Un Sax' ?

Salut musicos !

Cette année j'ai un projet en tête, tout d'abord investir dans un saxophone alto ou soprano et ensuite intégré le conservatoire proche de chez moi (Mairie de Clichy).
Si je m'en remet à vous c'est avant tout dans le but de savoir si il y a des "souffleurs" parmis vous ? Est ce que vous avez des conseils dans le choix d'un sax ? Alto ou Soprano ? Sachant que les deux sont parfait pour un débutant comme moi. Le conservatoire est-il une bonne solution ?

Voilà donc n'hésitez pas à me donner vos conseil ! C'est un rêve que je mûris déjà depuis quelques années, mais n'ayant ni eu le temps et encore moins l'argent je pense être prêt à m'investir corps et âme pour ce qui nous fait sûrement tous lever le matin : La Musique !

Un Sax' ?
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anonyme
anonyme
9 ans

ayant fait l'intégralité de ma formation de saxophoniste dans un conservatoire, je pense pouvoir te répondre !
tout d'abord, je te conseille de commencer par l'alto, c'est le plus simple pour commencer, et je peux t'assurer que le soprano n'est pas aussi simple que tu sembles l'entendre (en comparaison, le ténor est plus facile) : j'ai mis plus d'un an à sortir un son propre d'un sopra, alors que le ténor a été quasi instantané (après, je ne te cache pas que c'est aussi une question de perception, j'ai toujours été davantage attiré par les sons "graves").
ensuite, si ton professeur est aussi bon que celui que j'ai eu (je l'espère pour toi), tu seras amené à toucher aux autres instruments aussi, et à partir du moment où tu auras un niveau correct, tu pourras jongler plutôt facilement (soprano, alto, ténor et barython, les autres sont beaucoup plus rares). Et petit avis perso : le barython c'est le best, c'est tellement bonard, et ça donne un de ces sentiments de puissance !

enfin, le "defaut" du conservatoire, c'est que tu vas quand même devoir jouer beaucoup de classique, et franchement, c'est pas le plus glorifiant au saxophone. Les pièces de Marcel Mule avec 50 000 000 de notes par mesure, merci mais qu'est-ce que c'est relou... mais à côté, quand tu maîtriseras ce genre de conneries, tu pourras jouer sans aucun soucis, et avec toute le volubté qui te plaira des pièces de jazz, de rock, d'électro, ...

ah si, et le solfège, c'est vraiment de la merde, mais je dois bien admettre que ça m'aura été utile quand l'envie de composer m'a pris.

voilà voilà, j'espère t'avoir été utile !!

LeNouveau
LeNouveau
9 ans

Merci pour ta réponse mec ! Une dernière chose, un conseil sur le modèle de sac que je peux prendre ? Tranche de prix ? En plus de mes cours au conservatoire combien de temps il faudrait que je bosse chez moi pour progresser, pas juste rapidement, mais surtout techniquement parlant ?

anonyme
anonyme
9 ans

Perso, j'ai commencé sur Yamaha, il a maintenant 20 ans et il est toujours debout, c'est un bon rapport qualité/prix (moins de 1000 euros). Si le prix t'es égale, alors Selmer et Yanagisawa sont les best du best, des sonorités quasi parfaites, bref des instruments en or (entre 5 000 et 10 000 euros), mais ça sonne bien ! Après, je ne connais pas beaucoup les autres marques, mais je peux te dire que mon professeur était un fervent défenseur de Jupiter (qui tournent en moyenne entre 1000 et 2000 euros), sans doute à juste titre (vue ce qu'il arrivait à faire avec). Après m'être renseigné rapidement, je vois que Eagletone a pris la part des saxophones bons marchés (500 à 1000 euros), mais je ne sais absolument pas ce que ça donne.

Attention aussi : le corps est important, mais autre chose est essentiel quand tu prends ton premier saxophone : le bec. Et ça coûte cher aussi (50 euros minimum pour des becs bon marché). Tu devras en essayer plusieurs en magasin jusqu'à en trouver un avec lequel tu seras le plus à l'aise (et ouais, c'est exactement comme les baguettes magiques dans Harry Potter !).

