Ça s'est passé un 27 octobre

"À la sainte-Émeline, journée de bruine."

Aujourd'hui 27 octobre, c'est le jour de l'héliotrope dans le calendrier révolutionnaire.

journée mondiale du patrimoine audiovisuel (UNESCO)
journée mondiale de l’ergothérapie


Événements notables :

- 1275 : plus ancienne mention et probable fondation de la ville d'Amsterdam.
- 1614 : ouverture officielle des États généraux du royaume de France, dans la grande salle de l'Hôtel du Petit-Bourbon, en face du palais royal du Louvre à Paris, qui mettent à mal l'autorité du jeune roi Louis XIII.
- 1662 : Louis XIV rachète Dunkerque à l'Angleterre, la ville devient ainsi définitivement française.
- 1806 : entrée de l'armée française à Berlin, dans le cadre de campagne de Prusse et de Pologne se déroule pendant les guerres de la Quatrième Coalition.
- 1870 : le maréchal François Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180.000 hommes, réduisant à néant les chances de sursaut de la France face à l'offensive allemande.
- 1873 : échec d'une tentative de restauration monarchique en France, à la suite d'une lettre du "comte de Chambord" dans laquelle il refuse l'adoption du drapeau tricolore.
- 1904 : ouverture de la première ligne souterraine du métro de New York, le système devient le plus grand aux États-Unis et l'un des plus grands au monde.
- 1914 : les Britanniques perdent leur premier cuirassé de la Première Guerre mondiale : le cuirassé britannique super-dreadnought HMS Audacious (23 400 tonnes), coulé dans un champ de mines au large de l'île de Tory, au nord-ouest de l'Irlande. Le naufrage a été documenté par des passagers du RMS Olympic, sister-ship du Titanic.
- 1946 : promulgation de la Constitution de la Quatrième République française.
- 1956 : signature du traité sur la Sarre, entre l'Allemagne de l'Ouest et la France, cette dernière reconnaissant le rattachement de la Sarre à l'Allemagne.
- 1962 : le U-2 du major Rudolf Anderson de l'armée de l'air américaine est abattu au-dessus de Cuba par un missile sol-air SA-2 Guideline fourni par les Soviétiques.
- 1971 : début du mouvement de zaïrianisation, en République démocratique du Congo.
- 1972 : constitution légale du parti politique français Front national.
- 1985 : l'allemand Boris Becker bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
- 1986 : l'ONU et l'AIEA font entrer en vigueur la Convention sur la notification rapide d'un accident nucléaire, établie après la catastrophe de Tchernobyl et adoptée le 26 septembre 1986.
- 1987 : sortie européenne de la NES de Nintendo.
- 1991 : indépendance du Turkménistan vis-à-vis de l'U.R.S.S.
- 1994 : première publicité en ligne, sur le site Internet de Wired.
- 1998 : création du Mouvement des entreprises de France (MéDEF), nouveau nom de l'organisation patronale française.
- 2003 : le premier radar automatique français est inauguré par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy au bord de la R.N. 20 près de la ville du Bois dans l'Essonne.
- 2005 : début de 22 jours d'émeutes dans des banlieues françaises, suite à la mort de deux adolescents s'étant eux-même enfermés dans un transformateur haute-tension pour échapper à un contrôle de police.
- 2019 : en Syrie, Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" de l'organisation État islamique est tué dans un raid de l'armée américaine à Baricha, dans le nord-ouest du pays.


Naissances notables :

