....et que l'éducation nationale s'efforce de te faire lire que des histoires d'orphelins, d'enfants abandonnés ou mourrant de faim ?
Quand même, y a de quoi leur donner envie, on est pas obligé de leur faire lire que "les misérables" !
J'ai jamais compris.
Ça se travaille des le plus jeune âge : des histoires pour dormir, avec de l'intonation, des histoires rigolotes, des personnages.
Des histoires de Trotro, de petit ours brun, des monsieurs madame...
Il suffit d'aller dans une librairie Jeunesse et de demander a un spécialiste.
Leur faire lire de la bande dessinée. Sinon je me souviens qu'en primaire j'avais lu "Le Petit Nicolas" puis "le Hobbit" en 6ème. Ma fille n'y a pas eu le droit du coup faut que je les retrouve pour lui filer.
Sans compter que tout passe par la lecture ou l'écriture...
Science : les états de l'eau. Une page à lire et à gratter, l'instit même pas foutu de sortir un glaçon et de le laisser fondre en classe.
Avec des classes de 25 élèves, des handicapés qui devraient être en école spécialisé (je compte pas les morsures, griffures, pincements …), des enfants qu’on ne fait plus redoubler, du matériel inexistant qu’on doit fabriquer ou acheter avec ses propres deniers … J’ai des collègues qui ne font que maths et français en classe, je peux même pas leur faire des reproches.
Oui, il y a tous ces problèmes et il y en a qui trouvent des solutions, qui incorporent des pédagogies alternatives, qui comprennent que la mémorisation n'est pas que visuelle ou sonore, des directrices qui mettent la pression pour les AESH, qui mettent en route des ordinateurs présents mais non utilisés par la précédente...
Quelque soit la profession, on est tous confrontés à des fainéants, à des collègues envieux, des chefs incompétents, des gens à former pas motivé et dissipés...
Malheureusement, l'enseignement a un impact énorme sur la vie des enfants et sur la société en général et il ne peut pas être recommencé, et ne peut pas être pris à la légère. Et je parle bien d'enseignement pas d'éducation.
Un coiffeur qui rate une coupe peut corriger ou alors il suffit d'attendre quelques semaines, puis il ne restera plus aucune trace.
Mais aujourd'hui, c'est plus "grave" pour les gens car du domaine de l'apparence, qu'une année de perdu pour un enfant de primaire car son instit est blasé, déprimé et démotivé...
Donc, oui les moyens, la discipline, le surnombre entravent le quotidien, mais comme les médecins ne devrait pas pouvoir déroger à leur but premier, les enseignants ne devraient pas non plus...
Enseigner ce n'est pas remplir un vase, c'est souffler sur des braises, comme a dit un gens connu.
Je suis d’accord avec toi sur le fond mais tu parles d’un idéal qui s’affranchit de la réalité humaine de l’enseignant et de la profondeur de merde dans le système éducatif. Je m’inscris dans la définition que tu donnes. J’ai quitté un taf à 5k par mois pour cette vocation, en 4 ans j’ai dépensé 30k euros pour de l’achat de matériel, je ne parle même pas de mon temps. Aujourd’hui les braises sont éteintes, t’as des mecs qui pissent dessus, tu dois nettoyer, acheter du charbon, y mettre le feu, souffler et protéger de la pisse avec ton corps. Si tu veux des exemples concrets j’en ai plein.
Je te crois, je vois bien qu'il y a tout un tas de dysfonctionnements...
Je ne parle pas d'un idéal mais de la réalité de comment les enfants français sont éduqué alors que l'on ne leur enseigne rien, et l'idée d'enseigner n'est pas un idéal par rapport à l'éducation, c'est une volonté...
Et ça rejoint ce que tu disais sur les collègues qui n'enseigne plus que math et français, par contre c'est 3 demi journées par semaine de sport, depuis qu'un ministre a décidé de lutter contre l'obésité.
Ces dirigeants ne pensent pas à la connaissance et à préparer les enfants à un monde saturé d'informations, ils vivent dans une bulle dans laquelle ils veulent laisser une trace dans l'histoire, en tant que ministre de l'éducation, peu importe le parti.
Quand je parlais de braises sur lesquelles il faut souffler, je pensais aux gamins qui ont envie d'apprendre, alors qu'on les rempli de truc inutile comme les majuscules royales.
Et pour moi, cela faisait écho à la question de départ sur la lecture et l'envie de lire, insuffler cette élan vers la connaissance plutôt que de déverser des trucs qui désintéresse l'apprenti. Quelque qoit sont âge.
Chez l’éditeur Lire c’est partir t’as des livres classés par âge à 1€. Je travaille notamment avec les séries bilingues (Hello New York, Hello Australia, etc) en rallye lecture !
(Selon le livre t’as plein de questionnaires sur le net pour vérifier la compréhension)
Si tu veux rester sur des romans, tu peux voir quel genre il aime et lui faire lire des classiques de ces dit genres.
Sinon BD/Comics/Mangas ca marche aussi très bien, car l'important c'est de lire peut importe le format