Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



je me suis fait arnaquer

Bonjour,

Voila un peu plus de 2 mois j'ai loué mon appartement "a l'amical" a un type qui avait l'air bien fauché, j'me suis dit que je l'aiderait et que si il est un peu en retard sur les loyers c'est pas grave je vais faire avec.
Il m'a payé le 1er mois a son arrivée et m'a filé 2 cheques de caution donc jme suis dit que tout irait bien.
Je suis en Allemagne donc je peut pas aller voir ce qu'il ce passe sur place mais mes parents peuvent y aller.

Sa grand mère m'a envoyé un message sur FB il y a 1 mois me demandant pourquoi je voulais mettre son petit fils a la porte, je lui ai dit que je ne savais pas de quoi elle parlait et lui demandant pourquoi elle me demandait ça.

Apparemment le gars est un joueur compulsif, il ment beaucoup a sa famille et aux gens en général, il a essayé de soutirer 450€ a sa grand mère en prétextant un changement d'appartement et d’après sa mère les chèques qu'il m'a fait sont faux, le compte est fermé.

Déjà ça te met bien les boules de savoir qu'un mec qui est prêt a enculer sa propre famille est dans ton appart' mais ma mère a été le voir à l'appartement et le gars lui a certifié qu'il paierait et qu'il n'avait qu'une parole etc...

Apres 1 semaine de retard sur le 2eme loyer on lui demande pourquoi il paye pas par messages, le gars nous explique que c'est parce qu’il a un retard sur son salaire que son bosse verse l'argent en fin de mois.. admettons..

Depuis 1 semaine on a plus de nouvelles, sa ligne de téléphone a été coupé et il répond plus a ses e-mail.

Ce matin mes parents vont a l'appartement voir pourquoi le gars répond plus et ou sont les loyers, et là, le drame, il n'y a plus personne dans l'appartement, mon micro-onde, mon aspirateur, ma Gamecube et tout mes jeux ont disparu, l'appartement est vidé.

Mon père a changé la serrure, donc le gars pourra pas revenir.

On a pas pensé a prendre sa carte d'identité en photo mais on a le numero de telephone de sa mere et le profil FB de sa grand mere.

mes parents vont aller porter plainte pour le vole de mes affaires mais j'ai grave les boules, quel genre d'enculé va voler un mec qui veut l'aider? Quel genre d'enculé vole les affaires d'un etudiant fauché?

Bref les chouals, ne croyez personne et n'essayez pas d'aider les gens, ça vous attire que des emmerdes et vous ne serez pas récompensés.

Si vous avez des idées de comment lui faire payer ce qu'il a fait, je suis ouvert a toute proposition.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Coucou Jawad !
Tu ne peux rien faire et ça te servira de leçon.

Loyer + 2 mois de caution encaissés.
Les 3 derniers bulletins de salaire qui font au moins 3 fois le montant du loyer.
Bail d’un an
État des lieux
Formulaire pour les garants de manière manuscrite et en trois exemplaires.

