Le trou de l'avancée scientifique laissée par le Moyen-Age
Commentaire supprimé.
Les sources de cette courbe ? C'est facile d'inventer un graphique pour faire passer des idéaux. Là ça me semble pas mal exagéré :)
EDIT : En plus c'est dans le groupe science, la source est juste indispensable.
Un minimum de connaissances en histoire et on se rend compte que c'est de la pure propagande.
Oui, le Moyen-âge représente une chute dans le domaine des sciences. Mais pourquoi ? Chute de l'empire romain due aux invasions barbares (Vandales, Goths, Ostrogoths, Huns par l'Est, les Arabes à partir de l'an 700, puis les Vikings par le Nord). D'une part, l'empire était trop étendu, d'autre part, les luttes de pouvoir à l'intérieur ont fait qu'on ne s'occupait plus vraiment des frontières. Éclatement de l'Empire. Fin de l'Antiquité. Les connaissances sont toujours là, mais on ne communique plus. Chaque royaume tente de survivre, mais aussi de soumettre ses voisins. Viennent ensuite les grands épisodes de peste : un tiers de la population européenne va rester sur le carreau.
Absolument rien de religieux là-dedans. Je suppose que ce graphique de merde (désolé) nous vient en droite ligne des Etats-Unis. Chez eux, ceux qui se disent pro-science emploient exactement les mêmes tactiques que ceux qu'ils prétendent combatre : les conservateurs chrétiens. Propagande à outrance et arguments fallacieux.
Même le gag comme quoi, au Moyen Age, on pensait que la terre était plate est une pure invention américaine que l'on peut dater essentiellement de la fin du 19e siècle par des pseudo scientifiques américains (notamment Draper) qui entendaient démontrer que la religion, c'était l'obscurantisme. L'objectif était de saper les vues de ceux qui étaient opposés à la théorie de Darwin.
Totalement d'accord, en outre le moyen âge a vu l'invention de plein plein de choses; la chirurgie, les débuts de l’anesthésie, la poudre à canon, d'incroyables avancées dans le domaine de la métallurgie, du droit, de la chime, de la navigation; les romains n'avaient même pas inventé de gouvernail ou la boussole! Le moyen âge est une période assez obscure, rien que l'expression anglophone le souligne bien (the dark ages), mais ce n'était pas un temps d'obscurantisme. Toutes les avancées incroyables de la renaissance puisent leurs sources dans les découvertes de cette époque. Oui, la religion, le manque d'hygiène, la guerre semi permanente ont été des facteurs qui ont retardé la marche du monde, mais tout ça, c' était un terreau qui préparait l'arrivée de la renaissance.
Oh, bien vu! Je faisais plutôt allusion aux rebouteux, qui pratiquaient déjà le début de la trépanation, qui connaissaient la cautérisation, et pouvaient traiter pas mal de pathologies comme les calculs rénaux, etc... C'est vraiment pas mal abordé dans "Un monde sans fin" de Ken Follet.
non la faut arrêter un peu les conneries, la chirurgie, même esthétique, était pratiqué en Égypte ainsi qu'en Amérique du sud des l'Antiquité! Pareil pour la terre plate, Ptolémée lui même a défendu cette thèse en même temps que le géocentrisme et il aura fallu une bonne dizaine de siècle pour que ce soit enfin officiellement réfuté.
Le haut moyen âge a été une période d'obscurantisme incroyable. Pourquoi ne parles tu pas des croisades? Tracer un sillon de 5000km pour aller jusqu'en israël et endoctriner ou massacrer tout ce qui est sur le chemin au nom de dieu, si c'est pas de l'obscurantisme de bas étage...
J'ai le souvenir d'un texte étudié en cours, un arabe qui décrivait les soins pratiqué par les croisé, il a voulu porter secours a un soldat blessé a la jambe, on le repoussa violemment en lui disant que le seul moyen c'était l'emputation, le soldat creva comme une merde....
Je n'ai pas dit que la chirurgie était inconnue. Simplement que Paré et la Renaissance marquent le début de la chirurgie moderne, notamment en ce qui concerne l’asepsie et la compréhension du corps humain ainsi que de l'expérimentation médicale. De même les croisades appartiennent au Moyen Age. Quant aux textes étudiés dans les écoles, je dois dire qu'ils ont énormément changé entre mon époque et la tienne (si je me souviens bien, nous avons 10 ans d'écart) et sont devenus, selon moi, terriblement tendancieux. Pour information, même aujourd'hui avec notre technologie moderne, une amputation majeure est et reste très dangereuse. L'un des grands progrès dans ce domaine, c'est la transfusion sanguine inexistante jusqu'au début du XXe siècle. N'oublions pas non plus les antibiotiques, venus avec la Seconde Guerre Mondiale.
Je l'ai déjà vu et quasi sur que c'était sur CB, après je suis pas doué pour la recherche c'est pour ça que j'ai laissé le probablement dans le doute.
Après si l'autre reste introuvable avec les mots clés tu peux laisser c'est pas trop génant.
Un peut simpliste quand même. On mettait pas en commun les technologies à l époque. Mais c est vrai que la religion était un gros frein et pas que le christianisme
Période qui a fait évoluer l'Homme dans son ensemble...ce sont les guerres qui ont fait progresser les sciences mais à cette époque l'espérance de vie n'était pas très longue...mais cela a permis de pratiquer le darwinisme...mais malheureusement certains sont passés à travers et veulent continuer les guerres saintes...1000 ans de retard.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.