Oui mais bon faut faire des choix aussi !
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes-35000/un-nouveau-lieu-trouve-pour-construire-la-future-grande-mosquee-de-rennes-ca-va-enfin-se-concretiser-6964860.php
a les batards , genre le personnel de l'hôpital était entrain de débroussailler un terrain vague refourguer par la mairie pour la construction d'une mosquée au lieux de s'occuper d'une gripette et tout ça en grève !?
les dons sont défiscalisables dans ce cas, donc au moins une partie de l'argent public non perçue a servi à ça (60% du don). Je dis ça sans jugement hein, c'est juste factuel. Boulbi, malgré l'orientation manifeste de son commentaire, a + ou - raison en fait.
https://www.ammoi.fr/2025/10/23/bonne-nouvelle-vos-dons-pour-la-mosquee-sont-desormais-deductibles-des-impots/
tu m'en diras tant et y préfère être en grève au lieux d'etre en poste ces putain d'branleur...
en grève pour dénoncer ... les conditions de travail, le manque de moyen et les conditions de soin.
Mais vu que c'est surement financé majoritairement par des smicards, des gens pas forcément au courant et parfois même par des gens en dehors même de la France..
Ca doit pas voler au même niveau que l'entretient des édifices religieux catholiques, qui se comptent en centaines de millions, par exemple, ça aussi c'est factuel, on peut même parler des gens qui dépensent de l'argent pour partir en vacance, ca aussi ca serait factuel, mais ça serait un peu con non ?
Ou quand le semblant de factuel se fait l'ennemi de la raison, le commentaire de Boulbi est lui aussi quantifiable financièrement et c'est drolement dégueulasse qu'il ai osé le faire alors ca aurait pu partir dans le financement des hopitaux et tout particulièrement celui de Rennes.
Rien n'est con si y'a une logique rationnelle derrière mais on ne construit plus vraiment d'église (on les détruit pour celle construite avant 1905 en fait), c'est un rapport un peu biaisé à ce titre.
Mais probablement que ce sont de simples gens qui financent en n'étant pas forcément imposables (les immigrés et descendants d'immigrés musulmans sont plutôt ouvriers je dirais donc oui) C'est à quantifier mais je n'en connais pas de source (et en France c'est quasi interdit sous peine d'être taxé de fasciste) Donc la balle au centre et match nul.
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-la-france-construit-elle-des-milliers-de-mosquees-alors-qu-elle-detruit-ses-eglises_5957195.html
Pas de source sur les CSP et CSP + musulmans (dès que je cherche sur Google les résultats sont biaisés, frêres musulmans tout ça)
En Suisse c'est différent mais ce n'est pas aussi open-bar comme en France https://books.openedition.org/pum/35647 (et je l'ai constaté sur Lausanne, la population immigrée sub-saharienne ou magrébine peut être moins anxiogène pour les helvètes mais c'est très relatif car leur problème ce sont le frouzes lel)
On en construit pas, mais nombres d'edifices religieux sont à la charge de l'état et ça va même jusqu'à financer cette merde de Sacré-Coeur.. pour te dire.
En tant que chrétien non croyant mais surtout agnostique, cela ne me dérange pas que les églises soit entretenues avec une partie de mes impôts (cela fait parti de ma culture latine je crois). Ni la construction de mosquée d'ailleurs, nous sommes un peuple d'accueil depuis toujours et c'est très bien comme ça.
Je suis Français certes mais d'abord Normand.
Cela ne m'empêche pas de réfléchir rationnellement sans jugement morale ou idéologique. Il en va de la survie de notre réputation internationale je crois, auprès des autres peuples du monde pour qui la France donne de l'inspiration et une certaine forme de grandeur morale et humaniste.
J'ai vécu 20 ans à Rennes et j'ai vu sa dégradation lente mais progressive, j'ai finit par partir pour retourner chez moi. Au fond c'est vrai, je préfèrerais plus de tourisme et moins d'immigration je crois... Je dois peut-être être un fasciste qui s'ignore doublé d'un xénophobe refoulé. Mais j'aime bien les bites surtout avec des gros nichons !
Arf... Y'en a plus qu'une maintenant (administrativement du moins, mais moi je suis dans la partie "cool" coté bretons ^^) Faudrait qu'on fasse une IRL d'ailleurs tiens, au Mont-St-Michel ça aurait de la gueule !