C’est la base. On ne loue pas un bien pour faire plaisir, les gens ne rateront jamais une occasion pour te la mettre.
@Grumpy: Pfff n'imp. Je connais tout un tas de gens (dont moi) qui sont honnêtes, enculeraient jamais quelqu'un qui tente de les aider, et paient leur loyer correctement en respectant le lieu dans lequel ils crèchent. Mais ont pas pour autant une situation "stable", 26 garants, des salaires faramineux.
Etat des lieux et bail OK, mais alors les exigences folles des proprios à un moment faut y arrêter quoi.
@Grumpy: Pas pour faire plaisir, pour aidé !!!
Je peux t'assurer que c'est grâce à mon prioprio qui a accepté de me faire confiance que j'ai pu avoir un appart. C'était mon premier job, nouvel embauché avec période d'essai, pas de relevé d'imposition, jamais été locataire avant a part logement étudiant, mes parents ne pouvait pas se porter garant car ils ont pas de sous. Donc, ça s'est uniquement joué sur la confiance. Et je l'en remercie
@HKarotte: Qu’est ce qui dit que quelqu’un est honnête ? C’est ta parole et des promesses sans valeur. Si ces exigences existent c’est qu’il y a des raisons. Je peux t’assurer que depuis que je fais ça, des cautions j’en ai gardé. Et puis si tu ne remplies pas les critères d’autres le feront ne t’en fais pas pour ça.
Je suis un peu méprisant mais tu ne te rend pas compte du problème que c’est d’avoir un mauvais locataire, ils sont intouchables.
Commentaire supprimé.
@Grumpy: C'est pas un balai que t'as dans le cul c'est la buanderie entière
@deweyOne: Je ne vois pas le rapport.
@Grumpy: Un loyer non payé je me serai pas plaint, mais voler mes affaires? vraiment?
@Grumpy: "Et puis si tu ne remplies pas les critères d’autres le feront ne t’en fais pas pour ça" Ben oui je m'en doute bien. C'est bien ça le problème tiens ! Se baser sur des critères aussi excluants pour une partie de la population, oui je considère ça comme un problème. Le témoignage de DiablotinIII en est l'exemple. Et je sais pas si c'est ça "faire du social".
Putain, s'il suffisait de rentrer dans tes critères pour être honnête ça se saurait, et c'est pas forcément les plus pauvres ou les plus en galère qui sont les moins honnêtes... Mais c'est un autre débat.
@Grumpy: Salaire de 3x le loyer. C'est tellement ridicule, ça protège d'absolument rien.
Commentaire supprimé.
@Babouche: C’est degueulasse mais c’est très courant, d’où l’état des lieux.
@HKarotte: Les propriétaires ont des problèmes à gérer également et préfèrent louer en suivant des critères pour éviter les inquiétudes. Ils sont victimes de la nature humaine, les gens ne sont jamais fiables à 100%, avec ces critères, tout le monde s’y retrouve, affaire conclue.
Après certains préfèrent voir les critères à la baisse, c’est leur choix. De mon côté j’ai beaucoup de biens et j’ai autre chose à faire que de courir partout régler les problèmes.
@Grumpy: "j’ai beaucoup de biens et j’ai autre chose à faire que de courir partout régler les problèmes"
Tu te dégages de la richesse/un revenu grâce à ces biens, c'est pas ton boulot/le strict minimum que de courir partout régler les problèmes ?
Commentaire supprimé.
@Grumpy: j'ai un revenu à peine supérieur à deux fois mon loyer, ça m'empêche pas de le payer.
@HKarotte: ouais mais Grumpy n'a malheureusement pas tort. C'est bien beau de faire confiance aux gens, mais pour avoir vu mon père le faire et ce prendre une grosse banane par la suite. Ça te laisse dubitatif, et t'as pas forcément envie de faire la même erreur 2 fois.
@Grumpy: Tes te prends un salaire de ton agence ou tu te reserves certaines ventes comme revenu du capital ?
@Senten: Évidemment. Mais exclure (par des critères compliqués à remplir) toute une catégorie de la population parce qu'un connard t'as mis une carotte, ya un souci.
Commentaire supprimé.
@HKarotte: Il y a un soucis avec l’humain, les critères n’en sont que les tristes conséquences, il y a une certaine injustice mais le monde est comme ça.
@Grumpy: Donc corrige moi si je me trompe mais la majorité de tes revenus proviennent de loyers divers ?
Et peut etre d'un peu de biens mobiliers ?

Mais en gros des revenus du capital
@HKarotte: peut être 1 carotte pour une personne, mais combien de fois on a entendu ce genre d'histoire? Il y a beaucoup trop de gens malhonnêtes pour pouvoir ce permettre le genre d'erreurs qu'a commis l'OP... Après c'est vrai que certains critères sont abusé et devrait être modéré surtout quant on passe par une agence. Mais un particulier doit ce couvrir au max.
@Grumpy: du coup t'es blindé. Organise nous une petite soirée pute de luxe et Champagne. Je ramène les saucisses apéro si tu veux.
@Senten: "mais combien de fois on a entendu ce genre d'histoire" ouais OK, un bon paquet. Et ? Si tu compares ça au nombre de personnes qui louent un logement et qui ont jamais eu de problème mais dont on entend pas parler, ben tes pauvres histoires de carottes ça revient à quasi rien en terme de pourcentage.
Commentaire supprimé.
@Grumpy: "ils sont intouchables"

