Après, quand on voit les commentaires sous les vidéos, parfois vaut mieux pas que certains aident. Cela dit, difficile de mettre sous le coup de l'étonnement, l'état de choc, ... (qui sont très plausibles pour les témoins dans ce genre de situations) quand avant même d'essayer de faire quoi que ce soit (tirer les gens pour les éloigner des escaliers, casser les rembardes pour élargir le passage, ...) ils sortent leur téléphone pour faire des snap et tiktok...
Début de l'incendie, plafond qui s'embrase
https://x.com/CerfiaFR/status/2006718391894294620?s=20
Intérieur, début d'incendie et première "sorties"
https://x.com/Breaking911/status/2006779307289419781?s=20
Départ de feu
https://x.com/LBleuBlancRouge/status/2006836352365572521?s=20
Quand on voit que même les clients, à l'intérieur, alors qu'il y a un début d'incendie, sont en mode trql faut filmer, et puis c'est la teuf après tout... et que le personnel (?) du bar qui essaye d'éteindre un début d'incendie à coup d'essuie vaisselle... faudra pas chercher longtemps pour trouver des responsables !
Il n'y a pas qu'eux... apparemment, le plafond du bar était recouvert de mousse polyuréthane anti bruit hautement inflammable !
La vidéo principale de la box a été coupée... je ne sais pour quelle raison.
Voici une version un peu plus longue, dans laquelle on voit que des témoins forcent une fenêtre sur le côté pour aider "des" clients à s'échapper.
https://x.com/Le_Patoff/status/2006844351117406242?s=20
D'où le fait que pas mal de commentaires sous ses vidéos (genre suffisait de briser les vitres !) étaient p'tet pas les meilleurs pour aider ces gens là !
je suis mitigé sur la bonne conduite à tenir dans le cas présent, je conçois que créer un appel d'air soit la pire chose à faire lorsque tu attends les secours au 31ème étage d'une tour afin de pouvoir temporiser (+bloquer les dessous de porte avec linge humide, se mettre au raz du sol, etc...) Cependant, lorsque tu es au rez de chaussé, que les secours sont là et que la seule ouverture est bloquée par des gens/cadavres agglutinés les uns sur les autres. Ouverture qui également attise les flammes, tu fais quoi ? Si j'ai bien écouté les témoignages de certains rescapés, ils s'en sont sortis car ils ont brisé une fenêtre pour enfin s'échapper du brasier.
J'suis pas expert, mais perso, j'pars du principe ou, si t'es pas certain de la bonne réaction à adopter dans ce genre de situation, bah t'essaye de faire un truc qui risque le moins possible d'envenimer la situation !
Imho, "arracher" les gens qui bloquent l'escalier à l'extérieur, arracher les rampes pour élargir la sortir, faire en sorte de libérer la sortie, j'pense que ça aurait été un move pas trop merdique !
On aperçoit, avant même que le gars ouvre la coulissante sur la droite, que les flammes sont déjà bien vénères. L'ajout d'air / oxygène ne les diminuera probablement pas.
Quand au bris de vitre évoqué par les témoins... peut être qu'il y a un moment M, alors qu'il y a déjà tellement de feu, que l'ajout d'oxygène ou non ne change plus rien. Je suppose que c'est possible. (qui plus est si les secours sont présents)
Mais bon, c'est facile pour nous, 3 jours après, en ayant eu la chance de réfléchir... au moment des faits, ça devait pas être le même délire, pour personne. Et dans ces conditions, tu peux même pas compter sur ton cerveau pour faire ce qu'il faut !