Ah merde t'as edit et j'ai pas vu...
Alors oui et oui et oui, entre financer du culte ou financer de la médecine, pour moi y'a pas photos... La religion c'est après ce qui est réellement important à la santé des gens. Ce serait même plutôt en dernier de toutes les dépenses publiques. Mais l'état fonctionne par budgets annuelles, donc y'a toujours un décalage entre le besoin réel et le dépensé (sans parler de la magouille politicarde qui gangrène nos finances publiques et à tous les niveaux qui plus est).
t'as certainement survoler le premier, c'était pour me foutre de la gueule de l'autre tête de pain sucé d'idiot bête d'enfreiner, qui fait un lien entre le pole urbanisme d'une ville et le ministère de la santé et peut être aussi des up vote qui prennent pas le sarcasme
J'ai attendu aux urgences pendant 48h dans un brancard placé dans une cabine de douche faute de place.
Si en plus t'y vas pour de la santé mentale effectivement j'imagine pas l'attente est forcément décuplée...t'as réussi à voir un psy?
Ça valait vraiment le coup de voter Macron.
En France, la santé est gratuite : c’est du « salaire différé », voyons.
Il faut faire barrage à l’extrême droite, évidemment.
L’argent public est très bien géré ; le vrai problème, ce sont les riches.
Il faut accueillir encore plus d’immigrés, après tout nous sommes un pays riche.
Et pourtant, il n’y a jamais assez d’argent pour les services publics.
Il faut voter des lois pour sanctionner les maires qui ont osé installer une crèche à Noël : nous sommes dans un pays laïque.
Mais bien sûr, il faut laisser les musulmans porter la burqa et financer les mosquées, c’est la liberté de culte.
Il faut aller aider la Palestine : le Hamas, ce sont des résistants.
Trump, ce méchant, qui capture Maduro, notre Che Guevara moderne préféré.
On a bien fait de voter Macron, mais tout ce qu’il fait de mal, c’est à cause de l’extrême droite.
Macron fait n’importe quoi ? Normal : c’est une politique de droite, donc fasciste.
Vite, allons manifester pour Maduro.
Vite, allons célébrer la mort de Le Pen.
Mélenchon 2027.
Putain j'adore, on nous explique que si des gens sont mort cela n'a rien à voir avec le merdier qu'est devenu la France pour se faire soigner, mais simplement car ces gens venu aux urgences n'étaient en bon état de santé...lel
Note pour plus tard: pensez à venir aux urgences quand tout va bien.
Et on paye plus pour la santé que nos voisins, l'argent est là mais on se retrouve avec des situation comme ça.
C'est honteux.
On paye plus que nos voisins dans l'education, et les resultats des gamins dans les test internationaux sont pires d'année en année.
Et c'est pareil partout, on se pose jamais les bonnes questions de l'efficacité de la depense publique, on pense toujours plus de moyens plus de moyens.
On evite de regarder les vrais problemes.
Attention, le soucis c'est pas la petite infirmiere qui fait de son mieux, le soucis c'est que pour un agent de terrain il y a 10 strat administratives de gens qui ne verront jamais un patient
La politique de droite a un impact direct sur le service public.
C'est dans la définition même.
Et après vous vous en étonnez et essayez de trouver des raisons qui vous arrangent.
Non la diminution de l'importance de l'état dans la société est la base même d'une politique de droite.
moins d'état -> moins d'impôts -> plus de libéral.
Et après on s'offusque de la chute des services publics.
C'est tellement facile de trouver des cas de sociétés ponctuels pour expliquer un souci de politique global qui dure depuis des décennies.
T'es réellement en trin de nous dire que si le système fonctionne pas c'est parcequ'on paye de moins en moins d'impôts à cause de la droite ?
Il est pas encore 7h30 mais réveilles toi avant de balancer des énormités comme ça.
Je sais même pas par quoi commencer. On fait parti des pays d'Europe qui dépensent le plus dans la santé proportionellement au PIB. Pourtant ça va pas et l'orientation globale est juste catastrophique.
La différence avec l'Allemagne c'est que la bas (je prend des chiffres arbitraires) il y a genre 80% du personnel qui est soignant et 20% d'administration alors qu'en France ç'est un truc comme 50% / 50%.
