ET LA PUTAIN DE COUANE !! ET LE JAMBON IL EST PA ROSE D'ABORD !!!!
Mais oui vraiment merci a elle
En fait perso ce qui me choque surtout, c'est que les gens ont bien vu avec cette histoire que nos industriels sont près à mettre n'importe quoi dans leurs produits, quitte a ruiner la santé du consommateur, tant que ça leur permet de vendre plus/ produire plus / leur rapporter plus.
Et pourtant aucune réaction sur le problème de fond, tout le monde s'en branle...
Finalement c'est peut-être une sorte de sélection naturelle..
Si tout le monde aller acheter du jambon "gris" bah ils arrêteraient de faire du rose. Ils produisent juste ce que la population demande. Le changement viendra de la demande et pas l'inverse.
Si les gens avaient été au courant que la substance qui permet de rendre le jambon rose est nocive (écris sur l'emballage par exemple), je ne pense pas qu'ils auraient continués a acheter celui-ci, il serait passé au jambon gris, comme tu le dis.
De plus des substances qui permettent cette modification il doit en exister d'autre (la preuve sur leur "nouveau" jambon) moins nocive, pourquoi ne pas avoir utilisé celle-ci d'emblé ?
Bah evidement. La nature est bien faite. Quand une espèce disparaît ou quand on crée une île de déchet de la taille de la France dans l'ocean. C'est la nature. De la même manière qu'un phasme ressemble à une brindille ou que certains insecte peuvent vivrent sous l'eau grâce à une bulle d'air. La vie n'est pas un hasard. L'homme est peut être voué à colonisé l'espace et à pompé notre planète jusqu'à la moelle pour pouvoir s'en soustraire. Puisque de toute façon elle nous attendras pas pour nous engloutire avec elle.
! Oui, voilà, nous avons encore de vrais journalistes en France, mais, hélas, c'est une espèce en voir de disparitions,hélas.
Vrai journaliste ou pas ça change rien. Regarde Lucet, magazine en prime time, sur des sujets qui fâchent et à chaque fois tout le monde s'en branle. Civilisation de veaux.
Ouais enfin j'attends de voir ce qui remplace le sel de nitrite, tu peux pas enlever un "ingrédient" sans le remplacer par un autre.
Pour le coup si vous aviez regardé Tout le reportage, vous sauriez qu'il existe du jambon bien rose sans nitrites AJOUTE. En effet cela existe depuis bien lomgtemp, il suffit de faire cuire le jambon dans un bouillon de legume (mais surtout avec du céleri) pour que naturellement, par occidation, le jambon fabrique lui même chimiquement les nitrites. En moindre quantité certes, mais suffisantes pour le garder bien rose. En effet dans le reportage elle fait analyser du jambon "rose" dis sans nitrite et en trouve quand même. Simplement il a été cuit comme dis ci dessus, mais ca prend plus de temps et ca coute plus cher. Voila pourquoi bande de morfales idiots, vous arretiez d'acheter de la merde la moins cher possible peut-être que ce genre de produit ne serait jamais apparu. Nan mais tu t'es jamais demandé comment ils faisaient le jambon a 6€ le kilo alors que un bon jambon à l'os est pas loin des 25€. Pas besoin d'etre chimiste pour comprendre qu'il y a de l'encule quelque part.
Voila, merci.
tchuss
Effectivement, ils utilisent la technique du bouillon pour rosir leur barbaque désormais.
Et oui, faut bien comprendre que moins c'est cher, plus c'est mauvais. Ça parait logique, plus t'a came est bonne plus c'est cher. Mais s'il faut être riche pour pouvoir bien manger...c'est un peu ça le problème. Perso j'ai pas les moyens de faire mes courses chez le boucher. Ducoup, j'ai arrêter de bouffer de la viande, c'est pas plus mal.
franchement ça dépend ou pour la viande hors de prix , des moments si tu as la "chance" de vivre dans la campagne , tu peut avoir de bonnes viandes au boucher pour des prix correctes (pas beaucoup plus cher qu'en supermarché) puis bon a la base on est pas censé manger autant de viande qu'on ne le fait .
Et du coup pourquoi il est toujours rose ?
Vous en trouvez vous du jambon gris ? Même chez le boucher il est rose..
lit le commentaire d'en dessous.
et je rajouterais que le sel de nitrate étais surtout pour conserver la couleur rose et éviter les taches grise
Ouai, le jambon industriel est ce qu'on fait de pire en terme de transformation de la viande. Et si c'est encore rose alors qu'il y a pas de nitrite dedans, c'est qu'ils rajoutent autre chose à la place, rassurons-nous !
lit mon commentaire stp. Le jambon rose existait avant l'industrie. Les industrielles se sont inspirés des procédés anciens et ont remplacé les nitrites naturellement générés par des sel nitrités produits artificiellement. Et ils en mettent des quantités déraisonnable. Le mieux serait peut-être de manger moins de charcuteries et d'aliments transformés
Je doute cependant que les industriels aient changé leurs process de production our retirr seulement les nitrites. Ca leur couterait cher en nstallation
Certes, mais quid des autres pièces de viande de porc rose bonbon ? Le petit salé, les saucisses, etc. Ok pour ton explication sur le jambon qui me va tout à fait mais la viande de porc rose reste massivement traité au sel de nitrite et j'imagine mal Herta faire cuire son jambon au cèleri. Je voulais juste appuyer le fait qu'avec ou sans nitrite, ce type de jambon reste de la saloperie et oui, comme tu dis, mieux vaut en manger moins mais du meilleur.
C'est le gros problème de la charcuterie : la viande est bio, mais le produit final est de la daube. C'est malheureusement le cas avec beaucoup de produits bio industriels qu'on trouve essentiellement en supermarché. C'est pas tant le produit de base qui est en cause. Perso, ma viande de porc est "grisâtre", non bio, mais viens directement de chez l'éleveur. C’est une tuerie et c’est moins cher.
C'est quoi l'histoire avec la Suisse ? Des bio qui disent s'y fournir alors que ça vient d'ailleurs ?
Non, mais en Suisse c'est petit tu vois et il y a deux grands distributeurs qui font leur loi c'est Migros (leader) et Coop. Alors ça se tacle à coup de "Bio" + "De la région" comme slogan pour attirer le client mais au final quand tu regardes le produit le machin il est dopé aux conservateurs E250 et autres numéro bien troubles.
Ma théorie, ce n'est que mon avis, c'est que les producteurs de la région sont obligés de se plier à certains standards imposés par ces distributeurs pour pouvoir vendre avec le plus de marge possible. Alors le producteur limite je peux comprendre qu'il soit pris à la gorge je le blâme pas, c'est plutôt les distributeurs qui se la jouent "cool guy" mais qui empoisonnent tout le monde pour augmenter la marge.
C'est dommage, surtout dans ma région la charcuterie c'est un peu une spécialité (la viande séchée).
Putain mais même au niveau du gôut , le jambon artisanal n'a rien a voir avec cette merde de supermarché! Ma tante en fait cuire au bouillon et c'est une pure tuerie. ( Après, comme la plupart , j'ai déjà acheté cette merde!)
