Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Fun faqute: Quand dans la chanson, on dit "qu'un sang impur, abreuve nos sillons" on parle ici du sang des soldats français et pas de l'ennemis.
Car la mort glorieuse du soldat, c'est la mort du défenseur, la mort de l'homme qui tombe pour sa patrie, pour sa terre, sur sa terre. Ainsi son sang nourris ses cultures, pour sa nation.
Dune
a
@Blakcat: Et donc pourquoi impur du coup ?
@Dune: Car le soldat est de basse extraction, c'est quelqu'un du peuple. Son sang est impur.
Alors que les nobles, les rois, etc ont le sang pur.

C'était un champ de guerre en 1790 et quelques, pour la guerre entre la nouvelle république française Vs les familles royales qui voulaient reprendre les possessions de leur cousin louis croix v baton
@Blakcat: euh c'est louis seize, et puis croix vé baton
@MsiiNuRa: ji souis lé roa dé la fronce.
@Blakcat: La fronce au froncai
@Blakcat: je ne suis pas sur de ça.
@FregZile: Moi non plus, c'est pas moi qui l'ai écrite.

Sinon, c'est des gens calés en littérature qui me l'avait appris. Mais regarde sur google.
putain le ramassis de connerie qu'on peut lire sur cette box
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
g/beauf
@Dune: C'est beauf la Marseillaise ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@Kekemousse: Oui, ultra beauf même.
@Dune: Ya pire, il y a la Portugaise.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@PunkyZlip: Les blagues xénophobes aussi c'est assez beauf.
@Dune: C'est xénophobe la portugaise en plus ?
Remarque tu as raison, c'est un chant coloniale à la base, c'est donc très xénophobe.

Edit: en gros tu dis que ce qui est francais est beauf, mais pas ce qui est portugais, c'est toi le putain de xénophobe en fait !
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@PunkyZlip: Je pensais que tu parlais de la femme portugaise, je viens juste de découvrir l'existence de ce chant, pour te dire à quel point je m'en branle du patriotisme.
Et oui je confirme, c'est de la bonne grosse merde, déjà que je trouve ça pathétique de chanter la Marseillaise, alors là...
@Dune: La Marseillaise n'est pas beauf en soit, c'est la chanter pour un match de foot qui l'est, c'est le paroxysme du foutage de gueule et du cynisme... et ça la république sait y faire dans le foutage de gueule et le cynisme.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@PunkyZlip: Ouais, c'est plus patriote que beauf dans un autre contexte (je sais pas ce qui est le pire), mais la box fait référence aux beaufs dans les tribunes des stades de foot justement je pense.
Par contre merde, la portugaise, j'ai pas les mots, comment ça peut être légal ce chant ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
anonyme
op
@Dune: Le patriotisme est une caractéristique parmi d'autres de la beaufitude donc c'est correct
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@Tokooran: T'as probablement raison en fait.
@Dune: Parce que le patriotisme est la base du racisme non ?
@Dune: Pas compris le problème avec la Portugaise par contre...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@Pacifik: "C'était à l'origine une chanson patriotique en réponse de 1890 qui ordonnait au Portugal de retirer ses troupes basées en Afrique."
"Déploie l'invincible drapeau,
À la lumière vive de ton ciel !
Que l'Europe clame à la Terre entière :
Le Portugal n'a pas péri !
Embrasse ton sol, magnifique,
L'océan, rugissant d'amour,
Et ton bras vainqueur
Donna de nouveaux mondes au monde !"
Tu vois vraiment pas ?
@Dune: Pas franchement quand on replace le contexte historique.
C’était comme tu l'expliques un chant patriotique clamant la légitimité sur certaines terres Africaines contre des Anglais expansionnistes et belliqueux.
Il y'eu des chants réclamant le retour de l'Alsace et de la Lorraine en France, ça ne semble choquer personne (a juste titre).

Surement une question de point de vue, je suis moi-même Portugais peut-être ne suis pas assez neutre sur le sujet...
Toutefois ça me rappelle les critiques vis-a-vis de la Marseillaise, comme quoi c'est un chant raciste et violent. Question de point de vue toussa toussa...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Dune
a
@Pacifik: Ma famille est 100% portugaise, du coup je vois pas pourquoi notre différence de point de vue serait dû à nos origines.
@Dune: On ne peux pas nier,"en général", manquer d'impartialité quand on parle de son pays d'origine ou de sa culture, orgullho de ser portugues !
Et c’était une supposition rien de plus.
Sinon, c'est curieux de découvrir l'hymne de son propre pays d'origine seulement maintenant nan..?

En tout cas moi ce chant ne me choque pas, comme beaucoup de chose il faut se replacer dans le contexte historique et ne pas oublier qu'il a été écrit par des gens d'une autre époque, sous le coup d'une vie très différente.
@Pacifik: Ce chant à été officialisé en 1974... c'est tard et surtout hors de propos (même si ils ont changés quelques paroles), c'est un champ pro colonial et anti britannique, c'est très différent de la Marseillaise qui n'est pas du tout raciste, elle est anti royaliste, donc contre les royautés de l'époque qui avaient déclaré la guerre à la France.

