Il existe nombre de lieux et de communes qui, par leur nom, renseignent sur la nature du sous-sol et sur les activités locales et historiques liées à la géologie.
En Lorraine, à Château-Salins, le sous-sol est constitué de niveaux de sel formés il y a plus de 200 millions d'années. Ces niveaux exploités il y a longtemps donnent aujourd'hui à l'eau de la Seille une forte salinité permettant le développement d'espèces végétales halophiles (espèces supportant ou ayant besoin d'une certaine concentration de sel pour se développer), pourtant loin de la mer.
Le nom de Chauffour-lès-Étrechy, en Essonne, est en lien avec l'activité des fours à chaux où l'on y faisait cuire les calcaires exploités localement.
Autre exemple avec Cayeux-sur-Mer, dans la Somme, où "Cayeu" vient de "caillou" et tient son nom de ses cordons de galets.
Enfin, ultime exemple avec un coin bin d'chez mi, Bully-les-Mines et beaucoup d'autres communes dont le nom contient "les-Mines" dans le Nord-Pas-de-Calais où l'exploitation des niveaux de charbons au cours des précédents siècles était le point central de leur économie.
Juste à côté de Chateaux-salins, le village de Marsal, en plein milieu d'un marais est une ancienne cité fortifiée construite sur des mètres d'épaisseur de morceaux de vases d'argile qui ont servi à exploiter le sel durant des siècles.