Pourquoi on entends pas plus parler de ce genre de personne, massivement ? Je veux dire là typiquement, entre l'humour noir de charlie hebdo et un artiste engagé, c'est du même domaine.
Alors oui je pose cette question en sachant qu'on puisse me répondre "C'est à l'autre bout du monde on s'en fou", mais quand même ...
D'autant plus que nos ministres vont lécher des culs là bas, alors qu'au même moment, des expats (dont des français) sont carrément pris en otage. Il y a quelques années, une connaissance avait trouvé un job là bas dans l'audiovisuel (et ça marche par "parrainage": tu es à la merci d'un local qui te fournit une prison dorée, en "gardant" pour toi tout ce qui te permettra de rentrer chez toi). Il a eu le malheur de discuter sur un retour en France de qq jours pour voir sa famille, le ton est monté et il s'est retrouvé pris au piège là bas. Plus de salaire, plus de papiers, cartes de crédit bloquées, plus de moyen de contacter qui que ce soit, menacé de finir en taule pour insolvabilité (il avait un crédit là bas pour son appart, sa bagnole). Il a fait contacter l'ambassade qui n'en a strictement rien eu à foutre, sa famille avait écrit à Sarko à l'époque, pas de réponse non plus. Au final il a fui le pays avec l'aide de sa famille en laissant tout sur place. Des cas comme ça, il y en a plein (et personne ne parle des indiens, asiats carrément esclaves)