Samuel Brennan et né le 2 Mars 1819 dans l'état du Maine.

Devenu Mormon il partit en 1846 s'installer à San Fransisco avec quelques potes Mormons, peu de temps après la mort de leurs Gourou euh.. Après que Joseph Smith , le 1er président de l'église de Jésus-Christ et des saints des derniers jours ne fut rappelé par le seigneur.

Il faut bien s'imaginer que San Fransisco en 1846 c'est un trou perdu de la Republique de Californie tout juste proclamé, suite à la Guerre Americano-Mexicaine, et rebatisé San Fransisco en référence à la mission Franciscaine d'à coté car le bled sinon s'appelait Yerba Buena "Bonne Herbe" et bien que le nom semble approprié pour celle qui deviendra plus tard la capitale des Hippies mais ça sonne mal imaginez:

"À cinq heures du soir
Quand Yerba Buena s'embrume
Quand Yerba Buena s'allume
Yerba Buena
Où êtes-vous?
Lizzard et Luc, Psylvia
Attendez-moi"

Vous voyez que c'est de la merde, mais bon retournons auprès de Samuel Brennan.

Donc arrivé à San Fransisco il édite le premier journal de la ville, le California Star, On peut remarquer qu'il a conscience de ce que nous on appel la médiatisation ça aura son importance plus tard dans notre histoire, il créer aussi la première école de la ville, c'est vraisemblablement devenu un personnage important localement.

En 1847, il ouvre un magasin à Sacramento (c'est à 140 km dans les terres)
a t-il décidé de mener une vie de modeste commerçant ?

En attendant l'année suivante il se rend à Sutter's Mill pas très loin, là où de l'or avait , soit disant, été découvert et de là il se rend à San Fransisco proclamer à qui veut bien l'entendre et rependre la rumeur que les rivières était pleine d'or et que la fortune était à porté de qui voudra se donner la peine de le ramasser, la rumeur se propagea rapidement et très vite, on vint par milliers de tout le pays et au-delà pour profiter de cette manne inespéré, ainsi naquit ce qu'on appellera bientôt la ruée vers l'or.

Ah oui, petit détail qui a son importance: avant de rependre généreusement la rumeur de la présence d'or, notre ami Samuel avait préalablement acheté et stocké tout ce qui ressemblait de pres ou de loin à une pelle, une pioche ou une barre à mine, bâton de dynamite ou tout autre matériels pouvant servir à creuser ou miner à des centaines de miles, ce qui fit de lui le fournisseur exclusif de ces nouveaux venus assoiffés d'or .

Très vite son magasin lui rapportait l’équivalent de 2 000 000 de $ actuels/mois, tandis qu'un nombre infime de mineurs gagnait péniblement leurs vies on peut affirmer que Sam se faisait des couilles en or, il ouvre pleins de magasins, il est l'homme le plus puissant de tout l'Ouest, quand plus tard il apprend que des compagnies minières vont s'installer dans la région il achète les terrains qu'il leur revend avec une énorme plus value.

Il fait de la politique et est élu au sénat de Californie, et conseiller municipal de San Fransisco qui est devenu un gigantesque chantier elle atteint 25 000 habitants en 1850, puis atteindra 75 000 bonnes âmes en 1870.

Samuel Entre temps s'est diversifié dans les chemins de fer et le commerce international, la Banque.

Bon il finira Divorcé, et mourut Ruiné à l'age de 70 ans à cause de son penchant pour la bouteille.

Mais c'est de son histoire qu'on tient la Maxime, cher aux investisseurs:

"Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches"

Samuel Brennan et né le 2 Mars 1819 dans l'état du Maine.
Poster un commentaire
Divico
Divico
2 ans

Sutter's Mill, c'est aussi une sacré aventure! C'est un Suisse qui a fondé cette scierie et c'est un de ces employé qui a découvert le premier de l'or et sentant le coup venir il a demandé a ces employés de se taire, ce qu'ils ne firent pas, du coup il a vu des hordes de chercheur d'or envahir sa propriété de 20'000 hectare, la Nouvelle-Helvétie, ou il avait 15'000 têtes de bétails. En a peine 20 mois, toutes son bétail à été volé, ses terres littéralement retourné par les chercheur d'or et le gouvernement des USA invalida ses titres de propriétés sans indemnités

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.