"Les amnésiques", essai sur la dénazification de l'Allemagne

"Ma grand-mère était attachée à Adolf Hitler, mon grand-père avait sa carte du parti nazi"

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

"Ce choual a un portrait de Himmler dans sa chambre."

Wendigo
Wendigo
5 ans

@lapinbilly: t'as lu l'article ?
Ça parle justement du travail sur lui-même accompli par le peuple allemand pour expier ses crimes.

Quant aux allemands de la seconde guerre mondiale, ils ont testé sur mon grand père prisonnier de guerre un traitement expérimental contre le cancer : les rayons X, et lui ont donc sauvé la vie

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Ouais, très intéressant ! (mon premier com n'est qu'un troll)

Je trouve que l'apathie des gens vis à vis des mouvements néo-fascistes contemporains et le côté "guys next door" des membres/sympathisants de ces mouvements sont vraiment à rapprocher de ce qui est décrit dans la première partie de cet article (sans tomber dans l'anachronisme évidemment).

Et la partie concernant la dénazification est très intéressante aussi. Content pour ton papy, il a vécu longtemps après ça ?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@lapinbilly: 48 ans de plus, oui.
Après il a eu la chance d'être en Oflag, un soldat du rang n'aurait peut-être pas été aussi "bien" traité, même si c'était pas des vacances.

Mais du coup c'est grâce aux médecins militaires allemands que je peux aujourd'hui vous éblouir sur Choualbox de ma magnifique présence.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Wendigo: Il s'est fait capturer comment et a quel moment de la guerre ?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: comme la plupart des prisonniers de guerre français : en garnison sur la ligne Maginot, rush B sur les Ardennes Belges, repli sur les Vosges et bing le 20 juin, la veille de la reddition.
Il était officier de liaison dans l'artillerie.
Envoyé en Pologne, puis en Allemagne, hospitalisé en France, libéré pour sa convalescence, puis la Résistance et la Libération.

Il faut que j'aille à Paris un jour pour essayer d'avoir le journal de marche du régiment, pour connaître les circonstances exactes de la capture et de ses décisions d'officier

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Je ne suis pas d'accord sur un principe de base, ce qu'elle démontre est toujours d'actualité et n'est en rien malheureusement l’apanage de l'Allemagne Nazi (ou des partis d'extrême droite), bon, elle va beaucoup plus loin (et ça a l'air très intéressant), mais je voulais le rappeler.

La Syrie, l'Irak, la Libye ou encore l'Afghanistan sont des exemples concrets... nous sommes presque tous des "Mitläufer".

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: à aucun moment elle ne dit que c'est l'apanage de l'Allemagne, puisque justement elle dit avoir senti l'urgence de cette étude au vu de la montée des extrêmes et de la crise identitaire en Europe, crise identitaire induite par la crise migratoire, induite par l'instabilité politique dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, induite par... la marche du monde ?

Les gens qui se contentent de mettre un gilet jaune sur leur tableau de bord sont aussi des Mitläufers si tu vas par là

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Wendigo: C'est justement ce que je te dis, Nazisme et extrême droite, elle a l'air surtout axé sur ça, après c'est le sujet de son étude, c'est donc normal, mais il y a surement moyen de dépasser ce simple constat assez basique, tu t'enfermes dans un microcosme et ignore un peu facilement le reste je pense et donc passe à coté de liens évidents et peut être même tronquer des vérités par d'autres... peut être moins vrais du coup.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est nul besoin d'être Nazi ou d'extrême droite pour commettre des génocides ou des exactions envers des peuples, nous le faisons en ce moment même, or nous ne sommes pas dirigés par des partis d’extrême droite et ils nous montent pourtant les uns contre les autres, pour prendre deux exemples moins extrêmes que les précédents, je te citerais les J.O et le Mondial de Foot, pour aller crescendo, le dumping social (mettre les peuples en concurrence au niveau des salaires), c'est le même genre de pratiques, certaines sont juste nouvelles ou des améliorations de pratiques précédentes et l'Allemagne Nazi n'a pas inventé grand chose, loin de là.

C'est pour cela que je ne suis pas d'accord, c'est pas la monté du Nazisme ou de l'extrême droite le problème, ce n'est que la conséquence (après j'ai pas lu son étude, donc je parle en aveugle sur les seules bases de cet article) et sera toujours je pense la conséquence des décisions de gens qui sont bien au dessus de toutes ces appréciations racistes ou identitaires. Pour moi elle est en train de décrire la partie émergé de l'iceberg que tout le monde à bien vu en même temps qu'elle, ça reste super intéressant, mais il ne faut vraiment pas s'arrêter à cela et en tirer une conclusion sur cette seule base (donc ne pas oublier les autres et faire des liens).

Ps: désolé, je pensais faire une réponse rapide à la base, pas un pavé.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: j'écoutais une socio-anthropologue tout à l'heure à la radio qui disait qu'en fait la politique à été inventée pour structurer les sociétés en bridant la violence intrinsèque à la nature humaine, et que si la politique est décrédibilisée en tant que ciment social, on en arrive à des exactions comme celles commises les derniers samedi à Paris.

Donc oui elle a concentré son étude sur la recherche d'absolution du peuple allemand entre 1946 et aujourd'hui, en expliquant les fondements de ce qui a engendré l'histoire telle qu'on la connaît, mais elle ne cherche pas je pense à dénoncer ce qui se passe aujourd'hui, juste remettre en perspective ce qui s'est passé à cette époque et informer pour allumer une étincelle d'alerte face au populisme montant.

Expliquer les fondement des événements du XXème siècle reviendrait à réciter l'histoire du monde au cours du millénaire précédent pour l'analyser du point de vue "allemand de 1933", or comme le dit l'auteur de l'article l'écrivain est journaliste, pas historienne.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.