Le prix de l'électricité devient négatif

Poster un commentaire
DayranaGosht

La France : "On produit plus assez d'électricité, alors les tarifs vont exploser, mais rassurez vous, on va produire plus !"

Aussi la France : "On produit trop d'électricité, donc on doit payer des gens pour dépenser cette électricité, donc vos tarifs vont augmenter"

PUTAIN MAIS ENCORE UN NON SENS DE MERDE POUR NOUS VOLER MERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRDE ET APRES ON SE DEMANDE POURQUOI LES EXTREMES MONTENT?

MAIS ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER LAAAAAAAAAAA J'EN PEUX PLUS DE CE MONNNNNNNNNNNNNNDE RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Désolé :/

Divico
Divico
2 mois

La libéralisation du marché de l'électricité c'est criminel ptain

Sputnik
Sputnik
2 mois

@divico
T'as même pas lu l'article.
Sur ce coup là, la libéralisation du marché de l'électricité n'y est pour rien.

dobbey
dobbey
2 mois

bien sûr que si, même si c'est avant tout une question de production non prévisible c'est surtout car il n'y a personne qui pilote vu que ce sont des dizaines d'acteurs privés qui font n'importe avec le renouvelable sans avoir un moyen de stocker le surplus car, que ce soit l'éolien ou le solaire, ce sont des moyens de productions incomplets car non pilotable, c'est a dire avec capacité de restituer lors des besoins en consommation
C'est à cause de cette vision court termiste des marchés qu'il n'y a pas de plan de gestion

Sputnik
Sputnik
2 mois

@dobbey
Qui a imposé les énergies renouvelables non pilotables dans notre mix énergétique ? Qui a obligé la France à scinder en plusieurs parties EDF ? Qui a voulu couler ( et qui veut toujours couler) le modèle électrique français ?

Il ne faut pas confondre causes et conséquences.
La cause est la destruction de la mission de service public de l'électricité.
La conséquence est l'apparition de multiples fournisseurs d'énergies qui pour s'économiser des centrales à charbon ou pétrole, ont investi dans les énergies non pilotables.
Le tout avec une réglementation très compréhensive faite sur mesure pour ne pas pénaliser les nouveaux fournisseurs d'énergie.
Mais qui a pu bien faire tout ça ?

dobbey
dobbey
2 mois

en général le libéralisme vient des libéraux et on peut assez facilement voir d'après les votes qui a choisi de le faire

Sputnik
Sputnik
2 mois

@dobbey
Ils ( les politiciens de tout bord avec la bénédiction de l'Europe) étaient tous d'accord pour détruire EDF.
Ou alors, tout les politiciens qui ont été au pouvoir ont été des libéraux ?

dobbey
dobbey
2 mois

la réponse est dans la question

Sputnik
Sputnik
2 mois

@dobbey
Les politiciens sont d'abord les responsables de cette situation.
Les marchés font juste le travail attendu par les politiciens.
La cause et la conséquence.
L'actuel capitalisme est la conséquence de la multitude des politiques économiques menées depuis 30 ans.

Jeanbalek
Jeanbalek
2 mois

Comme le QI des gauchiasses

superPlot
superPlot
2 mois

1 avril ...

Hqro
Hqro
2 mois

cheh

Wismerhill
Wismerhill
2 mois

l’électricité ne baissera jamais,car EDF fonctionne est une entreprise dont le but et le profit éternel positif.
donc si vous voulez faire des économie et donc payer moins cher,alors cela serra vue comme "une fraude" de la part d'edf et il vont compenser cette perte avec une augmentation.

Sidou76
Sidou76
2 mois

bref c'est de notre faute si on n'a pas des batteries chez nous pour compenser le surplus de consommation

Sputnik
Sputnik
2 mois

@sidou76
Bien vu. C'est une option.
Et pourquoi personne n'en achète ?

Pigcell
Pigcell
2 mois

Je dis peut être des conneries mais je crois que les batteries c'est pas foufou comme stockage d'électricité pour des gros "volumes"

Sputnik
Sputnik
2 mois

@pigcell
En effet, le stockage par batterie coûte une couille en matériaux de stockage ( la batterie en elle-même), une petite couille en équipement de transformation du courant électrique alternatif - continu et une autre couille en équipement électronique de transformation du courant continu en alternatif. Et ça s'use.
Et puis il y a les problématiques des durées de chargement et de restitutions.
C'est pas gagné

Sidou76
Sidou76
2 mois

d'autres technologie éoliennes peut être mois efficientes mais moins chères à produire mises en avant. le capital exploite l'idée au maximum

Nytrilik
Nytrilik
2 mois

Les produits de consommation courante vont augmenter car outre la partie électricité, tout le monde a désormais du stock à revendre. Que ce soit le petit producteur de vin qui ne trouve plus de marchés pour vendre son vin, jusqu'au gros industriel qui se doit de fermer des lignes de prod ou les mettre en arrêt à chaud ou tout court. En effet vous, moi ou le voisin d'en face ne consomment plus assez du fait de prix élevés pour maintenir le flux !

Plans sociaux, dépôts de bilan et une perte de pouvoir d'achat qui renforcera d'autant plus la déconsommation.

Le stock coutant cher, il est probable toutefois que des bons plans de "tout doit disparaitre" vont survenir aussi bien pour les pros que pour les particuliers.

C'est assez moche à dire mais selon moi, les grands groupes ne travaillant pas pour leurs clients directs mais pour leurs actionnaires, ils ont des obligations de rentabilité absolue. De ce fait, lorsque l'électricité a commencé à vite baisser après le pic de août 2022 (voir dutch ttf sur site de bourse quelconque) et les records de dividendes versés aux actionnaires. Plutôt que de répercuter cette baisse auprès des consommateurs pour encourager la conso, il a fallu maintenir des objectifs de rentabilité aussi élevé pour conserver la bonne note de l'entreprise sur les marchés bourciers. Hé oui, c'est dur de dire à tes actionnaires, surtout les nouveaux entrants : "l'année prochaine vous allez toucher moins car les prix baissent et il faut que nous la répercutions auprès de nos clients" afin de maintenir les volumes et les courants d'affaire. Du coup, en variables d'ajustement restantes, lorsque tu ne baisses pas tes prix ou très peu, il te reste à freiner les charges = la prod et mécaniquement te débarrasser d'une partie de ta masse salariale devenue inutile (et il faut également supporter le stock/maintenance!).

Comment on sort de ce merdier? Hé béh... avec pertes et fracas je dirais. Les salariés vont gueuler pour voir leurs salaires revalorisés afin de pouvoir continuer à vivre mais les entreprises ne seront pas en capacité de les accepter car la diminution des ventes (liée conso), ne permettent pas de soutenir le poids de leur propre masse salariale. Le petit patron de PME va devoir se séparer de bons éléments car il ne sera pas en capacité financière de les garder.

Tous les secteurs ne sont évidemment pas concernés mais honnêtement, je n'ai pas de réponse sur que faire dans ce cas là, à part dire, ça va passer. Il faut un peu de temps pour que l'équilibre entre prod et conso revienne suite à nos années covid.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7929491
https://fr.investing.com/commodities/dutch-ttf-gas-c1-futures

Sputnik
Sputnik
2 mois

@nytrilik
Merci pour ton analyse. Ça fait plaisir de lire une analyse poussée.
Trop de gens oublient qu'un marché est avant tout un système d'offre et de demande.
Faut juste être capable de l'analyser pour savoir comment il va réagir.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.