La coordination rurale 87 décide de taguer les radars pour dénoncer le retard de versement des subventions de la PAC.

Poster un commentaire
Hqro
Hqro
3 mois

C'est de bonne guerre

Sputnik
Sputnik
3 mois

@hqro
Les agriculteurs jouent leurs survies car sans les aides de la PAC, ils sont condamnés à court / moyen terme.
Alors que l'état, sans radar, il n'est pas menacé, voir il s'en fou.

Les agriculteurs Allemands sont aussi désespérés, c'est la bas aussi.

Hqro
Hqro
3 mois

@Sputnik: quand on aura plus rien à manger ils se bougeront sûrement

lemaurinois

@Hqro: quand on aura plus de denrées, on achètera a l'étranger. Encore plus que ce qu'on achète actuellement.

Et on laissera a des grosses mânes financières le plaisir de relancer une industrie alimentaire et plus une agriculture

Hqro
Hqro
3 mois

@lemaurinois: Je sais que c'est surement dommage d'en arriver là. Mais il faut se rendre à l'évidence, le marché est mondialisé et le protectionnisme ne marche qu'un temps. Peut-être que la France doit laisser à d'autre cette activité et se concentrer sur d'autres secteurs. Je ne sais pas.

DayranaGosht

@Hqro: Si la France arrête de produire de la bonne bouffe, on pourra vraiment dire, que a part notre sol, on nous a tout détruit.

Le protectionnisme marche, suffit de pas signer des traité à la con défavorisant pour nous.

Sputnik
Sputnik
3 mois

@hqro
Comique.
Personne n'est irremplaçable, ni toi, ni moi ni même les agriculteurs français.
Attends la fin de la guerre en Ukraine et tu comprendras par l'exemple.

Sputnik
Sputnik
3 mois

@hqro
Le protectionnisme ne fonctionne pas ?
Pourquoi ?
T'accepte d'être mis en concurrence avec des états non démocratique ( sans syndicat), sans réglementation du travail, sans système de soins, sans règles environnementales, sans normes de fabrications, sans limite, .... Bref sans rien.
Le protectionnisme, comme n'importe quelle politique fonctionne sous réserve que les politiciens l'utilisent de façon intelligente.

Je ne suis pas d'accord, toute puissance digne de ce nom doit être le plus autosuffisante au niveau de son marché intérieur de façon à ne pas nourrir ses ennemis via les relations commerciales.

Hqro
Hqro
3 mois

@Sputnik: Le protectionnisme a des effets de bords à long terme qui sont catastrophiques dans plusieurs pays qui servent d'exemple aujourd'hui. Une chance c'est que c'est présent relativement partout mais à des échelles modérés. Donc on peut se permettre d'en faire un peu. Sans prendre particulièrement la défense du gouvernement, je pense qu'on compose avec beaucoup de paramètres qui sont plus complexes qu'ils n'y paraissent.

Sputnik
Sputnik
3 mois

@hqro
Le protectionnisme est une politique comme une autre.
La Chine et l'Inde font du protectionnisme et personne ne s'en plaint. Même les US s'y mettent.

Après tu peux me situer des pays mineurs avec des gouverneurs bas du front qui en font et qui enchaînent échecs sur échecs mais qui tiennent au pouvoir grâce à la bâillonnette.

Le libre échangisme a exterminé des pans entiers de notre industrie mais a permis à d'autres pas de performer à l'international.

Globalement pas glorieux si tu regardes la balance commerciale du pays.
Mais si tu regardes le bénef des grandes boîtes internationales, eux ils chantent cocorico.

Bref, les multinationales ont pris le pognon, pendant que les états finançaient les aides sociales des prolos mis au chômage. Juste une histoire de point de vue.

lemaurinois

@Hqro: les problèmes sont bien trop compliqués pour vouloir tout. Favoriser un côté de la balance défavorisera un autre.

Le mondialisme fait vivre bon nombre d'entre nous, moi le premier, mais a atomiser d'autres secteur ( salut les fleurs)

Les producteurs d'alcool qui ont été capable d'exporter vivent. Les arboriculteurs de même.
Les floriculteurs (les roses en tête d'orgue), les pépiniéristes ont tout perdu eux. Les producteurs de viande pas chère, les laitiers sont dans le fond mais toujours présent.

Arrêter ce mondialisme niquera les premiers, et n'assurera pas la remontée des seconds.


Le futur "ennemi", qui est déjà présent dans pas mal de secteur agroalimentaire, c'est la robotisation.

Hqro
Hqro
3 mois

@Sputnik: La Chine et l'Inde sont du bon coté de la balance productive. C'est pour ça qu'ils peuvent se le permettre autant.

Hqro
Hqro
3 mois

@lemaurinois: C'est bien ça. Problème complexe. À notre niveau, il ne reste plus qu'à noyer notre chagrin dans un grand cru chinois.

Sputnik
Sputnik
3 mois

@lemaurinois
La robotisation est déjà présente ?
Tu peux expliquer pour ma curiosité.

