Découverte de résidus de molécules organiques sur Mars
Le Rover Curiosity aurait découvert, autour de lui "dans l'air" martien des traces de méthane, molécules organiques, mais aussi des traces d'autres molécules organiques après sont analyse du forage effectué sur le sol de Mars.
Donc des traces de vie passée.
On s'en doutait quand même pas mal mais maintenant les preuves sont là.
C'est quand même sacrément balaise d'arriver à sonder le sol martien depuis la Terre...
Plus d'infos (en anglais) : http://goo.gl/GIb8Lp
en tout cas ça va dans le sens de la théorie d'une vie primitive passée sur Mars, ça ne la contredit pas
Sachant que l'atmosphère de Titan, un satellite de Saturne, est composé entre 1.6 et 5% de méthane et qu'il en existe sous forme liquide à la surface du satellite, entendre qu'il y a des traces de méthane sur Mars ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et quand bien même il y aurait eu de la vie, même si c'est intéressant d'un point de vue "elle a bien existé ailleurs", faut bien avoir conscience qu'elle n'avait sans doute pas dépassé le stade bactérien.
ah ça j'imagine bien qu'il n'y avait pas des crocodiles martiens qui se baignaient dans les lacs...
oui comme ils disent dans l'article, ça peut très bien n'être pas synonyme de vie, mais en tout cas ça ne va pas contre ce sens.
La présence d'eau liquide par le passé n'est apparemment plus à démontrer, (avec les relevés topo, les coulées qui sembleraient provenir d'un pergélisol qui par endroit peu fondre fond faisant remonter un peu d'eau à la surface), maintenant les relevés de ces molécules organiques. Bref tout va dans ce sens sans pour autant le valider à 100%.
Le top serait de trouver des fossiles (de micro organismes) mais avec l'érosion depuis ces millions d'années ça parait compliqué, la présence humaine sur place permettrait de bien avancer dans ce sens.
Qui sait, avec un peu de chance en 2030 on connaîtra ça!
Je vais passer pour un con , mais bon
comment on arrive a recevoir les informations aussi vite alors que les sondes mettent des années a y aller. c'est quoi le moyen de communication?
Sans avoir de réponses exacte, je vais faire une analogie. Il faut des années pour construire un réseau téléphonique pour relier toute la France, mais il faut que quelques secondes pour passer un coup de fil. Ici, sans savoir comment passent les infos, le chemin est déjà parcouru par la sonde, une fois qu'elle a fait les analyse sur place, il lui suffit de "passer un coup de fil".
''Putain mais je capte pas la wifi à travers un petit mur, mais ces enculés de la Nasa captent un robot sur Mars.''
La communication du robot Tout cela, c'est bien joli, Curiosity peut stocker des millions de données. Mais comment fait-il pour les partager avec les scientifiques sur Terre ? En fait, c'est assez simple… Curiosity possède trois antennes de télécommunication. Deux communiquent directement avec les antennes du NASA Deep Space Network, sur Terre. Elles utilisent une fréquence radio située sur la bande X, soit entre 7 et 8 gigahertz. La troisième sert à contacter les satellites en orbite autour de Mars. Cette antenne utilise la bande de fréquence très haute (UHF) située aux alentours de 400 mégahertz. À l'aide d'un petit transpondeur, Curiosity peut communiquer sur la bande X en utilisant son amplificateur de 15 Watts. Plus concrètement, grâce à ses deux premières antennes, Curiosity peut transmettre des données à 160 bits par seconde ou plus à l'antenne de 34 mètres du Deep Space Network. Pour l'antenne de 70 mètres de diamètre, les données arrivent à 800 bits par seconde, ou plus. Une vitesse plus que raisonnable pour un robot situé à une centaine de millions de kilomètres… L'antenne en gain haut permet d'envoyer et de recevoir des données. Sa petite sœur en bas gain est utilisée, elle, pour communiquer avec le Deep Space Network. L'antenne UHF, de son côté, ajuste son taux de transmission de données en fonction des variations du signal. Elle utilise des protocoles de communication standard et est particulièrement compatible avec le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA en orbite autour de Mars ainsi que les autres engins. Dès qu'un satellite comme Mars Odyssey ou Mars Express de l'ESA passent, soit deux fois par jour martien, Curiosity envoie des données qui sont ensuite récupérées par les ingénieurs de la NASA ou de l'ESA.