Non, en France les proprios sont intouchables, dans les 3/4 des pays du monde tu peux trouver un appart à louer en rentrant dans une agence muni d'une simple pièce d'identité et d'une CB pour payer un premier mois de loyer et une caution. Je crois que les propriétaires français ne se rendent pas bien compte à quel point la législation leur est favorable, et qu'il faut bien qu'il existe aussi un minimum de droits pour le locataire, même si ça profite parfois à des enculés
@Sixfunder: On va parler de la trêve hivernale, des gens non solvables, des chèques sans provisions, des faux garants et autres joyeusetés. Heureusement qu’il y a une législation, ça évite d’avoir des sous races qui détruisent tes biens et qui disparaissent dans la nature.
Redescend sur Terre.
@Grumpy: Je comprends même pas comment tu peux me dire de redescendre sur Terre alors que toute ton argumentation se fonde sur un jugement subjectif
@Sixfunder: Parce que tu n’y connais apparemment pas grand chose. Tu me dis les 3/4 des pays, d’accord je veux des sources. Je sais qu’au Canada c’est comme ça et ils énormément de problème. Aux USA c’est peut être le cas aussi mais les locataires peuvent littéralement se faire jeter dehors, en France c’est quasiment impossible.
Après je veux des exemples concrets, je suis ouvert. Tu veux débattre pas de problèmes mais viens avec quelque chose à mettre sur la table.
@Grumpy: http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2013/06/27/locataires-des-droits-bien-difficiles-a-faire-respecter_3432338_1306281.html

Et pour la liste des pays, elle est longue : USA, Canada, Mexique, globalement toute l'Amérique du Sud, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Russie... j'en passe et des meilleurs. Estime-toi heureux d'être propriétaire en France et viens pas dire que les locataires sont "intouchables".
@HKarotte: je ne suis pas si sûr. Encore la on parle de cas extrêmes. Mais juste un mois de retard ça peut être compliqué pour un propriétaire qui doit quand même payer son crédit. 1 fois passe encore mais souvent cela ce répète plusieurs fois. Enfin je pense qu'il y a du vrai dans nos deux discours.
@Grumpy: Très bien ! Merci de ton honnêteté.

Bravo pour ta gestion parce que rappelons le, ça n'est pas simple.

Après tu es né sous une bonne étoile aussi, faut le reconnaître.
@Sixfunder: pour être plus précis, les locataires les plus pauvres sont intouchables. En fait c'est simple, si t'as pas de thunes, tu peux enculer ton proprio, si t'en as, le proprio peut t'enculer.

Donc oui c'est con, mais ton proprio, si la plupart des personnes le considère comme un enculé, c'est parce qu'il se protège de se faire enculer lui même.
@Mezut: Je n'ai jamais dis le contraire, je suis conscient que je n'ai pas absolument pas le droit de me plaindre, d'ailleurs je n'ai aucune raison.
@Hamonbofilsbis: Toi tu te bases sur l'expérience de ta grand-mère pour faire un état des lieux général des droits des locataires en France ?
Fortiche le mec.
@Senten: Oui tu as raison ! De toute façon il y a jamais une seule bonne réponse ni une seule vérité haha
@Grumpy: Il y a quand même un monde entre demander tous les papiers usuels et ne même pas avoir une copie de CI, ni de bail.
Tu proposes une solution de moindre effort à qqn qui voulait faire plus (et je conçois bien que rien n'oblige à faire plus, ce n'est pas un jugement de valeur par rapport à tes choix)
@Grumpy: Et y'a autant de soucis côté proprios que locataires: combien de fois ai-je perdu une partie de ma caution pour de l'usure normale d'appartement.
Beaucoup de proprios comptent sur cet argent pour faire les travaux qui devraient être à leur charge ; et pour s'en couvrir en tant que locataire .... (l'agence ou l'entreprise gérant l'EDL sera toujours bien plus sympa avec son client que le locataire)

C'est loin d'être rose des deux côtés
@Hamonbofilsbis: Le délai de quoi? Il y a une loi qui dit "un propriétaire doit attendre deux ans avant d'expulser un locataire"? Les délais prévus par la loi sont ceux qui laissent aux locataires le temps de payer après un premier avertissement (deux mois) et de quitter les lieux (encore deux mois). Le reste est constitué par le temps pris par la justice et le propriétaire pour réagir. Les procédures peuvent prendre deux ans, comme elles peuvent prendre 10 mois ou 28 mois en fonction des cas.