Ceux qui disent que la Marseillaise est raciste n'ont absolument rien compris à son texte et n'ont de ce fait pas beaucoup de crédibilité.
@PunkyZlip: A Portuguesa? Heu nan elle date de 1890...
Ceci pour la Marseillaise, je suis d'accord.
@Pacifik: La chanson date de 1890, mais elle est l'hymne portugaise depuis 1974.
Gros anachronisme !
anonyme
op
@Dune: En tout cas, raciste ou pas, elle est metal
@PunkyZlip: Heu non...
Elle est l'hymne officiel depuis 1911, dans une époque ou le Portugal comme la plupart des pays Européen avait encore des colonies.
@Pacifik: Depuis sous entends qu'elle l'est en discontinue, sauf qu'il y a eu une dictature fasciste de 48ans entre temps au Portugal, donc 1974 est l'adoption actuelle du chant.
@PunkyZlip: Mais absolument pas !
Mais d'ou tu tiens tes sources?
@Pacifik: https://fr.wikipedia.org/wiki/A_Portuguesa
"Heróis do mar1 a été officiellement désignée comme symbole national par la Constitution portugaise de 1976, actuellement en vigueur au Portugal après la Révolution des œillets de 1974."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estado_Novo_(Portugal)
"L’Estado Novo (en français : « État nouveau ») qualifie le régime corporatiste autoritaire de la Deuxième République portugaise de 1933 à 1974, assimilé à une forme de dictature et de fascisme"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portugal#R%C3%A9publique,_Estado_Novo_et_retour_%C3%A0_la_d%C3%A9mocratie
"L'Estado Novo (« État Nouveau »), régime à parti unique, nationaliste, proche de l'idéologie du parti fasciste italien (du moins jusqu'en 1945), reste en place pendant plus de quarante ans."
@PunkyZlip:

Alors quand je te demande tes sources je parlais bien évidemment de l'hymne, ne pense pas m'apprendre ce qu'a vécu mon pays sous Salazar.
Et pour en revenir a l'hymne donc : "l'Assemblée nationale portugaise la consacra hymne national le 19 juin 1911 (tout comme le drapeau actuel qui fut également officialisé ce même jour)."
En 1976 c'est l’établissement de la 3eme République Portugaise, qui réenregistre en tant que symbole national l'Hymne " a Portuguesa". Mais entre temps elle n'a jamais changé, ça a toujours été celle la...
D'ailleurs si tu regardes la fiche Wikipedia d'Estado Novo (je ne peux pas encore citer de liens) tu y verras la mention Hymne : Hymne : A Portuguesa

Et mieux, si tu cherches sur Google tu tomberas sur «Resolução do Conselho de Ministros» de 1957 qui fixe la version exacte (car il en existaient plusieurs qui variaient un peu la mélodie et quelques paroles).
Pourtant en 1957 nous étions en pleine dictature...


@Pacifik: Autant pour moi, je pensais que ça voulait dire qu'elle avait été adoptée de nouveau en 74, c'est la constitution qui est en vigueur, c'est mal expliqué, mais okay, merci pour l'info.

Ps: j'avais cherché en vain qu'elle était celle pendant la dictature sans rien trouver, je comprend pourquoi maintenant.
@PunkyZlip: Avec plaisir.
Et bon match.
@Tokooran: Je vois pas en quoi aimer le pays qui t'offre une structure, certes pas parfaite, mais nécessaire pour ton épanouissement est beauf. Surtout en France, où tu as quand même une protection sociale et un bon niveau de vie moyen par rapport à 90% des gens sur terre. Il faut déconnecter le patriotisme d'une idéologie politique ou philosophique. Le patriotisme c'est aimer, respecter et défendre sa patrie, george marchais était un patriote d'extrême gauche par exemple. Pourtant je ne crois pas que c'était un beauf. Sans patriotisme on serait pas là pour rédiger ces commentaires
anonyme
op
@Othor: Ben en fait perso je suis reconnaissant envers les structures, les individus, etc, mais pas envers un pays quoi. C'est trop vague et abstrait comme idée je trouve.
Tu me diras pas qu'être fier que l'équipe de France aille en finale ou même gagne la cdm et c'est saluer et manifester son amour pour tout ce qui fait qu'on a un bon niveau de vie en France.
Je vois pas vraiment comment on peut déconnecter le patriotisme d'idéologies politiques ou philosophiques. Le patriotisme, c'est pas reconnaître objectivement qu'il existe telle ou telle structure de soutien social en France et pas ailleurs. Le patriotisme c'est déclarer qu'on se dévoue à son pays, sa patrie, et donc qu'on exclue de sa dévotion les autres pays et les autres patries.
Donc en gros c'est "mon pays d'abord", et ça c'est une idéologie politique et philosophique.
@Tokooran: Ah non mais moi les supporters de foot qui brandissent le drapeau français que quand l'équipe va loin dans une cdm, je n'appelle pas ça du patriotisme et oui c'est de la beauferie 100% pur jus, on est d'accord !
Le patriotisme n'est pas une opposition du nous par rapport à un eux, au moins dans mon esprit, c'est juste un profond amour et un respect de son pays, de sa culture, son histoire.
Si tu es reconnaissant envers les structures, les individus etc.. qui composent la société, il faut reconnaître que cette société est un contenu qui se trouve dans un contenant, qui est le pays. Si tu apprécies les plus petites unités institutionelles tu apprécies forcément le cadre qui permet qu'elles existent, c'est mon point de vue.
Les "patriotes" de l'époque était certes en mode "mon pays d'abord" mais ca ne les empêchaient pas d'avoir des alliés et des bonnes relation avec d'autres pays, sans chercher à les niquer à tout prix. Je suis pour une définition plus moderne du patriotisme, qui signifierait aimer et respecter son pays, sans le faire au détriment des autres et respecter chacun. C'est sur qu'en cas de guerre par contre je me battrais pour la France, si la cause est juste, mais pas pour un autre pays.
En tout cas cette discussion aura alimentée ma réflexion, je comprends et respecte ton point de vue
Chargement...
Chargement...
Chargement...