En savoir plus: http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/curiosity-comment-le-robot-communique-t-il-avec-la-terre-depuis-mars_art30446.html
Copyright © Gentside Découverte
source: http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/curiosity-comment-le-robot-communique-t-il-avec-la-terre-depuis-mars_art30446.html
onde, vitesse de la lumière je pense, ou un truc du style.
je me suis toujours poser la question je vais chercher
les communications transitent à 99% par deux satellites orbitant autour de Mars.
Ils ont environ 10 min par jour de liaison, par sat, avec un taux de transfert de 2 Mbps.
C'est un peu comme une connexion satellite.
@Kekemousse:
@Edgarnounex:
Si je dis pas de bêtise,
La distance entre la terre et mars est de 55,758 millions à 400 millions, ça dépend de leurs orbites solaires
La vitesse de la lumière est de 300 000 km /s.
Il faut donc aux maximum 22 minutes à la lumière pour parcourir la distance. (Si on fait une moyenne cela donne 14 min 39 s)
On est très loin de plusieurs années
Les ondes radio se déplacent légèrement en dessous de la vitesse de la lumière donc on garde Grosso merdo les mêmes chiffres
(Curiosity à atteint lors de son voyage 92 000 km/h dans l'espace, ça explique la différence entre le temps de voyage de la sonde et d'une onde radio)
Si tu souhaite en savoir plus, je te conseil cette chaine : https://www.youtube.com/user/epenser1/videos
Il explique très bien et est plutôt drôle.
Bah, c'est transmit par onde radio, à la vitesse de la lumière... Alors que pour y aller, la sonde va à peine a 2% de la vitesse de la lumière.
tu confonds de sonde là, celle-ci est sur MARS. C'est pas celle qui a atterrit l'autre jour sur une comète.
Les bonnes vieilles ondes radio...
En gros, le rover martien fait ses analyses puis envoie les résultats vers le véhicule qui l'a amené jusque sur Mars et qui est resté en orbite. Celui-ci renvoie ensuite les infos vers la Terre où elles sont récupérées.
Temps de trajet des ondes radios en Mars et la Terre : entre 8 et 9 minutes suivant l'éloignement.
Vrai à l'apogée de Mars (400 millions de kms) mais c'est pas pour tout de suite actuellement on doit être à la moitié à peu près. Et quand Mars sera à son périgée (56 millions de kms) ce sera vachement plus court. De l'ordre de 3m30 , voire moins.
Certe, mais nous sommes à un moyenne de 14 min 30 en délais de communication, pas 9 min.
joue avec les détails pour avoir raison
ça me dépasse tout ça des fois, on a envoyé un putain de robot sur mars c'est ouf quand même.
surtout qu'il me semble que les derniers robots envoyés ont tous dépassés leur espérance de vie
c pour sa kil a creusé un trou mdr au départ il voulé se faire plaiz c parti en découverte trkl
Merci en plus vous êtes drôle mais je constate que personne n'a la réponse.
Pk même a la vitesse de la lumière il faudrait plusieurs années il me semble
en fonction de la distance, qui varie, entre la Terre et Mars, il faut entre 3 et 20 minutes pour recevoir un signal
Merci Nibbler
je comprends pas tout mais c'est interressant.
donc on parle de signal radio ultra rapide c'est ca?
donc plus que de la lumière?
désolé je suis un noob en science^^
Des molécules organiques, comme ils le disent dans l'article, ce n'est pas une preuve suffisante de vie passé.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.