Je connais le dossier.
Les médecins sont en grève, et des chirurgiens aussi. Je peux t'assurer que des gens n'ont pas eu de prothèse hier en Bretagne et aujourd'hui a Blois.
Et si le médecin ou chirurgien fait grève, bah, ça bloque pas mal tout le chantier.
Tu veux qu'elle fasse quoi l'infirmière ou l'interne aux urgences ? Si elle n'a pas de diagnostic et ne peut pas prescrire ?
Et oui un médecin ou un chirurgien dans le privé gagne beaucoup plus. Mais on s'en fout car ils ne gèrent pas les urgences. Les urgences ce n'est pas rentable. Les urgences c'est du service public. Entre les mecs bourrés qui ont marché sur une bouteille et se sont ouvert a 4 heure du matin et Madame michu qui prend rendez-vous vous 3 mois a l'avance pour se faire changer la hanche, il y a bien un truc plus rentable que l'autre.
Dans notre cas, le service public n'est pas en forme depuis longtemps. On a oublié les infirmières obligé de taffer même malade pendant la crise du COVID? Leur grève avant ? Leur grève après ?
Et maintenant même les médecins et chirurgiens se mettenten grève.
Ça fait des dizaines d'années que les politiques successives "rognent" sur le budget de la santé.
Et la différence entre public est privé est énorme ! Genre passer du simple au double en terme de salaire pour les mêmes compétences.
Pourquoi des médecins se deconventionnent? Pourquoi des décalages de rémunération si énorme ?
Parceque les budgets sont tellement différent.
Et pourquoi sont ils différents. Parceque les politiques de droites se libèrent naturellement de leur service public.
"Je consomme proportionnellement 3 fois moins de couche pour enfants que mon voisin !" Bon ptêtre que c'est parce qu'il a 3 fois plus d'enfants....
Oui mais en Allemagne il y a (je donne des chiffres arbitraires) 8000 fois plus de budget qu'en France !
Oui ils ont 20% de budjet en plus en euros. Mais le salaire des soignants est 20-25% plus haut.
Et proportionellement au PIB c'est presque pareil.
Le salaire médian est généralement plus élevé en Allemagne qu'en France, avec des salaires bruts annuels moyens dépassant souvent 49 000 € en Allemagne contre environ 39 000 € en France,
Écart : L'Allemagne affiche des salaires bruts plus élevés, souvent de 20-25% supérieurs.
Le salaire d'un infirmier débutant en France c'est 1940 euros brut.
Au bout de 10 ans, le salaire est à 2550 euros brut.
En Allemagne un infirmier débutant commence entre 2500 et 3500 euros.
Et quand on sait qu'en France la durée moyenne de survie dans le secteur est de 7 ans (après 3 ans d'études post bac) et bien on comprend que le salaire ne correspond pas aux difficultés du poste.
Peut-être, que si les salaires étaient 20% plus haut comme en Allemagne, il n'y aurait pas autant d'abandon. Et une meilleure qualité de soin.
Donc oui avec un plus gros budget, la santé pourrait garder ses soignants et offrir un meilleur service. (C'est exactement ce que donne ton screenshot). l'Allemagne a 20% de budget santé en plus par habitant.
Mais une politique de droite, par principe, veut diminuer le service public.
Tiens un exemple, par chez moi, un hôpital doit changer d'irm. Ils n'ont pas le budget pour en acheter. Mais ils doivent en avoir un. Donc ils en louent un a l'année à une boîte privée. Ça coûte le double au bout de 5 ans. Le contribuable paye. Mais la politique est respectée.
Pour en revenir à l'humain :Pourquoi mieux payer ses soignants ? Que ce soit des infirmières, des médecins ou des chirurgiens ?
Ce n'est pas l'objectif politique.
Donc quand il y a des grèves dans la santé. Il ne faut pas s'étonner.
Et encore moins s'étonner des drames que ça engendre.
Je te mets les liens des chiffres
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne | Souffrance et Travail https://share.google/nQfPU56IDLdElTCSt
fr.tern-group.com/blog/working-as-a-nurse-in-germany-opportunities-benefits-and-how-to-get-started#:~:text=Bien que les salaires varient,euros par mois avant impôts. https://share.google/vTLSovcBozOtlgMJg
Quel est le salaire moyen des infirmier(e)s en hôpital ou en libéral ? | Matmut https://share.google/SBUsURU1WMbWjoPCQ
Ps : j'aime bien les mecs qui mettent des -1 (pas toi je sais) juste parce que tu les mets face à une réalité.
