Escargots divergents

Depuis peu j'ai essayé d'égayer mon séjour avec un microbac de conception assez sobre.

30 litres (30x30x30cm), petit gravier, 2 boules de mousse, 1 plante sur branche, eau douce (de source, en bonbonne), pompe adaptée pour 40l Eheim (j'ai coupé 1/3 du filtre et mis du charbon), un chauffe-eau à 24°C et deux décos (jarre et pot cassé) pour que les petits poissons se cachent.

Après avoir eu du mal à finir mon cycle de l'azote j'ai enfin pu y mettre mes petits amis.

Alors j'étais parti à la base pour des Corydoras et des Molly mais c'était trop étroit pour eux.

Finalement j'ai pris un beau combattant, 5 petits poissons minuscules transparents dont j'ai oublié l'espèce (je peux en avoir 5 autres voire 10 de plus, les mêmes d'ailleurs qui cohabitaient avec mon combattant chez le vendeur) ils se plaisent et semblent bien portant là depuis 5-6 jours.

Je compte m'assurer de leur vitalité pour compléter la bande et rajouter 2 écrevisses au sol.

Mon soucis vient avec les 2 escargots (Méritina) que j'ai rajouté :

- Un se cache (je pense) sous le bout de bois qui supporte la plante vu que c'est là la dernière fois où je l'ai vu ; et j'ai scruté partout en dehors de l'aquarium et y a rien.
- L'autre par contre se barre régulièrement en surface et arrive même à se faufiler en surface (y a une ouverture dans le couvercle par laquelle il passe.)

J'ai scruté sur les divers forum et j'ai autant de raisons que de sites.

Pourtant ce ne sont pas les nitrites, la bandelette dit que c'est nickel.

Halp pliz

Edit : j'oubliais, chez le vendeur, quasiment tous les escargots étaient en dehors de l'eau en fait, cachés derrière la trappe.

Poster un commentaire
Krelian
Krelian
5 ans

Les neritinas apprécient autant le milieu aquatique, que terrestre.
Ils ont peut-être trouvé une source de nourriture à l'exterieur du bac, ou simplement préfère être en "extérieur"
Couvre ton bac, si tu veux pas marcher sur l'un d'eux un beau matin.

Pour les écrevisses, tu parles des CPO (Cambarellus patzcuarensis)?
Avec un betta splendens, tu peux oublier, les petits crustacés font parti de son régime alimentaire, il va les bouffer petit à petit.

Pour 30 litres, je te conseille pas d'augmenter ta population ; d'ailleurs je suis curieux de connaître l'espèce de tes locataires.

Dans 30 litres, en dehors de quelques microrasboras, il n'y a pas beaucoup de choix d'espèces.


À mon avis, tu aurais du partir sur un bac à crevettes ou un bac spe. Betta splendens avec une souche rare, voir un couple de killies

Daboulganiech

C'est parce qu'ils ont rien à bouffer, 2 neritina pour 30L c'est trop en fait. Ces machins là se contentent bien des algues, mais vu que ton bac est jeune, et pas grand, il doit quasiment rien y avoir à bouffer dedans, donc ils cherchent ailleurs.
Suveille bien dans le bac, si y en a un qui crève dedans, ça va te polluer en nitrite hyper vite (et ça pue les enfers un escargot mort).

En complément, les boules de mousse, vendues comme des pièges à nitrites si je ne me trompe pas, c'est quitte ou double, soit elles restent stables et compact, soit elles commencent à pousser et alors là... j'ai foutu l'intégralité des plantes et des décors d'un 100L à la poubelle après avoir lutté presque 6 mois contre la propagation de cette merde.

Schloren
Schloren
5 ans

c'est possible, vu que mon bac est jeune. J'ai lu sur un forum d'aquariophiles que certains mettent des petits bouts de légumes blanchis ou alors de concombre et courgettes. Je me souviens que la fois où des amis m'ont demandé de veiller sur leur 200L, de changer tous les deux jours le bout de courgette qui était COUVERT d'escargots (mais une autre espèce) afin de les débarrasser de cette surpopulation.

Edit : sinon mes deux boules d'algues se maintiennent.

Daboulganiech

Ce n'est que mon avis, mais les escargots, ce sont des détritivores pour la plupart, donc ya jamais de surpopulation en fait, ce sont des courtes durées de vie (pour les physes particulièrement), donc si y en a des pagailles, c'est parce qu'il y a de quoi les faire vivre, et mettre des légumes pour les attirer, c'est ajouter du détritus, donc favoriser leur reproduction.
Si jamais un bac est plein d'escargots, c'est parce qu'il est crade, que ce soit du à un excès de nourriture pour les poissons (qui finit donc au fond), un paquet de plantes pas entretenues (des feuilles mortes, des plantes déracinées, etc...), soit une surpopulation de poissons, et donc une masse de merde conséquente, soit une filtration inefficace (manque de puissance ou des filtres jamais changés).
L'escargot, les physes précisément, c'est un indicateur naturelle de la santé du bac. Si y en a, c'est qu'un cycle est en place, si y en a beaucoup, c'est que le bac est probablement crade (et qu'un pic de nitrite pourrait survenir), s'ils remontent tous à la surface, c'est qu'il y a un problème dans l'eau...
Une autre espèce, les planorbes, sont fouisseurs et contribuent à enfouir les déjections des poissons et aérer le sol, ça favorise les plantes.
Esthétiquement c'est pas génial en effet, mais c'est un élément à ne pas négliger pour autant.

Theutbaldus

J'avais aussi un neritina dans mon bac le soir même il a disparu impossible de le retrouver dans le bac où autour, c'est courant mais je ne sais pas pourquoi ils font ça, par contre ça fait un peu trop de monde pour un 30L

Schloren
Schloren
5 ans

la fameux petits poissons dont j'ai oublié le nom ne font qu'un cm de long.

Theutbaldus

Justement, souvent les petits poissons on besoin d'une plus grande surface de nage que de plus gros poissons.

Schloren
Schloren
5 ans

les miens ne sont pas des sprinters comme les néons.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.