La psychiatrie

Ce document parle de la psychiatrie, comment on est jugé malade.
En gros ce n'est que du vent basé sur le ressenti d'un être humain. Je, tu ou il pourrait être psy.

Poster un commentaire
hedonist_
hedonist_
10 ans

Bah voyons. Ça m'afflige toujours les débiles qui restent dans ce cliché "les psychologues disent du vent, les psychiatres sont tous des gros cons qui gavent les malades de médoc". Y'a des bons et des mauvais praticiens partout et c'est pareil dans tous les corps de métier.
Dire que le diagnostic d'un patient n'est "que du vent basé sur le ressenti d'un être humain" MAIS LOL. Justement... tout en psychologie est fait pour justement éviter la subjectivité quoiqu'il arrive (c'est pour ça qu'on étalonne les test psychométriques en psychologie de la santé, qu'on prend conscience du transfert et de la relation biaisante qui peut s'instaurer entre un psychanalyste et son patient et je pourrais multiplier les exemples dans tous les domaines de la psychologie). Voir ce genre de discours me fait juste halluciner. Sérieusement pourquoi les gens parlent de sujets dont ils ne connaissent FICHTREMENT rien. Est ce que j'exprime mon avis sur la physique quantique? Non car je n'y connais pas grand chose (et pourtant je suis persuadé que j'en sais plus que des chouals que j'ai vu parler de physique).
Pour parler du documentaire (que j'ai regardé en diagonale à vrai dire car il me faisait rager en fait) il prend mal le problème: bien évidemment que le système psychiatrique est très mal fait. J'ai moi même effectué 2 mois d’hôpital psychiatrique pendant une mauvaise période de ma vie, on me filait les mêmes neuroleptiques qu'aux toxicos, femmes hystériques, déficients mentaux, cérébroléses, schizophrènes et vieilles dames séniles, chacun était gavé de médicaments de la même manière et on voyait un psychiatre toutes les deux semaines pendant 30 minutes. Mais en aucun cas c'est une affaire d'hommes mais de système: les établissements sont tous uniformes, il manque de centres spécialisés pour chaque pathologie, on laisse les gens soignables et ceux pour qui ont ne peut absolument rien faire ensemble et, surtout,un très grand nombre de patients sont traités uniquement avec des médicaments alors que ces derniers doivent normalement faire partie d'un tout comportant d'autres thérapies. Il y'a des manquements graves à l'instauration d'une vraie relation avec le soignant (cruel manque de monde). Ensuite évidemment qu'il y'a des psychiatres qui s'en foutent et qui, lassés par le système, en deviennent complices et se contentent à uniformiser leurs soins en bafouant totalement le fait que chaque sujet est unique. Pour finir les étudiants dogmatiques, enfermés dans ce qu'ils ont lu dans les livres, soumis à un seul domaine de la psychologie, suivant aveuglement des auteurs sans aucun esprit critique (en gros plus ou moins 90% des meufs étudiants en psycho déjà) et dénigrant le reste ne réussissent plus leurs études aujourd’hui (c'était encore possible de réussir comme ça y'a 30 ans), seuls ceux qui sont capables de dénicher de la pertinence dans chaque domaine afin de construire petit à petit tout un système de croyances et de pratiques qui lui est propre sont capables de réussir et d'être de bons psychologues (pas parfaits chacun fais des erreurs à un moment ou un autre).

kylon
kylon
10 ans

Je me le mets en fav pour pouvoir le regarder quand j'aurais un peu plus de temps.
;)

Speeder
Speeder
a
10 ans

@kylon: Je me suis endormi devant comme une merde vers les 40 min, mais il ets vraiment intéressant.
Après je pense qu'il faut approfondir les recherches, je compte d'ailleurs essayer de trouver leur fameux DSM

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
10 ans

La psychiatrie décrite par des psychologues... très objectif comme reportage.

kani
kani
10 ans

T'aurais du le mettre dans le g/psychologie

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.