La catastrophe de Seveso, Italie, Juillet 1976

Durant l'été 1976, d'étranges phénomènes furent observés près de la ville de Meda, dans le nord de l'Italie. Les feuilles des arbres commençaient à jaunir, les animaux domestiques mourraient les uns après les autres, et des lésions cutanés et brûlures apparaissaient sur la peau des enfants. La population italienne n'avait aucune idée de ce qu'il se passait, jusqu'au 17 juillet 1976.

En effet, à ce moment-là de nombreux travailleurs étaient en grève depuis la veille, ceux de l'usine chimique ICMESA, non loin de là. C'est à partir de là que les informations commençaient enfin à circuler : une fuite avait eu lieu une semaine plus tôt. Le 10 juillet 1976, dans le hangar B de l’usine, à cause d’une surchauffe d’un réacteur, une cuve engendra l’émission soudaine d’un gaz identifié plus tard comme étant le 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD). L’usine est fermée le 18, et les laboratoires Hoffmann-Laroche (le groupe qui possédait l’usine) communiqua enfin sur la fuite le 19.

Le nuage avait déjà contaminé une grande surface autour de la ville de Meda, touchant notamment la ville voisine de Seveso. Pour autant, la toxicité de l’agent en cause étant relativement peu connu, les autorités tardèrent à prendre des mesures. Les habitants des zones contaminés continuaient à vivre normalement jusqu’à ce que l’ordre d’évacuation soit enfin donné le 23 juillet, mais les premiers habitants ne sont évacués que le 26 juillet.

Plus de 200 personnes quittèrent leur maison, suivit rapidement par 500 autres. Les autorités -qui avaient prit énormément de temps à réagir- firent alors appel à l’armée pour boucler la zone. Douze hectares de terrain furent entourés par des barbelés et interdit aux habitants. Au total, ce fut environ 20 000 ha de sol qui ont été contaminé.

Débuta alors la longue décontamination de la zone. Les travaux commencèrent 6 mois après l’accident. Il fut décidé de retirer la surface du sol, les 30 premiers cm, pour les recouvrir de sol non contaminé. A partir de là, les terres ont été labourés, le réseau routier complètement refait et les infrastructures détruites. La terre contaminée, les constructions abattues et les cadavres d’animaux furent ensevelies. Pour cela, on créa deux bassins étanches de 200 000 m3.

Les premiers habitants furent capables de rentrer en zone A (la zone la plus contaminée) en juillet 1977, même si le cœur de cette zone resta fermé jusqu’en 1984.

Le TCDD eut de multiples effets sur la santé des habitants. En avril 1977, 187 cas de chloracné avait été diagnostiqué, dont une majorité d’enfants. La dioxine avait un effet sur les gènes contrôlant le sexe, ainsi il y eut un excès de filles entre 1977 et 1984 parmi les enfants nés de parents présentant des taux importants de TCDD en 1976. Heureusement, ces effets là restaient globalement inoffensifs, et aucun décès ne fut recensé malgré l’incapacité des autorités de réagir rapidement.

En revanche, ce fut un véritable désastre écologique : 3 300 animaux domestiques moururent intoxiqués, et 77 700 autres animaux ont été abattu par précaution.

Cet accident fut considéré comme l’un des accidents industriels les plus mal gérés de l’histoire. En effet, les autorités mirent deux semaines pour mettre en place un plan d’évacuation. Si la nature de la fuite chimique avait été plus toxique, il y aurait eu des centaines, voire des milliers de morts. Pour éviter que cela ne se reproduise, une directive européenne fut mise en place en 1982 pour identifier les sites industriels à risque chimique, portant le nom de la ville italienne la plus touchée : la directive Seveso. C’est à cause cet incident de 1976 qu’on retrouve aujourd’hui des sites classés Seveso.

Aujourd’hui en France, on compte environ 1 200 sites Seveso.

La catastrophe de Seveso, Italie, Juillet 1976
Poster un commentaire
Darkgrim
Darkgrim
6 ans

Je comprends enfin l'origine du termes Seveso. Merci de l'info !

anonyme
anonyme
6 ans

Super box comme dab.
Mais comme catastrophe industrielle il y a eu aussi le cas le l'usine Bhopal en Inde qui était pas mal

Atmoz
Atmoz
6 ans
Senten
Senten
6 ans

Perso je travail sur un site classé SEVESO 2.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
6 ans

@Senten: alors ça fait quoi d'avoir 3 mains et 5 yeux ?

GoldenFist

@Senten: J'ai aussi fait des missions d'intérim sur un site SEVESO 2, j'ai eu 2 jours de formation sur le site avant de pouvoir y bosser, et c'est la que j'avais découvert le pourquoi de l’appellation SEVESO, en rapport avec cette catastrophe, c'était intéressant.

Quand au boulot en lui même, c'était le festival du n'importe quoi malgré des rondes de pompiers. Tu comprends pourquoi ces grands groupes font sous traiter leur entretiens de maintenance, et pourquoi les sous traitant prennent majoritairement des intérimaires.
Je n'ai pas terminé ma mission j'ai tenu une semaine, je n'avais pas prévu de crever et puis mes IFM ne m'auraient jamais financé ma futur chimio.

Senten
Senten
6 ans

@GoldenFist: aujourd'hui SEVESO ne veux plus dire grand chose enfin je m'explique. Par exemple le site où je travail :Les matières actives entreprise là où je boss ne peuvent pas fuité (pas de gaz) ni exploser car on ne fait aucune réaction chimique. En fait le seul vrai gros risque serait une erreur humaine. Quant aux protections individuels elle sont bien mieux qu'à l'époque et c'est pareil pour le site en lui même.

Senten
Senten
6 ans

@newfagkfhcF06y: je travail pas dans le nucléaire.

GoldenFist

@Senten: C'est vrai, ça pousse à toutes les sauces cette appellation, d'ailleurs quand tu sais à premier abord ça fait un peu flipper.

Fistulette

Je monte une excursion pour puceaux à Seveso

Lamp
Lamp
6 ans

@Fistulette: ????

Fistulette

@Lamp: il y a plus de femmes que d'hommes suite à l'empoisement

Lamp
Lamp
6 ans

@Fistulette: Ah ouais fallait comprendre putain

OasisTropico

Jeu: connais tu les sites classés Seveso les plus proches de chez toi ?

Melchior67

@OasisTropico: 16km : c'est celui ou je bosse.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.