Les piétons sont-ils systématiquement prioritaires? Altisplay

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
ChilliconCarn

La confusion de dire que le piéton est toujours prioritaire n'est pas du à la loi Badinter, c'est marqué noir sur blanc sur les sites officiels :
"Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée."
Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/pietons-et-mobilite-urbaine/reglementation-des

Et c'est là le premier problème à mon sens, ça déresponsabilise complètement les piétons de leurs actions. Même s'ils traversent au rouge, sur une voie très fréquentée un jour de travail à l'heure de la débauche en fermant les yeux, ils auront "raison". Ça créé un stress énorme pour les automobiliste qui ne veulent pas : Flinguer leur voiture, payer à vie une erreur dont ils ne sont pas responsables, tuer quelqu'un etc... En plus du fait de devoir garder une attention déjà énorme sur la circulation pour TOUTES les autres situations difficiles créées par les autre automobilistes.

Cette déresponsabilisation est d'ailleurs parfaitement illustrée par le test du "bonhomme orange clignotant", qui valide purement et simplement la possibilité aux piétons de traverser tout le temps, même au rouge.
Je tiens à rappeler que dans beaucoup d'autres pays européens, les passages piétons font loi et la population les respectent scrupuleusement.
Selon lui "la grande majorité des accident mortel a eu lieu alors que les piéton traversait régulièrement la chaussé". Si j'en crois ses sources, sa "grande majorité", c'est 64%. Ce qui laisse donc 36% des accidents liés au non respect des conditions de circulation. Alors oui le chiffre est "plus grand", et cela montre une proportion non négligeable des automobilistes à conduire comme des débiles et se croire sur un circuit, je pense qu'on le sait tous, mais parler de grande majorité quand près d'un tiers des accidents mortels sur piétons se produisent sur faute de ce dernier, ce n'est pas rien et cela devrait amener une autre réflexion à mon sens.

zanji
zanji
2 ans

le soucis principale est l'éducation des gens dans nos contré... j'ai fais 2jours en allemagnes sortie de gare les types passé tous au vert passage piétons alors qu'il n'y avait pas de voitures. le gaulois est refractaire, pays des hommes libre bordel, je marche ou je veux. NEAMOINS, les fils de pute d'automobiliste sur montpellier (et j'imagine partout aillieurs) laisse pas la priorité au passage clouté sur voit a sens unique, deserte locale ou pas... bref EDUCATION, c'est pour ca que les lois comme ca existe, ya des cons, faut les encadrer !

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Pas de problème mon pote !

Voila :

IMG
ChilliconCarn

On en revient à l'éducation en effet, éduquer c'est responsabiliser. Apprendre à connaitre la portée de ses actes, les assumer et surtout anticiper ce que l'on peut faire à autrui. Parce-que "assumer" ce n'est pas dire "oui oui" une fois que le mal est fait

zanji
zanji
2 ans

c'est quoi? :o

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

C'est pas une vache déjà.

zanji
zanji
2 ans

c'est mon nombre total de point (avec nombre negatif aussi?)?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Je t'ai encadré ;)

zanji
zanji
2 ans

aaah. ca me fait chaud au coeur que t'essaie de me faire rentrer dans ta communauté, c'est touchant.

ElB0by
ElB0by
2 ans

Le titre est pas ouf désolé. Néanmoins je trouve le sujet très intéressant même si je me doute que tout le monde ne sera pas d'accord étant donné que tout le monde n'est pas citadin, ni favorable à la diminution / modification de la place de la voiture...

Bref ça reste intéressant et ça a le mérite de poser des questions et nourrir intelligement le débat.

anonyme
anonyme
2 ans

Quand je suis en bagnole ça m'énerve de devoir immobiliser un truc de plus d'une tonne pour laisser passer un piéton qui pourrait passer 5 secondes plus tard.
Quand je suis à pied ça m'énerve de devoir attendre au feu pour laisser passer des gens bien installés dans leur fauteuil.

ElB0by
ElB0by
2 ans

Je pense qu'on est un peu tous pareil. Tant qu'on fait pas l'effort de se mettre à la place des autres et surtout d'accepter qu'on vit dans une société et que de ce fait il y a forcément des règles bah c'est compliqué.

'fin c'est pas simple...

anonyme
anonyme
2 ans

Ca serait d'autant plus simple si elle était plus égale, le crédo n'était pas la recherche du bonheur individuel, etc.

Humu31
Humu31
2 ans
GIF
GIF
anonyme
anonyme
2 ans

les jeux en Basic

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

ElB0by
ElB0by
2 ans

tu parles de qui ? Parce que pour le coup l’auteur de la vidéo est assez pointilleux sur le code de la route et dénonce l’ensemble des problèmes, autant que du côté des cyclistes que des automobilistes que des piétons. Et le sujet de la vidéo n’est pas de taper sur les piétons, au contraire…

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox