Infos en vrac - 30.03.22 - 23h30

- D'habitudes alliés dans leurs attaques envers l'UE, les gouvernements polonais et hongrois affichent des divisons au sujet de Vladimir Poutine. La Pologne condamne sans réserve l'invasion, alors que la Hongrie se garde de critiquer ouvertement la Russie.

- L'armée Ukrainienne a annoncé avoir repoussé les forces Russe d'une autoroute stratégique reliant Kharkiv à Tchouhouïv.

- Moscou a affirmé plus tôt dans la journée que les négociations avec Kiev à Istanbul n'ont donné lieu à rien de très prometteur.

- Le Chef de l'AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique*) a visité aujourd'hui la centrale nucléaire de *Kostiantynivka au sud de l'Ukraine en vue de mettre en place une "assistance technique".
https://tinyurl.com/yckz5j56

- La Russie a fait un "petit" pas en arrière ce matin concernant le payement de son gaz en roubles. La liste des exportations concernée devant encore être travaillée, les changements de devises devraient être graduels.

- L'Allemagne à fait savoir via un porte parole du gouvernement allemand que le président Russe avait annoncé que rien ne changerait pour les partenaires Européens et qu'ils pourront continuer à payer leur gaz en euros ou en dollars via la banque Gazprom, chargée de convertir ces payements en roubles. Le chancelier allemand n'a pas validé cette procédure pendant la conversation, et a demandé des informations par écrit afin de mieux comprendre la procédure proposée.

(suite en commentaire)

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
a
2 ans

- Les autorités sanitaires Russe s'inquiètent de l'émergence d'un marché noir du médicament en Russie.

- Londres et Washington doutent toujours des intentions Russes sur le terrain concernant leur éventuel retrait de certaines villes. La Russie risque probablement de compenser sa capacité réduite de maneouvres terrestres par des frappes d'artillerie et de missiles.

- L'Ukraine accuse la Russie d'avoir bombardé des installations de la Croix-Rouge
https://tinyurl.com/4knvrz9f
Lioudmyla Denisova*, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien aurait déclaré: «* Jusqu’à présent, les seuls à avoir bombardé les bâtiments et les véhicules marqués d’une croix rouge étaient les troupes de l’Allemagne d’Hitler. »

- L'explosion du dépôt d'armes hier soir près de Belgorod en Russie serait lié à une erreur humaine. Il est a noter que ce genre d'accident arrivent de plus en plus fréquemment ces dernières années en Russie. En cause, le manque d'expérience et la vétusté du matériel.

- L'astronaute Américain Mark Vand Hei ainsi que 2 cosmonautes Russes sont bien revenus de l'ISS est ont atterri au Kazakhstan.

- Le Chef de la diplomatie Russe, Sergueï Lavrov* à assuré avoir obtenu une réaffirmation de *l'amitié sans limites entre la Russie et la Chine* aujourd'hui, après avoir rencontré *Wang Yi, chef de la diplomatie Chinoise. Pour rappel les puissances occidentales avaient mis en garde Pékin contre tout soutien au président Poutine qui permettrait à Moscou d'atténuer l'impact des sanctions. Les entreprises Chinoises font donc preuve de prudence sur leurs échanges avec la Russie, de peur d'être frappée par ricochet par ces sanctions.

- Boris Johnson à déclarer devant une commission parlementaire qu'il « *faudrait continuer d'intensifier les sanctions, jusqu'à un retrait total des soldats Russes en Ukraine »

- Selon le renseignement américain, Vladimir Poutine serait mal informé par son entourage. Il n'aurait par exemple pas été mis au courant que son armée recrutait et perdait des conscrits. Selon ce même service de renseignements américain, le président Russe serait induit en erreur par ses conseilleurs sur les mauvaises performances de l'armée Russe, et sur l'impact des sanctions sur son économie. Ses plushaut conseilleurs auraient peur de lui dire la vérité. Unn haut responsable américain assure de son côté qu'il y a ésormais une tension constante entre Poutine et son ministère de la défense.

- Des troupes Russe au sol on commencé à se concentrer dans les régions orientales de Donetsk* et *Louhansk, qui sont essentiellement aux mains de séparatistes soutenus par la Russie. L'objectif semble de concentrer ses forces pour montrer du progrès dans son offensives.

- Alors que la ville de Marioupol est assiégée fortement depuis plusieurs semaines, à ce stade, elle n'est pas encore tombée aux mains des militaires Russes. Pour rappel, cette région est très stratégique. Elle permettrait de relier la Crimée au Donbass, sans zone Ukrainienne entre les 2.

- Ce soir, d'après un haut responsable du Pentagone, on apprend que les militaires Russes ont commencés à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl ainsi que de l'aéroport d'Hostomel, au nord-ouest de Kiev.

- Il y a 1h environ, Moscou a annoncé un cessez-le-feu à Marioupol jeudi à partir de 10h du matin, en vue d'évacuer des civils vers la ville de Zaporijia. Pour la réussite de cette opération humanitaire, Moscou à demandé la participation directe de représentants du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés et du Comité international de la Croix-Rouge.

- L'Ukraine accuse une nouvelle fois la Russie d'avoir tiré des obus au phosphore dans l'Est. Pour rappel, les accusation précédentes ont toujours été réfutées par la Russie, qui a démenti toute violation du droit international sur l'utilisation d'armes ou de munitions interdites.

- Le président Ukrainien a ratifié une loi aujourd'hui, restreignant la diffusion d'informations militaire pendant l'état d'urgence ou la loi martiale en cours. Les contrevenant s s'exposent à des peines allant de 3 à 12 ans de prisons. Une pétition lancée par des journaliste a d'ailleurs vu le jour suite à cette loi.
https://tinyurl.com/3w57hp2k
La raison officielle serait que les médias peuvent dévoiler des mouvements ou des positions militaires à l'ennemi.
Plus d'infos chez Libé: https://tinyurl.com/4zhkxejk

Vinkey
Vinkey
2 ans

@Atmoz: et oui c'est pas le moment de faire des Tiktok pour dévoiler sa position

Daboulganiech

@Atmoz: . Ses plus haut conseilleurs auraient peur de lui dire la vérité.
On a pas déjà vu ça par le passé ?

saian
saian
2 ans

@daboulganiech c'est le syndrome du dictateur, plus t'es craint moins on te dit la vérité.

Daboulganiech

@saian: Ouais mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un vrai gros précédent historique avéré non ? Hitler ou Staline ?

saian
saian
2 ans

@Daboulganiech: oui tous les dictateurs, enfin je comprends pas ta question.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.