Je m'étais arrêté à la traite des vaches, l'automatisation de la nourriture et du nettoyage de stabulations ainsi que les ordinateurs gps qui calculent en direct la quantité de traitement sur les cultures.

Perso, j'ai plus peur de l'Ukraine qui après la guerre inondera l'Europe en céréale, viande, oeufs et autres produits agricoles. l'Ukraine, avant la guerre était une puissance agricole majeure, sauf qu'elle n'avait pas accès correctement au marché européen car taxée.
C'était un concurrent pour l'export.
Après la guerre, ça sera open bar car sans taxe.

Fnklolz
Fnklolz
3 mois

@Sputnik: Je suis grossiste dans l'alimentaire depuis pas mal d'année maintenant pour te dire que les pays dont tu parle, en termes de qualité du produit, n'a strictement plus rien a envier à la France et pour bien moins cher. Ils se sont tous mis largement au niveau d'un pays comme la France ou l'Allemagne.
Et faut pas rêvé, le consommateur tu lui propose une entrecôte Charollaise à 35€ le KG ou une entrecôte venu tout droit d'un pays de l'Est pour 20€ le KG pour une aussi bonne qualité (voir meilleur) il va allez la ou c'est le moins cher.

lemaurinois

@Sputnik: dans les vignes on a les robots tracteurs qui commencent à être bien democratisé ( le Bacchus pas exemple). En arboriculture ils ont les robots cueilleurs (ça a dépassé la phase de test il me semble). La traite des vaches comme tu l'as rappelé. Les caves (j'ai en mémoire celle d'une cave a whisky en Ecosse).

Tout ça c'est énormément de main d'oeuvre en moins et une industrialisation (ce n'est peut être pas le bon mot) encore plus importante de la nourriture et de son rapport avec elle.

Dens
Dens
3 mois

@Hqro: exactement et ça sûrement pas aussi coûteux que tout ce qu’on a brûlé en moyen en 30 ans pour rien et entendre les mêmes conneries

Petitpoiscarrot

Faut pas oublier que la coordination rurale fait clairement partie de la politique de droite et ils se font jamais attaqués physiquement pour ce genre de "destruction" de matériel de l'état.
Dès qu'on a la confédération paysanne( de gauche) qui se plaind et manifeste de quelque chose comme saint soline, ils se font péter la gueule alors qu'ils protestent contre les éléments que réclament la coordination rurale pour avoir des énormes réserves d'eau a la surface.
C'est quand même une bonne blague tout ça.

Sputnik
Sputnik
3 mois

@petitpoiscarrot
Tu as raison sur la coordination rurale, c'est clairement un syndicat de droite.
Mais c'est pas interdit de se battre pour une bonne cause même si t'es de droite.
Après, c'est le syndicalisme ( pas juste celui du monde paysan) à la française qui est limitant.
Il est trop fractionné, ce qui est utile pour le pouvoir car " il y a bien un con" qui va être d'accord avec lui et signer l'accord qu'il propose.
Je dirais que c'est pas de la blague mais de la com ou :
comment faire passer son message sans faire chier le monde ( exemple : l'opération escargot sur l'autoroute)

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

Je suis de tout cœur avec eux.

C'est une façon non violente et sans impact négatif sur la population qui peut faire chier les institutions de merde qui nous obligent à suivre la loi, mais qui n'en font pas de même.

Et pire que tout, il n'y a pas d'explication sur le pourquoi ce n'est pas payé.

J'espère que ça va se généraliser car on ne peut pas mettre un flic par radar. Et que c'est médiatisé.

Force à nos pauvres agriculteurs qui se tuent au travail et se suicident à la ferme.

On a besoin de vous.

Dens
Dens
3 mois
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ras le cul de financer des activités non rentables. Heureusement que toutes les corporations non rentables viennent pas pleurer et casser les biens publics comme eux. À la fin toujours les mêmes qui payent.

Stooff
Stooff
3 mois

@Dens: Ouai 'fin pas de paysans/agriculteurs pas de bouffe dans les villes... C'est pas "juste" une activité non rentable, c'est "surtout" une activité vitale.

Dens
Dens
3 mois

@Stooff: vraiment pas non. C’est comme tout ça s’achète et comme écrit plus haut pendant ce temps l’argent tu l’investit dans de vraies mutations pas dans des affaires pètées transmisent de looser en looser. Tant qu’il y a des illuminés qui pensent que l’argent des impôts va nous sauver de la mondialisation et bien ils continueront à se pendre. Tous les jeunes instruits et « eux » capables de créer de la valeur on leur lache rien par contre on arrose ces blaireaux. Les générations à venir peuvent déjà pleurer.

Stooff
Stooff
3 mois

@Dens: je suis désolé mais j’ai rien compris de ton commentaire. Ça parle de plein de choses oui, mais je ne vois pas le lien entre elles. Et surtout je ne vois pas le rapport à mon com sur l’importance de la paysannerie sur l’approvisionnement en bouffe.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.