Elon Musk à propos de sa Big Fucking Rocket et Mars

Petit résumé de ce qui a été dit lors du dernier live de Elon Musk à propos de l'exploration de Mars. Soyez sympa, j'ai pas un top niveau en Anglais, et j'avoues que j'ai beaucoup de mal à le suivre. Ce mec à les idées vachement plus claires que son élocution. Mais bon, j'ai fait quelques vérifications, quelques recherches, et tout à l'air correct !
(en commentaire, ce qui avait été annoncé précédemment !)

- La prochaine version des lanceurs réutilisable sera tellement précise, qu'elle n'aura plus besoin de pieds pour se poser. Elle le fera directement sur sa rampe de "re" lancement !

- 20 lancements par SpaceX étaient prévus sur l'année 2017. Ils en sont à 13 pour le moment. La cadence devrait augmenter exponentiellement. 30 lancements sont déjà prévus pour 2018 rien que pour SpaceX... ce qui représenterait approximativement la moitié de tous les lancements effectués sur 1 année !

- Les capsules Dragon ont été créés pour mettre à l'épreuve le système de Docking, important pour faire le plein de carburant en orbite. Le système est prévu pour se docker automatiquement, sans l'aide d'un pilote à l'ISS. La version Dragon 1 avait encore besoin du bras robotique en phase d'approche finale pour être bien allignée. La Dragon 2 qui sera lancée l'an prochain pour se docker totalement automatiquement, sans l'intervention d'un humain à l'ISS !

- Alors qu'une Falcon 9 (70m) peut envoyer environ 12 tonnes en orbite et la Falcon Heavy (70m) 30 tonnes. BFR (la Big Fucking Rocket) qui mesurera elle, 106m de haut pourra envoyer plus de 150 tonnes en oribte basse terrestre, le tout à 100% réutilisable.

- Equipée de 31 moteur "Raptor" ce lanceur sera capable de faire décoller sa masse de 4400 tonnes !

- Le module qui se posera sur Mars mesure 48m de haut, pourra faire décoller 150 tonnes, et devrait pouvoir faire revenir 50 tonnes de charge utile sur Terre.

- En plus de cabines, de zones de plaisir, de restaurants, ... la fusée sera dotée d'un abri anti radiations en cas de tempête solaire.

- BFR, qui remplace donc aussi la capsule Red Dragon sera conçue pour pouvoir se poser n'importe où dans le système solaire.

- A noter quand même que la capsule de voyage, en plus du matériel et / ou des humains à son bord, sera remplie de 240 tonnes de méthane, et 860 tonnes d'oxygène liquide !

- L'atterrisseur sur Mars sera pourvu de 6 moteurs, et pour diminuer les risques, si un moteur tombe en panne, la capsule pourras se poser sans souci lorsque les autres auront pris la relève !

- Une dusée BFR pourra se docker à une autre fusée BFR (réacteurs contre réacteurs, donc cul contre cul !) pour pouvoir transfèrer du carburant. Le transfert s'effectuera en faisant une poussée moteur (wut ?) dans le sens opposé à la capsule qu'on veut remplire (faudra une illustration pour celle-ci !)

- Au niveau de la charge utile, à titre de comparaisons, Falcon 1 emmenait 700 kg en orbite. Ariane 5 transporte jusque 20 tonnes. 22,8 tonnes pour la Falcon 9, 54,4 tonnes pour la Falcon Heavy. Saturn V avait emporté 135 tonnes en orbite basse, et BFR pourra faire grimper 150 tonnes à partir d'un engin à 100% réutilisable (payload bay, lanceur, moteurs, tanker, ...)

- Du fait qu'elle soit 100% réutilisable, BFR devient donc le moyen d'accèder à l'espace le moins cher de tout l'histoire spatiale humaine !

- Le financement de toute cette aventure pourrait être uniquement tiré des bénéfices que fait SpaceX en lancant des satellites ou en faisant des livraisons sur l'ISS ! Sans oublier qu'un lanceur de 9 mêtres de diamètres pourrait permettre l'envois d'une nouvelle génération de satellites ! A titre d'exemple, avec BFR, on pourrait envoyer un Hubble version 2, avec un mirroir ayant une surface 10x plus grande que celle du Hubble actuel !

