Le texte lu à la rentrée scolaire par les profs pour les élèves serait arrangé

Poster un commentaire
ElB0by
ElB0by
3 ans

Qu'il manque des paragraphes c'est une chose, discutable ou non. Par contre modifier les mots ça craint je trouve...

PaceWon
PaceWon
3 ans

@ElB0by: On parle de gens qui par électoralisme changent des lois, adaptents les textes de lois.

ElB0by
ElB0by
3 ans

@PaceWon: Pas certain de voir où tu veux en venir, voudrais-tu bien éclairer ma lanterne?

Sasory
Sasory
3 ans

Le souci n'est pas qu'il soit complet ou non, qu'il soit modifié ou non, le vrai souci c'est que 90% ds élèves ne le comprennent pas, c'est un texte écrit dans un contexte particulier il y a 132 ans et qui, sans être dépasser, s'adresse aux enseignants et pas aux élèves qui n'y voit, au mieux qu'un moyen de ne pas faire cours pendant 7 min en écoutant un texte relativement bien écrit, au pire, un texte incompréhensible dont ils se foutent totalement. Je l'ai vu ce matin, pas une seule question suite au texte, juste des élèves (pourtant dans un collège relativement favorisé) qui passent très vite à autre chose et ont vraiment à peine écouté. Le texte est mal choisi, mal amené et pas adapté...

ElB0by
ElB0by
3 ans

@Sasory: Tu as probablement raison. Dans ce cas pourquoi choisir ce texte... Autant en choisir un qui remplira toutes les cases, plutot que de tronquer/modifier celui-ci qui n'est pas adapté...

Nous n'aurons pas la réponse ni aucune certitude mais bon c'est toujours interessant de se questionner je trouve

Sasory
Sasory
3 ans

@ElB0by: Pour moi la principale raison, et j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, c'est que les personnes qui décident de la lecture ou non de ce genre de texte sont totalement déconnectés du véritable niveau des élèves et de ce que c'est qu'une classe sur le terrain, ce sont des fonctionnaires dans des ministères qui ont comme seuls souvenirs d'une classe la leur, et souvent dans des classes, vu où ils sont maintenant, "d'élites" même si je n'aime pas plus que ça se mot. Il suffit de voir les programmes que l'on nous pond en Histoire depuis des années, qui sont infaisables sur l'année, et dont les élèves ne pigent même pas 10% des tenants et aboutissants... mais on s'en fiche, on continue de toujours plus blinder les classes, les programmes, mais pas les moyens pour les mettre en oeuvre.
C'est pareil pour cette lettre, c'est une décision prise à la va vite, par des vieux d'une certaine élite intellectuelle qui doivent s'amuser, en famille, à lire du Jean Jaurés le matin en mangeant des chocapics... mais c'est clairement pas à la porter de 90% des élèves de France et de Navarre.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

Moi je défend l'idée qu'on nous pousse à nous taper dessus entre communauté (ici les musulmans), pour moi c'est une petite preuve de plus, pour vous manipuler en brandissant la "fermeté" contre "l'obscurantisme" que vous avez tous à la bouche, c'est raccord.

Jaurès était anti-guerre et je ne pense pas que les caricatures de Charlie Hebdo l'aurait fait rire, encore moins dans le contexte actuel (guerres en Syrie, Lybie, Irak etc..), je pense au contraire qu'il aurait milité fermement contre ces guerres et contre toutes les provocations qui auraient pu nuire à la paix.. il s'est d'ailleurs fait assassiner pour des raisons assez semblables, par un nationaliste.

Pensez ce que vous voulez, mettez moi full neg (j'ai l'habitude), j'ai ma conscience pour moi.

anonyme
anonyme
3 ans

Ça ne peut être que la faute au correcteur orthographique, forcément.

Stooff
Stooff
3 ans

On est pas loin de brûler des livres dans pas longtemps...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.