Tes arguments sont bon et entendable, c'est ton raisonnement qui ne l'est pas.
Le problème n'est pas le manque de moyens attribué au secteur de la santé mais ́à manière dont est dépensé cet argent. L'argent public est dilapidé, c'est un fait.
On pourrait donner deux fois plus que ce serait toujours la même merde car les fonds seraient mal attribués .
J'ai pas dit que c'était bien géré. Mais si t'as moins de moyens, c'est compliqué de faire tourner correctement une gigantesque boîte
D'ailleurs une des plus grosses fuites de thunes est sur les services de taxi remboursés par la sécu. Oui madame michu qui vient pour une cure thermale peut se faire rembourser l'aller-retour par un service de transport.
La prescription médicale de transport - Doctolib Pro - France https://share.google/s5MuwXukfiRlkzjpr
Et c'est de l'argent qui sort de la poche de l'état, sur le compte de la santé, et qui file dans les poche d'entreprises privées.
Mais ça n'empêche pas que le budget alloué par habitant est plus bas qu'en Allemagne, que les soignants ne sont pas payés à la hauteur de leur service, que si les médecins et les chirurgiens sont en grève, il y a une raison.
Et on peut retourner la question dans tous les sens, la politique veut supprimer du service public, il ne faut pas se plaindre de drame qui peuvent en résulter
Politique de droite : -> moins d'état ->moins d'impôts -> plus de libéral.
Tu parles de politique de droite dans le pays le plus imposé au monde , c'est assez culoté non ?
Il n'y a aucun rapport direct entre le taux d'imposition des entreprises et la politique économique d'un pays.
En effet si tu as des dettes tu dois les rembourser. Qu'importe la politique économique du pays.
Vu que le Venezuela était trop a gauche, son taux d'imposition est plus haut que celui de Suisse ? (Plot twist, non, 12 vs 14%)
En Corée du Sud on est plus imposé qu'en Corée du nord (20.9% vs 20 %), c'est quel pays le plus a gauche ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas de pays plus imposé que la France ? Au niveau entreprise ou perso? 52,6% en Belgique c'est le record du monde ( les-impots-sur-les-salaires-brochure.pdf https://share.google/OTzxkdnbEIspumsNd)
Et le Danemark gagne au global 45.2%(Le montant des impôts dans les pays riches s'établit à un nouveau record historique | Les Echos https://share.google/RsaB6hzPRyDzY1cnJ)
Combien de temps la gauche a été au pouvoir durant la 5 ème république?
A ton avis?
Allez je t'aide.
15 ans sur 68.
Mais oui c'est plus simple de dire que c'est à cause de la gauche que de se remettre en question et admettre que c'est très majoritairement une politique de droite qui nous mène à ce point.
On en a déjà parlé, mais tu trouves ça normal que le coût des intérêts de la dette soient supérieur à la charge de l'éducation de tout un pays ?
Le pays le plus imposé, sur le papier.
Il existe moults moyens d'esquiver l'impôt qui fait que la France un paradis fiscal pour riche.
Le débat sur la taxe Zucman, mettait en avant que les riches payent 2 fois moins d'impôts que nous.
Rien que la dernière sortie d'Eric Lombard qui affirme, noites de Bercy à l'appui, que des milliers de riches payent peu voir pas d'impôts en rajoute une couche.
La taxe zucman cherche à taxer les capitaux professionnels et non les revenus. C'est le meilleur moyen de détruire ton appareil de production et de vendre tes fleurons aux étrangers.
Quand on parle des riches qui payent pas d'impot , on parle des gens qui plutôt que de se verser des dividendes préfèrent réinvestir.
+ de youtuber - d'infirmier et + de gens a soigner.
rien que sur montpellier, pour trouver une infirmiere liberale... rip
Les dépouilleurs de menhirs,
Ne savent que bien médire,
Leur règne ne se fera,
Eternel comme il se doit,
Toujours brutal à la fois,
Mais un jour tardant viendra,
Que le pouvoir ne verra,
Un jour de sombre trépas,
L'ire du peuple roi vaincra.