- En installant une "station de carburant" sur une orbite terrestre très elliptique (haute altitude d'un côté, basse altitude de l'autre pour résumer) BFR serait capable de partir vers la Lune, se poser, redécoller et atterrir sur Terre sans aucun besoin de faire le plein sur la Lune !

- Niveau planing... 2022, envois de 2 vaisseaux de matériel et de systèmes automatisés. Mise en place de système d'énergie et de supports de vie, ainsi qu'une confirmation de présence d'eau et autres ressources. Ensuite 2024, envois de 2 navettes de passagers suivies de 2 navettes contenant des vivres, et des ressources, ainsi que du matériel permettant la mise en place des premiers éléments de base martienne ainsi que la production du carburant permettant les premiers retours vers la Terre !

- Et pour conclure... si on a moyen de créer un vaisseau qui permettra d'aller sur Mars. Qu'est-ce qu'il pourrait donner utilisé uniquement sur Terre. Le voyage international entre les plus grandes villes du monde en moins d'une heure !

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans

Previously in SpaceX !

- Pourquoi Mars ? Tout simplement parce qu'elle est un peu plus petite que la Terre, qu'elle est à une distance acceptable du soleil, et qu'elle nous est accessible. Venus à bien trop de préssion et ressemble à un bain d'acide. Mercure quand à elle est bien trop proche du soleil pour que nous puissions y faire quoi que ce soit ! Quand aux lunes de Jupiter ou de Saturne, certe très interessantes, elles sont trop éloignées du soleil pour que nous puissions profiter de son énergie, et c'est assez compliqué d'y arriver !

- Tout est calculé de sorte que le prix du voyage par passager soit diminué au maximum, pour rendre le voyage et la colonisation de Mars, interessante, financièrement parlant !

- Au jour d'aujourd'hui, pour que cette aventure soit financièrement acceptable, ils devraient diviser le prix du voyage vers Mars par 5 millions de % !

- Malgré le fait que certains trouvent ça très rapide, ils ne sont pas dupes chez SpaceX. Musk le dit lui même, une civilisation auto sufisante sur Mars pourrait prendre 40 à 100 ans, en raison des durées de constructions, des ressources dont nous disposons, et des fenêtres de tir vers Mars, tous les 2 ans !

- Les constructions elles mêmes, sont prévus pour diminuer les frais. Que ce soit du matériel, des vies, ou même les citernes à carburant, tout devrait être construit de la même façon. Les différences sont relativement minimes par rapport au contenu.

- Pas vraiment de chiffres annoncé quand au nombre de passager au début, mais l'idée serait que le module puisse transporter 100 ou 200 personnes en 1 seule fois vers Mars !

- Histoire de rendre les manoeuvres relativement rapides... lors d'un lancement, le lanceur revient sur son pas de tir en 20 minutes environ !

- En terme de taille, le véhicule pour Mars se rapproche énormément d'une Saturn V, mais avec un bien meilleur rendement concernant la puissance de la fusée, par rapport à la charge mise en orbite !

- Le lanceur est équipé de 42 moteurs, propulsant l'engin à 8650 km/h au moment de la séparation avec la charge utile. Le lanceur utilise à ce moment là, 7% du total de carburant (du départ) pour revenir sur Terre. Cette quantité serait encore optimisable ! Le fait d'utiliser 42 moteurs permet même de réussir le lancement en ayant des défaillances sur certains d'entres eux, et bien entendu, permet encore plus de précisions pour un retour parfait sur le pas de tir !

- Les calculs de voyages ont déjà été faits, et on annonce, à une vitesse de 6 km/s
Années 2020 - Voyage en 90 jours
2022 - 120 jours
2024 - 140 jours
2027 - 150 jours
2029 - 140 jours
2031 - 110 jours
2033 - 90 jours
2035 - 80 jours
2037 - 100 jours

- La décélération et l'entrée "atmosphérique" se déroule à une vitesse de 8,5 km/s sur Mars et 12,5 km/s sur Terre. Durant cette phase de rentrée, le véhicule prends environ 4 à 6g sur Mars, et 2 à 3g sur Terre !