Quand au travail chez toi, je ne vais pas te cacher que c'est assez variable. Pour acquérir la technique, il te faudra une heure par jour je pense (pas plus, c'est crevant mine de rien, et si tu continues alors que tu es fatigué, ça ne sert à rien du tout), mais ce n'est qu'une moyenne, et peut-être qu'en 20 minutes, tu complèteras tous les exercices techniques demandés. Perso, mon prof me disait de travailler une heure et demi par jour, or, malgré mon amour pour l'instrument, j'ai toujours été un peu faignant, et je travaillais au bas mot 30 minutes par jour, ce qui ne m'empêchait pas de revenir la semaine suivante avec tous les exercices maîtrisés, alors qu'une autre élève (dont j'étais très proche, donc je parle en connaissance de cause) devait y passer bien l'heure et demi, si ce n'était plus pour maîtriser les mêmes exercices. C'était putain d'injuste d'ailleurs !

Monarks
MonarksSaxophone
9 ans

Un petit conseil prend un bon bec avec des bonnes anches (des vandoren 2 sont pas mal pour commencer)

Ottolink
Ottolink
9 ans

je rejoins hypobhagne sur le fait que pour commencer le saxophone alto est le meilleur. Le soprano est vraiment plus dur à maitriser mais après ça dépend des gens ....
Personnellement je suis passé 4ans dans une école de musique et je suis parti car les prof qui remplaçaient celui d'origine étaient bien moins pédagogues...
Depuis, je suis autodidacte mais mes 4 années en école mon bien servi pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Pour travailler je le fait quand j'en ai envie. ça sert à rien de se forcer car c'est dans ce genre de moments qu' on progresse pas.
Pour l'achat du sax je ne te conseil pas les saxs eagle tone pour la raison simple que il va te coûter une blinde entretien ( la mauvaise qualité de production et des matériaux " low cost" demande de réviser le saxophone plus régulièrement que un sax de bonne facture et quand tu voies le prix d'une révision ben ça pique les yeux).
J'ai commencé avec un Yamaha yas-275 qui est vraiment un très bon saxophone à pas cher. tu peux trouver le 280 qui est son évolution pour 1000€ en neuf et un yama 275 en bon état en occasion vers 600 voir 500€.
Après tu peux directement partir sur du saxophone haute gamme comme selmer qui est censé être la marque la meilleur. Après 8 ans de sax et quelques essaies j'ai préféré partir sur un yanagisawa d'occasion qui sonne à merveille pour 1200€. je me suis senti bien mieux que sur un selmer .....
Pour le bec comme mon pseudo l'indique, je suis sur Ottolink Metal qui est pas mal pour jouer du funk.
Pour commencer c'est pas évident de se dire " tiens je suis mieux avec ce bec ou celui-ci" dans la plus part des cas ton vendeur te conseillera un bec selmer du type S80 C*, s90 ou il y a en a un nouveau qui est sorti avec leur nouvelle marque le " prologue" mais je sais pas ce que ça vaut. Tous ces bec sont des ouvertures moyennes ce qui te permet de jouer un peu de tout mais si tu joues du classique prend un bec avec une ouverture plus petite et si tu veux un gros son pour du jazz; rock; fuck.... prend un bec de grande ouverture.
Le choix de l'anche est aussi indispensable. Pour commencer pars sur du vandoren bleu en 2 et au fur à mesure de ton évolution change d'anches pour trouver celle qui te correspond le mieux.( plus tu as un bec ouvert plus l'anche doit être faible et inversement pour le classique. De plus pour deux becs de même référence l'anche qui te correspondra le mieux sur l'un ne le sera peut être pas surl'autre car il y a des différences dû à l'erreur de production. Donc quand tu change de bec c'est rarement le cas d'avoir une anche qui conviens aux deux.
Mais bon le plus important c'est pas le matos, c'est le mec qui souffle !

j'espère que mon commentaire va répondre à tes questions =D

anonyme
anonyme
9 ans

Quand j'ai découvert les becs Ottolink, mon expérience de saxophoniste a littéralement changé, moi qui ne connaissait que les becs ébonites ! Pour le rock, la funk et le swing, c'est tellement mieux ! :)

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