Laissez-vous tenter par... Logan

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous faire la critique d’un film que j’attendais impatiemment depuis son annonce.

Logan, un film de James Mangold (il a réalisé Wolverine : le combat de l’immortel qui était sympathique, mais sans plus) avec Hugh Jackman (sa dernière apparition en tant que Wolverine) et Patric Stewart (Charles Xavier) accompagné de la surprenante Dafne Keen (la jeune Laura, nom de code X-23 qui nous délivre ici un jeu d’acteur absolument époustouflant).

Le film raconte l’histoire d’un Wolverine vieillissant, fatigué, vivant dans un futur proche où les mutants ont tous disparu et ayant comme dernier représentant Wolverine et le Professeur Xavier. Ils vont faire la rencontre inattendue d’une jeune mutante, Laura, traquée par un organisme pharmaceutique douteux/criminel qui cherche à la capturer. S’en suis une course folle, furieuse, violente du trio au bord de la frontière mexicaine et des États unis pour essayer de mettre en sécurité la jeune fille.

Comme d’habitude, je ne vais écrire aucun spoil concernant l’intrigue principale du film et je ne vais pas développer à fond tous les personnages (premièrement parceque je ne connais pas assez bien Wolverine, X-23 ou Xavier pour me le permettre et deuxièmement, car cela équivaudrait à gâcher la surprise lors du visionnage du film). Et je tiens aussi à préciser que le film a été classé R 17 aux États unis (tout comme Deadpool) et qu’il le mérite amplement. Le film est brutal, particulièrement sombre et tragique. Il n’est pas pensé pour être un blockbuster et c’est ce qui fait tout son charme.

Comme dit précédemment, j’attendais avec grande impatience ce film. Je voulais voir cette version de Logan au cinéma. Un Logan fatigué, brutal, sauvage, sanguinaire, torturé, mais néanmoins bon et protecteur. Hugh Jackman incarne ici un Wolverine que vous n’aviez encore jamais vu au cinéma et délivre une performance absolument grandiose. Je ne pourrais dire le nombre de fois où, durant le visionnage des bandes-annonces, des frissons ont parcouru mon corps tant l’excitation se faisait grande.

J’ai vu le film au Grand Rex, à Paris, pour l’avant-première du 28 février 2017. Je pense très honnêtement que le contexte joue beaucoup sur l’appréciation que j’ai eue du film. Le Grand Rex étant un cinéma mythique et la salle du Grand Large étant magnifique, il dispose d’un public particulièrement euphorique et investi. Lors du film, et ce dès la première scène, le public était vivant, applaudissait et ce sans que ça ne soit jamais gênant.

Je pense qu’il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet, mon avis sur le film, non ? Si je devais le résumer en un mot, ce serait sans nul doute «?orgasmique?». C’est le terme qui se rapproche le plus de ce que j’ai ressenti ce soir-là au cinéma.
Ce film n’est pas un film de «?super-héros?» en soi. C’est un OVNI dans le genre. Il est extrêmement sombre et brutal, il y a des membres qui sont découpés, des têtes explosées, des corps lacérés et tout cela dans une action extrêmement vive et bien orchestrée (peut-être un peu trop «?cutté?» ce qui peut parfois être un peu indigeste).

J’adore ce genre de film, ce genre d’ambiance, ce genre d’action, ce genre de furie qui peut être dégagé d’un personnage. Lorsqu’on me dit Wolverine, dans ma tête j’imagine un homme qui tient beaucoup plus de la bête sanguinaire que de l’Homme.
Cependant, n’allez pas croire que le film est une bouillie d’action indigeste sur 2h20. Il y a des séquences beaucoup plus calmes, qui sont là pour enrichir le «?background?» (le fond, l’histoire dans lesquels se tient notre récit) et des scènes qui sont là pour donner un véritable aspect touchant aux différents personnages. Il doit bien y avoir entre 3 et 5 scènes d’actions véritables, mais elles sont tellement mémorables et folles que je pense pouvoir encore m’en souvenir d’ici une année. De plus, il y a de réelles émotions fortes et des idées transmises derrière ce film qui le rend encore plus intéressant à analyser.

Pour conclure je pense que Logan est dans le palmarès des meilleurs films de «?super-héros?» sortie à présent. Il représente le Wolverine que je voulais voir à l’écran (tout comme le Batman de Ben Affleck a été celui que je voulais voir) et il m’a fait extrêmement de bien. À voir et à revoir, sans modération.


Voilà, si ma petite critique vous a plus, n'hésitez pas à me le dire. J'ai aussi un blog où je poste mes critiques et une page FB. J'étais peu actif ces derniers temps mais j'ai déjà 2 critiques en cours d'écriture. Sur ce, bonne lecture et j'espère que ma critique vous aura donné envie d'aller voir le film !

TL;DR : Logan c'est orgasmique

Laissez-vous tenter par... Logan
Poster un commentaire
Vladoshki
Vladoshki
7 ans

Vu également en avant première dans mon pti ciné du coin
Pour ma part j'ai trouvé quelques longueurs mais tout comme toi j'ai apprécié la brutalité de ce film
J'ai enfin vu un personnage entier et complet surtout dans la saga des Xmen que j'ai tjs trouvé un peu culcul

anonyme
anonyme
7 ans

"Le Logan que je voulais voir, tout comme le Batman de ben Affleck"
T'as tout gâché en une phrase, du coup je suis plus indécis...

Lucroz94
Lucroz94Comédie
7 ans

@feiho: Je voulais voir un Batman qui mette des grosses patates de forain, le Fat Affleck la fait. C'est aussi simple que ça.

baca
baca
7 ans

Y a des épisodes avant celui la?

Dimhell
DimhellScience-fiction
7 ans

@baca: Ils sont largement facultatifs, le film se suffit à lui même

yagh
yagh
7 ans

J'hésitais à aller le voir et bien tu m'as donné envie de mater ça!

anonyme
anonyme
7 ans

Je sors de la séance et franchement il est extraordinaire, effectivement c'est l'un des meilleurs films de super-héro pour moi, peut être même le meilleur, très émouvant et très sombre à la fois, c'est pour ce genre de films que ça me dérange pas de payer 10 balles la place.

Miroir
Miroir
7 ans

Je suis pas fan des Xmen, j'ai du en voir un ya très longtemps, j'ai vu aucun Wolverine mais on me propose d'aller voir Logan, J'y vais ? je vais pas rien capter ?

Lucroz94
Lucroz94Comédie
7 ans

@Miroir: Ce n'est pas une bonne idée. Si tu ne connais pas un minimum le background, tu vas rien capter. Si tu ne connais pas l'importance du prof Xavier, de Wolverine, des mutants etc tu vas être perdu pendant tout le film et tu ne pourras pas l'apprécier.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.