AC/DC : concert du 13/05/2016

Mon avis sur ce concert au stade vélodrome à Marseille.

Après les avoir vu en Mai 2015 au stade de France, je n'avais qu'une envie : les revoir. Mais après avoir entendu la triste histoire du départ de Brian et l'intégration d'Axl, je n'avais pas le moral pour y aller. J'aime ce qu'a fait Axl avec les Guns (Appetite for Destruction est mon album préféré), sa voix est unique et c'est un chanteur exceptionnel doublé d'un auteur/compositeur talentueux, mais j'avais vu des vidéos des "pseudo guns" datant de 2010 où sa voix était horrible. J'ai repris espoir à la vue des extraits des concerts des Guns d'avril dernier : sa voix semblait bien mieux. A la vue des vidéos des concerts d'AC/DC de Lisbonne et Séville de la semaine dernière, j’étais bien plus conforté et je suis aller au concert sans à priori. Voilà un petit résumé de l’événement.

En sortant de la bouche du métro Marseillais, on quitte la France pour entrer dans le pays d'AC/DC. Des drapeaux, des cornes, des t-shirts, un régal pour les yeux. J'avais oublié cet aspect qui m'avais marqué à Paris. Ici, les fans sont légions, tout le monde vient pour AC/DC et l'ambiance est excellente. L'impression d'appartenir au même monde que les centaines de personnes qui sont autour de nous est aussi forte qu'indescriptible. L'attente commence dans le calme vers 16h30 une fois le sac posé à un système de consigne (ils n'étaient pas autorisés dans l'enceinte du stade, ça doit être à cause des imbéciles qui font allahu-akbar des fois).
Ouverture des grilles à 17h30, direction la scène le plus vite possible : on se retrouve à moins de 10m de l'extrémité droite, plus ou moins la même place qu'il y a un an au stade de France. De nouveau une attente avant la première partie, le temps de discuter un peu avec les gens autours. La première partie commence à 19h30 avec Tyler Briant & the Shakedown. Bon niveau musical, ça joue bien et ça assure le spectacle de manière honorable. Après 1h de show, le groupe se retire et laisse la place à l'armée de technicien pour débarrasser le matériel. Leur efficacité nous permet d'attendre moins d'une demi-heure avant que le véritable concert commence à 21h.

L'habituelle vidéo, signature de la tournée, se finie sur l'arrivée d'Angus qui joue les 4 premiers accords de Rock Or Bust. La fosse est surexcitée et l'habituel mouvement de foule de première chanson nous rapproche de la scène. Et alors Axl commence à chanter. Pour être honnête, j'avais presque oublié que c'était lui qui chanterais tant l'univers AC/DC qui m'entourait était semblable au concert de Paris. Dès les premiers vers, je suis rassuré, Axl a la voix qui se porte bien et assure totalement. Dans la fosse, les premiers faibles qui se trouvaient devant se dirigent vers l'arrière les mains sur les oreilles ou avec une expression proche de l'horreur sur le visage. Ils croyaient sans doute que la foule allait rester stoïque et que le concert ne dépasserait pas les 100dB : comme d'habitude, ce sont les premières chansons qui font le tri dans les premiers rangs.

La setlist

Rock or Bust
Shoot to Thrill
Hell Ain't a Bad Place to Be
Back in Black
Got Some Rock & Roll Thunder
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Rock N' Roll Damnation
Thunderstruck
High Voltage
Rock N' Roll Train
Hell's Bells
Given the Dog a Bone
If You Want Blood (You've Got It)
Sin City
You Shook Me All Night Long
Shot Down in Flames
Have a Drink on Me
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock
Highway to Hell
Riff Raff
For Those About to Rock (We Salute You)

Sans pour autant décrire la déroulement du concert minute par minute, voilà quelques points forts de l'événement.

La présence de Rock n Roll Damnation et Riff Raff, depuis la début de la tournée européenne qui font plaisir. Petite surprise avec If You Want Blood également, une chanson qui n'a pas été joué depuis 2003 par le groupe. Malgré un départ assez excité, la foule n'était pas très ambiancé par rapport au concert de Paris. Bien sur ce n'était pas calme, mais un peu moins d'entrain que l'an dernier.
Également, un Angus en pleine forme et courant de droite à gauche pendant 2h (du haut de ses 61 ans, il impose le respect). Au niveau de l'habituelle impro sur Let There Be Rock, quelques petites nouveautés et toujours autant de complicité avec le public.
Enfin, un sourire de satisfaction et de pur bonheur a pu être noté sur le visage du guitariste, chose que je ne l'avais jamais vu faire auparavant.

Au niveau d'Axl, c'est la très grosse surprise. Il m'a tout simplement scotché. Superbe performance de sa part, sa voix étant superbe tout le long du show. Mention spéciale sur Rock N Roll Damnation et Dirty Deeds Done Dirt Cheap. Avec l'ambiance, on en oubliait presque sa présence.

Le concert se finit sur les coups de canons de For Those About To Rock et le groupe se retire. Sans doute la dernière fois que je verrais ce groupe en concert, et malgré que cela soit triste, les souvenirs qu'ils me laisseront seront parmi les meilleurs de ma vie.

En conclusion, on peut dire que c’était un vrai concert d'AC/DC. Axl est remonté dans mon estime en assurant totalement. Un orgasme auditif de 2h et une expérience unique en son genre. Reste à voir qui prendra la relève des ces géants du rock et s'ils seront à la hauteur.

AC/DC : concert du 13/05/2016
Poster un commentaire
slurpp
slurppRock
7 ans

Habitant a Marseille, t'imagines même pas le plaisir que j'ai eu a re découvrir le vélodromme autour d'un même univers qui est enfin différent de celui de l'OM, c'était pas pareil pour McCartney, y'avait que des vieux qui était la pour le spectacle. Mais avec AC/DC le publique fait partie du spectacle, et le fait de voir Angus tellement content après son solo mon gars, ca faisait plaisir a voir.

Axl Rose pareil, très bonne surprise, y'a des morceaux qu'ils maitrisent vraiment trèèès trèèès bien, par contre sur certains, c'était plus compliqué, mais dans tous les cas ca restait honorable

Polowan
PolowanRock
7 ans

Oui

humanoides

Franchement, l'ambiance était super bonne, Axl Rose a surpris tout le monde et a plus qu'assuré (surtout en chantant assis) et au final ils nous ont fournis un putain de bon concert pendant tout le long donc je suis plutôt d'accord avec ton avis
Excepté que selon moi le groupe de première partie a pas géré le taff excellement bien

CaptainCook

@humanoides: J'ai raté la première partie, c'était qui ?

humanoides

@CaptainCook: Tyler Briant & the Shakedown, mais même si je crache pas sur ce qu'ils font, ils ont pas réellement réussi à mettre l'ambiance

CaptainCook

Entièrement d'accord, ce concert était vraiment à la hauteur des espérances.
Dommage qu'Axl est été blessé du coup il y avait moins d'occupation de la scène, mais vocalement il a plus que fait le taf !
Je regrette quand même un peu notre bon vieux chanteur à béret, mais c'est le côté nostalgique

Redmarker
Redmarker
7 ans

tl;dr mais je pos' quand même, j'suis sympa.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.