- 1469 : Érasme, humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l'une des figures majeures de la culture néerlandaise et occidentale.
- 1782 : Niccolò Paganini, violoniste, altiste, guitariste et compositeur génois, souvent qualifié de plus grand violoniste de tous les temps.
- 1811 : Isaac Merrit Singer, inventeur et industriel américain, fondateur des célèbres machines à coudre "Singer".
- 1858 : Theodore Roosevelt, homme politique et militaire américain, 26e président des États-Unis de 1901 à 1909.
- 1922 : Michel Galabru, acteur français (La Cuisine au beurre, Le Gendarme de Saint-Tropez, Bienvenue chez les Ch'tis, Le Petit Nicolas).
- 1922 : Léon Gautier, fusilier marin des F.F.L., dernier survivant des commandos Kieffer ayant participé au débarquement de Normandie.
- 1924 : Alain Bombard, médecin et biologiste français, connu pour sa traversée en solitaire de l'océan Atlantique à bord d'un canot pneumatique, d'une durée de 65 jours en 1952, lui ayant permis d'énoncer différentes règles de survie en mer.
- 1932 : Jean-Pierre Cassel, acteur français (Les Jeux de l'amour, Le Crime de l'Orient-Express, Les Trois Mousquetaires), père de Vincent Cassel.
- 1939 : John Cleese, acteur britannique issu de la troupe des Monty Python.
- 1943 : Jean Schultheis, chanteur français (Confidence pour confidence).
- 1943 : Michel Ocelot, réalisateur de dessins animés français (Kirikou).
- 1951 : "K. K." Downing, musicien britannique, guitariste et fondateur du groupe Judas Priest.
- 1951 : Éric Morena, chanteur lyrique et parodique français (Oh ! Mon bateau).
- 1952 : Roberto Benigni, acteur et réalisateur italien (La vie est belle).
- 1958 : Simon Le Bon, chanteur et musicien britannique du groupe Duran Duran.
- 1958 : "Manu" Katché, chanteur et musicien français, musicien auprès de Peter Gabriel, Youssou N'Dour, Bee Gees, Dire Straits, Stephan Eicher, Sting, etc...
- 1965 : Vincent Mc Doom, styliste et ancien speaker français.
- 1967 : Joey Starr, rappeur et comédien français issu du duo musical Suprême NTM.
- 1968 : Laurent Berger, syndicaliste français.
- 1970 : Alain Boghossian, ancien joueur de football professionnel français.
- 1975 : Laszlo Matekovics Loránt Deutsch, acteur, animateur et écrivain français (Métronome, Hexagone, Le Raid, 3 zéros, Jet Set).
- 1975 : Aron Ralston, ingénieur américain, célèbre pour être resté six jours et cinq nuits coincé dans une crevasse lors d'une randonnée dans les gorges de l’Utah et s'être amputé lui-même l'avant-bras droit avec son canif pour s'en sortir.
- 1979 : Léa Salamé, journaliste de télévision et de radiophonie franco-libanaise.
- 1980 : Seth Gueko, chanteur français.


Décès notables :

- 939 : Æthelstan, roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort, considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
- 1449 : Ulugh Beg, savant et sultan de l'Empire timuride (de la Turquie au Pakistan actuels), à la carrière politique plutôt mauvaise, mais brillant scientifique, il réunit 60 à 70 savants pour l'observation astronomique et la constitution d'un catalogue d'étoiles, auteur de tables trigonométriques de qualité.
- 1796 : Charles Lynch, planteur américain, colonel et juge improvisé aux méthodes expéditives pendant la Révolution américaine, à l'origine du terme "lynchage".
- 1962 : Enrico Mattei, industriel italien, chargé de démanteler l’Agip, l’agence pétrolière de l’État établie par le régime fasciste. Au lieu de cela, il la développe et la réorganise en un trust national surpuissant, l'Ente Nazionale Idrocarburi (ENI).
- 1968 : Lise Meitner, physicienne autrichienne, renommée pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire, ayant un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, injustement ignorée par le comité Nobel.
- 1972 : Katherine Oppenheimer, biologiste et botaniste germano-étatsunienne, épouse du physicien et directeur scientifique du projet Manhattan, Robert Oppenheimer, a étudié les conséquences des radiations sur le sang.
- 1974 : André Granet, architecte et personnalité française de l'aéronautique, fondateur avec Robert Esnault-Pelterie de l'"Association des industriels de la locomotion aérienne" (ancêtre du Gifas) et de la 1re "Exposition de la locomotion aérienne" (actuel Salon du Bourget, dont il a dessiné et conçu le bâtiment).
- 1974 : Rudolf Dassler, homme d'affaire allemand, fondateur avec son frère Adolf de la marque "Adidas", puis seul de la marque "Puma".
- 1977 : James Mallahan Cain, écrivain américain (Le facteur sonne toujours deux fois).
- 1996 : Madame Soleil, astrologue française.
- 1997 : François-Henri de Virieu, journaliste, animateur et producteur de télévision français (L'heure de vérité).
- 2013 : "Lou" Reed, chanteur et guitariste américain (Walk on the Wild Side).

Poster un commentaire
Alcibiade

Qui connaît la colle Bombard ?

Wendigo
Wendigo
1 an

une colle pour réparer les bateaux pneumatiques ?

Alcibiade

tout à fait ... je désespérais de trouver une personne cultivée
.

Alcibiade

yes !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.