De plus, en France le propriétaire peut exiger une liste longue comme le bras de documents pour vérifier la solvabilité d'un locataire. La loi donne donc aux proprios toutes les armes pour leur permettre d'éviter des mauvais payeurs.
Je ne sais pas ce que tu prends mais il faut que tu partages avec tous le monde!
Car tu vis sacrément dans un monde de Bisounours.

A quel moment tu te dis que c'est une super idée de louer ton appartement avec toutes tes affaires et en ton absence a un inconnu total sans aucune garantie ni même protection ?

Tu ne t'es pas fait arnaquer, clairement tu t'es arnaquer tout seul!
@Papisnake: j'suis etudiant, j'ai pas d'argent, je paye mon loyer en allemagne avec les gens qui louent mon appartement. Je l'ai deja fait avec 2 autres personnes et ça s'est tres bien passé.
si tu es récompensé, tu sais qu'être trop bon c'est être trop con, l'expérience
Abusé! Essai quand même de garder la foi en l'humanité, mais ça mérite une balle dans la nuque!
PUTAIN IL A VOLE TA GAMECUBE LE PTIT FILS DE PUTE
@Marlebe: Avec les jeux il y en avait pour facile 200€...
@Babouche: Putain jsuis vraiment dég pour toi mec..
T'as pris aucuns documents sur lui ? C'est pas très responsable ça ni fut-fut.

Les cheques qu'il t'a fait au debut sont valables ? si oui tu devrais avoir sa banque et son nom prénom dessus.

( ps t'es ou en Allemagne ? )
@GreenLeRetour: Non, et je sais pas, j'ai dit a ma mere de les encaisser du coup, mais d'apres sa mere c'est un compte fermé.
J'suis a 20 minutes de stuttgart.
@Babouche: Fallait pas les encaisser, t'aurais pu les amener comme preuve aux flics pour qu'ils demandent (ou le juge ) une identification auprès de la banque.
Rends service à Martin, il te chiera dans la main.
@Schloren: Salaud de Martin !
@Schloren: c'etait pas Martin c'etait Ryan.
@Schloren: J'ai jamais chié dans la main de quelqu'un qui m'a rendu service weshalors
"On a pas pensé a prendre sa carte d'identité"
"Quel genre d'enculé vole les affaires d'un etudiant fauché?" Ta la reponse dans la question mec : un enculé, et c'est pas une espece en voie d'extinction....
Aider c'est mal m'voyez
Tu connais la blague : https://www.youtube.com/watch?v=IcmTWMSamD0
Bin c'est toi le lapin.
Photo exclusive de Babouche, pleurant la disparition de sa gamecube.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de personne se refusent d'adopter cette mentalité altruiste, parceque beaucoup abusent même si c'est probablement pas une majorité. Tu as voulu bien faire, c'est tout à ton honneur, maintenant la prochaine fois tu seras plus prudent (aider les gens n'empêchent pas de demander quelques garanties) voir très prudent et tu demanderas, comme beaucoup font, des dossiers de 10 pages.
Il m'est arrivé une galère un peu similaire avec mon ancien colocataire. Heureusement, j'ai été plutôt malin en plus de bénéficier d'un peu de chance, il m'a pas gratté beaucoup au final.
Putain, pas la GameCube quoi...
C'est a cause de ce genre de merde que la recherche d'appartement est une vraie galère....

Du coup tu as un appartement de libre. Quel région ?
@Stand-up: à 10 minutes d'Angers
J'dirais que tu as été trop naïf dans ta gentillesse, dans le sens où tu n'as même pas une copie de sa CI.
J'te soutiens tout de même dans ton geste, c'est assez difficile de trouver un proprio comme toi lorsqu'on n'a pas tous les papiers comme en parle Grumpy (que je ne soutiens pas, bien que je comprenne son raisonnement).

Un conseil: prends du recul pour mieux te couvrir en cas de pépin afin de continuer ta bienveillance sans te mettre dans la merde (ou a moindre risque)
Bienvenue en France.


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...