autriche de redevenir Russe si tu veux restaurer le bloc soviétique..

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.