- Pour occuper les passagers, ils pourront se promener en Zero-G, regarder des films, faire de l'exercices, ... il y aura des cabines, des restaurants, ... ! On est vraiment dans une démarche touristique, est c'est certainement prévu pour beaucoup plus tard !

- Avec une réutilisation complète et optimisée, sur une "vie" d'utilisation, un booster pourrait être réutilisé 1000x. 100x pour un tanker, quand à la navette en elle même, elle pourra servir 12x !

- Niveau fabrication, c'est du 230 millions pour un booster, 130 millions pour un tanker et 200 millions pour la navette.

- Un lancement complet (booster + tanker + navette + carburant + pas de tir) couterait environ 62 millions de dollars pour une livraison de 450 tonnes sur le sol Martien. Soit moins de 140.000$ / tonne sur Mars !

- A terme, le prix devrait passer sous les 100.000$ / tonne.

- Le fait de pouvoir développer du carburant sur Mars à base de CO2 + H2O pour faire du Méthane CH4 (je vous passe la formule chimique et le déroulement à base d'electrolyse et de réaction de sabatier) permettra de faire une station service, pour rendre l'exploration spatiale lointaine nettement plus facile. Jupiter, Encelade, Europe, Titan, ou même Pluton... ne seraient plus qu'à un saut de puce de l'humanité !

Atmoz
Atmoz
7 ans

Argh, j'peux pas ajouter d'image si j'édit ma box. Fuck !
La surface de Mars après pas mal de lancements quand même, et quelques années surtout !

IMG
Darthvader

je vois pas comment on ne peut pas tomber en dépression, même si ça reste fantastique comme expérience.
Est-ce qu'ils ont prévu des piscines, cimetières, bowlings etc? Peut-être même des parcs artificiels?


BABARR
BABARR
7 ans

"zones de plaisir"

Atmoz
Atmoz
7 ans

Argh, j'devais editer celui la... j'ai oublié !

Atmoz
Atmoz
7 ans

A terme, je pense que c'est prévu. Après tout, si il veut vraiment coloniser Mars, il faudra aux humains, toutes les infrastructures dont nous pouvons profiter ici sur Terre !

Par contre, ne regardant ces vidéos, je ne peux m'empêcher de penser à Interstellar, et à tous ces bébés éprouvettes ! Je n'entends jamais parlé de ça, concernant la colonisation de Mars, ou de n'importe quelle autre planète ! Mais bon, c'est p'tet pas très éthique, de "créer" des bébés éprouvettes sur Terre, et les faire naître sur une autre planète !

anonyme
anonyme
7 ans

Ca fait tellement rêver putain !

MrPerruque

Pour la BFR et le transfert de carburant dockant les véhicules réacteur à réacteur. Je pense qu'il expliquait que grâce à une accélération (forte ou faible je l'ignore) devrait permettre de faire circuler le carburant par inertie. Le même phénomène lorsque que tu écrases l'accélérateur de ta voiture et que tu retrouve collé au fond de ton siège. Peut-être que l'accélération se fera au moyen des RCS ou de moteurs auxiliaires.

IMG
Atmoz
Atmoz
7 ans

Ah non mais je me suis mal exprimé... j'avais compris le principe, mon interrogation portait plutôt sur le mécanisme ! Je trouvais juste la mise en place un peu complexe, hasardeuse et capilotractée, par rapport à un docking """normal""" ou même, latéral comme ça avait été expliqué avant !

J'voulais mettre l'image tirée de la vidéo pour illustrer mon propos, mais apparemment, y a une limite d'image dans les commentaires que j'ai apparemment atteinte !

MrPerruque

Ah, mes compétence phénoménales sur paint n'ont donc servi à rien.

Atmoz
Atmoz
7 ans

Si, t'as quand même gagné un pos... et puis t'as très bien illustré mon propos donc ton skill paint est pas perdu !

anonyme
anonyme
7 ans

Quand je te lis je vois le générique de The Expanse... Ça parait "si proche"...
Sérieux 2020 Mars??? Il veut pas commencer gentiment par la lune??

