Aujourd’hui, c'était correction du brevet d'histoire-géographie-EMC. Il est donc temps de vous faire un retour des "perles" de cette année. Je ne ferai pas de commentaires sur l'harmonisation et les détails de la correction, cela ne vous regarde pas. Si vous souhaitez consulter le sujet : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2017-le-sujet-d-histoire-geographie-et-d-enseignement-moral-et-civique.html
Donc, dans le désordre :
- L'armée a pour mission de lutter contre les intempéries
- Le conflit houtous toutsis
- La Lorraine qui arrache son indépendance à l'Autriche-Hongrie (après 1945)
- Un élève qui souhaite "force et honneur à nos soldats"
- La guerre d'Algérie de 1945 à 1981 avec le FNL
- Hitler qui prend le pouvoir en France, en 1933, imposant le communisme comme parti unique et faisant ériger le fameux mur de Berlin, coupant la France libre et la France occupée. Le mur fait 2m de haut.
- L'armée a pour mission de surveiller le concert d'Ariana Grande (3 fois dans la même copie... cette élève y aurait-elle été ?)
- L'Arabie, colonie française ayant accédé à son indépendance
- Les soldats considèrent les Français comme leurs frères et leurs sœurs (valeur fraternelle t'as vu)
- Gandhi, victime de racisme racial
- De Gaulle qui dit aux Algériens "Je vous ai compris" lorsqu'ils demandaient leur indépendance
- "les Algériens qui étaient dans l'armée étaient considérés comme violents, sales et méchants"
- "L'armée française n'est pas un camp scout" (on sent l'élève qui répète une phrase entendue en classe)
- Les Algériens étaient à 97,5% pour l'indépendance (précis)
et j'en passe et des pas tristes sur les dates, les définitions approximatives de la périurbanisation et les magnifiques schémas de l'aire urbaine dont certains étaient de vraies œuvres d'art.
"les Algériens qui étaient dans l'armée étaient considérés comme violents, sales et méchants"
Même que c'est tonton qui me l'a dit
En fait cette affirmation me choque pas. A l'époque, ils devaient considérer les tirailleurs sénégalais, les soldats des colonies etc... Comme des gens sales, violents et méchants... Pareil pour l'idée que les soldats français avaient des allemands pendant les 2 guerres,il y avait ce genre de représentations des deux côtés.
d'où t'es venue l'idée de faire du premier degré sur un sujet pris au 36ème degré? QU'est-ce qu'on s'en bas les couilles de savoir si les Algériens étaient considérés comme des soldats Français ou Algériens ou que les soldats d'une nation détestent les soldats de la nation ennemi quand on sait que cette phrase a été écrite par un 3ème qui n'a pas écouté en classe?
J'en ajoute une qui me reviens :
- La France et l'Espagne vont en Amérique en pensant aller en Chine et colonisent les mayas et les assetèques (dans le texte) et après il y a les Treize Colonies qui deviennent indépendantes.
"les Algériens qui étaient dans l'armée étaient considérés comme violents, sales et méchants"
Elle est pas totalement fausse cette phrase si on travaille sur la représentations des soldats indigènes dans l'armée française.
Je sais pas si j'aurais la patience d'être prof au collège putain, c'est de pire en pire
Boarf les dates osef j'en ai pas appris une ça m'a pas empêché de l'avoir les doigts dans l'nez (et encore heureux).
"force et honneur à nos soldats" c'est la mienne, au fait elle a oublié son cartable hellokitty, à demain!
Commentaire supprimé.
Généralement non, même si certains sont taquins. Les années précédentes j'avais des enfants d'émigrés algériens en majorité, donc ça bavait sur la France. Cette année j'ai plus de mixité et vu où j'enseigne, les algériens sont descendant de harkis... c'est plus clame du coup.
Non, mais c'est à mon avis essentiel à aborder avec des adolescents pour étudier la notions de bien, de mal et de point de vu. C'est assez intéressant de leur faire comprendre qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais dans l'histoire, dans le monde mais des points de vus, et ce sujet si prête bien.
Mince j'ai supprimé mon commentaire par une fausse manipulation. Après c'est une période historique délicate, mais tout dépend de l'orientation choisie, sous Sarkozy il me semble qu'il fallait mettre l'accent sur les bienfaits de la colonisation, mais maintenant je ne connais pas l'orientation choisie.
Liberté pédagogique, on fait comme on veut dans les limites de la lois et de la morale républicaine.
maintenant c est plus neutre... mais les ados adorent mettre tout dans des cases... j'ai souvent le droit à "c'est les gentils", "c'est les méchants". J'essaie de leur apprendre à nuancer et analyser, consulter plusieurs sources et se faire leur propre opinion.
je le fais régulièrement aussi. La colonisation en général et Staline sont des sujets qui leur permet de voir les nuances
Dans ce cas il faudrait leur montrer ce qu'est devenu l'Algérie depuis qu'on y est parti, ça aiderait à remettre les choses en place. Sans oublier de leur parler des opportunités et ressources qu'ils négligent. Enfin c'est un autre sujet.
les ados sont manichéens, c'est dans leur nature, ce n'est que bien plus tard qu'ils apprennent que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.
( développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent).
Non, les IPR nous recommandent de ne pas le faire et au brevet ce n'est pas autorisé de corriger sur les copies. Mais c'est drôle quand même...
Pardon je suis une grosse baltringue en histoire, mais le "je vous ai compris" c'est pas la pire, si ?
Il a juste été maladroit mais était à peu près dans le truc ?
Oui, c'est plus ou moins le contexte mais la phrase avait le sens inverse : l'Algérie devait rester française, et De Gaulle voulait moderniser les institutions pour garantir la pérennité des 3 départements. L'élève a fait un contre sens, c'est pas si énorme que ça pour son niveau.
OK jsuis vaguement rassuré sur mes connaissances. Si tu m'avais dit : pas du tout c'est Platon qui a dit ça, j'aurais pas été prêt.