Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Toponymie géologique

Il existe nombre de lieux et de communes qui, par leur nom, renseignent sur la nature du sous-sol et sur les activités locales et historiques liées à la géologie.

En Lorraine, à Château-Salins, le sous-sol est constitué de niveaux de sel formés il y a plus de 200 millions d'années. Ces niveaux exploités il y a longtemps donnent aujourd'hui à l'eau de la Seille une forte salinité permettant le développement d'espèces végétales halophiles (espèces supportant ou ayant besoin d'une certaine concentration de sel pour se développer), pourtant loin de la mer.

Le nom de Chauffour-lès-Étrechy, en Essonne, est en lien avec l'activité des fours à chaux où l'on y faisait cuire les calcaires exploités localement.

Autre exemple avec Cayeux-sur-Mer, dans la Somme, où "Cayeu" vient de "caillou" et tient son nom de ses cordons de galets.

Enfin, ultime exemple avec un coin bin d'chez mi, Bully-les-Mines et beaucoup d'autres communes dont le nom contient "les-Mines" dans le Nord-Pas-de-Calais où l'exploitation des niveaux de charbons au cours des précédents siècles était le point central de leur économie.
Toponymie géologique
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Box super sympa ! La toponymie des villages et quartiers en dit long aussi sur les activités et l'agriculture passées... La canebière à Marseille tient son nom des cultures de chanvre pour la filature qu'ils y avaient là au moyen-âge. Les sablons à Metz étaient les anciennes zones à maraichage de la ville, dans les terres sableuses hyper fertiles et sont aujourd'hui un champ d'immeubles...

@legul: On pourrait passer des heures à chercher toutes les origines des noms de lieux !
Autour de Château-Salins, on trouve la fameuse Salicorne de Vic, espèce protégée (interdit d'en ramasser), très proche de la salicorne des marais salants de bord de mer. Ça donne une couleur rouge au près en fin d'été, c'est magnifique.

Juste à côté de Chateaux-salins, le village de Marsal, en plein milieu d'un marais est une ancienne cité fortifiée construite sur des mètres d'épaisseur de morceaux de vases d'argile qui ont servi à exploiter le sel durant des siècles.
Et du coup t'as une explication pour Montcuq ?
@Perlette: Peut-être en lien avec les rais sismiques. Les rais de Montcuq
Caune de l'Arago (Pyrénées-Orientales), "caune" qui vient de "cauna" en occitant signifiant "caverne". Cette fameuse caverne qui nous a permis d'en apprendre énormément sur le climat, la faune, la flaure, et sur la vie de certains de nos ancêtre préhistorique et de leur industrie lithique sur une période s'étalant sur 600.000 ans.
Dans le Jura Neuchâtelois, en suisse, il y en auss il des sympas. Les breuleux et les enfers viennent du fait que les premiers colons foutaient le feu au forêt pour défricher. Et le Jura en général à beaucoup de nom comme ça
Tu crois que ça veux dire quelque chose les deux petites communes voisine de la mienne, le cabaret de l'âne et le pet d'âne ?



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...