J'ai encore du mal a croire que je verrai la conquête de Mars de mon vivant...

Atmoz
Atmoz
7 ans

C'est prévu. Du moins, avec BFR, ce sera possible. Mais comme tout le monde, il ne va pas en rajeunissant, même si il trouve, en parlant de la construction de la première BFR, que pour lui, 5 ans, ça paraît tellement long ! (comprendre qu'il pourrait faire des tas d'autres trucs pendant ces 5 années !)

Bref, je me demande si cette envie de partir à la conquête de Mars sans pour autant commencer par la Lune, ce n'est pas un peu pour flatter son ego quand même ! J'vais pas dire que la lune serait un échec pour lui... mais putain, être le premier à permettre d'envahir Mars... le pied quoi !

BABARR
BABARR
7 ans

Quand j'etait petit, j'y croyais, c'etait une epoque ou on pensait avoir des voitures qui volent et tout le merdier pour l'an 2000, puis l'an 2000 est arrivé, et ce qu'on a surtout eu de revolutionnaire c'est le porn en stream en 4K, et je pensai que pour la conquete spatiale c'etait franchement mal barré. Mais la, de voir des privés qui depensent leur blé pour ça plutot qu'en yacht et en pute de luxe, je me dit que ça peut vraiment accelerer dans les 50 prochaines années.

Atmoz
Atmoz
7 ans

Rapport de prix par lancements. BFR sera le véhicule à destination de l'espace le plus avantageux. Ceci s'explique par son côté totalement réutilisable !

IMG
Ptilait
Ptilait
7 ans

En vrai BFR ça veut dire quoi ?

Atmoz
Atmoz
7 ans

Big Fucking Rocket. Du moins, c'est ce qui semble ressortir le plus souvent. Il ne le dit pas pendant la vidéo il me semble, mais ce sont les mots qui sont employés depuis quelques heures maintenant !

Ptilait
Ptilait
7 ans

Il est sérieux Musk ? :D

Atmoz
Atmoz
7 ans

Des fois, j'me pose la question ! Je me demande même si il pense réellement ce qu'il dit ! Mais bon, c'est un visionnaire, et je crois que justement, ils ont une vision de l'avenir que la majorité des gens n'ont pas. Et ça doit lui permettre de se donner les moyens d'arriver à concrétiser l'avenir comme il le voit !

Ptilait
Ptilait
7 ans

Et c'est drôle surtout.

Alertogogol

Pour le transfert de carburant c'est tout a fait clair. Exemple, si tu colles 2 trous du zizi, il suffit que l'un des propriétaires effectue une petite poussée pour transferer le carburant vers la vessie opposé.

Nibbler
Nibbler
7 ans

lol c'est tellement gay comme exemple

Alertogogol

t'es deg parce que c'est de suite plus clair pour toi

Atmoz
Atmoz
7 ans

Il l'avoues lui même, avec un léger sourire... elle est énorme ! Mais ça fonctionne !

IMG
Atmoz
Atmoz
7 ans

Véhicule de transfert vers Mars (ou la Lune, ou ailleurs, pourquoi pas...)
Veuillez éteindre vos cigarettes, iphone, ipod, ipad, android, windows phone, sonotone, pacemaker, montres, walkman, ... avant le décollage !

Snoop Dogg serait jaloux d'un pétard comme celui la !

IMG
Nibbler
Nibbler
7 ans

il est quand même hallucinant le Musk... perso j'attends de voir les premiers tests des BFR pour commencer

NoveIastre

faudrait déjà qu'ils se bougent un peu le cul pour le Falcon Heavy...
D'ailleurs, je pensais que le Heavy était l'objectif "ultime" pour SpaceX en terme de lanceur donc je suis un peu étonné de voir apparaître ce BFR.

mauricelechat

Merci pour cette excellente box très détaillée

Commentaire supprimé.

gontran
gontran
7 ans

gé pa lu

SuperMinilux

Ça parait complètement ouf, ça fait rêver, j'espère qu'il tiendra son calendrier qu'on puisse voir ça !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.