C'est comme beaucoup de choses, on reproche au particulier (voire pire, on le culpabilise) de ne pas vouloir "sauver la planète" alors que tu vois des grosses entreprises gâcher de l'énergie partout. De même pour le tri, ou pour le compost. On peut bien évidemment dire que plein de petites actions peuvent peser sur la balance mais une fois la calculatrice en main, on se rend compte que l'action du particulier est insignifiante par rapport à ce que pourrait faire les entreprises si elles y étaient forcées (ou si elles étaient surveillées).
La dernière fois que j'ai débattu sur le sujet j'ai fini par farfouiller les rapports de l'ademe. Conclusion: si tous les français utilisent la bonne poubelle ça devrait entraîner une baisse d'émission de CO2 équivalente à moins de 1% des rejets industriels. On peut l'affirmer clairement: ain't nobody gat the time fu' tha'
Oui mais c'est la consommation des ménages qui fait vivre toutes ces entreprises. Donc si tout le monde consommait deux fois moins il y aurait deux fois moins de rejets industriels.
Donc en soit on est plus ou moins indirectement responsables des émissions de GES des entreprises.
Moi aussi ! Et les connards choqués par ce genre de choses...ben c'est des connards.
Plutot que de se lever, aller pisser puis aller sous la douche, va sous la douche direct, avec ta brosse a dent sous le jet d'eau chaude, tu te réveilles en douceur, tu laisses partir la pisse de la nuit et tu te laves les dents.
#efficacité
1 point M. @Strange:, service M. tuFek
On peut aussi remonter d'un cran car les entreprises ont besoin de consommation et de consommateurs pour vivre, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai. Les torts sont partagés mais je dirais avantage à l'entreprise qui a un intérêt vital au maintien d'une consommation la plus élevée possible. Sinon tout ne serait pas organisé pour pousser les gens à acheter quitte à créer des besoins qui parfois n'existent pas, le marketing ne serait pas le premier budget des boites et le métier d'ingénieur en obsolescence n'existerait pas non plus.
Edit: TL;DR: On est responsables parce qu'on est en bout de chaîne mais notre mode consommation est aussi renforcé par des gens qui ont tout intérêt à nous maintenir dans cet état.
Generalement je commence a pisser avant de lancer la flotte.
Comme ca je peux éclabousser partout et quand ca seche ca sent fort.
Jusqu'ici tout va bien en tout cas, je touche ma bite.
en 32 ans mon cerveau n'a toujours pas assimilé. Je dois m'inquiéter ? Ou on se revoit chez gégé pour une petite mousse ?
Tu vas nous virer communiste toi... sinon, on peut toujours rejeter une part des torts sur le consommateur, mais le consommateur ne sais pas toujours dans quoi il met les pieds, par feignantise, manque de temps ou d'information.
Néanmoins le principal coupable, reste l'entreprise en soit, c'est elle qui choisit de faire des économies sur tel ou tel truc pour tirer un max de bénéfice (tout en polluant outre mesure), c'est elle qui choisit de laisser ou pas toutes les lumières du parking allumées ou de ne pas s'équiper en ampoule led partout où c'est possible et c'est le marché global qui à choisit pour nous de délocaliser à outrance avec tout ce que cela comporte de pollution avec les transports (donc toujours les entreprises)..
Le consommateur lui se retrouve la plupart du temps baisé, il a le choix entre la peste et le choléra, par contre, quand cet enculé de consommateur décide de changer de téléphone portable tout les ans, de changer son core i5 4690 pour un core i5 7600 ou encore de voiture tout les deux ans... là c'est sa faute !
Faut pas se voiler la face non plus.
Quand tu te désapes devant la douche, tu n'as pas à chaque fois cette irrésistible envie de pisser ?
non pas du tout. Et parfois je pisse et parfois je ne pisse pas. Mais c'est peut-être aussi parce
que je prends des douches au rugby 2 ou 3 fois par semaine et donc même sinon est des cochons on évite de se pisser dessus les uns sur les autres...
Moi je prends pas de douche pour économiser une douche.
http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/022/138/reece.JPG
Peu de chances, pour moi capitalisme et communisme c'est poire à lavement et sandouich au caca.
T'inquiète, ta voiture au Diesel pollue moins qu'il y a vingt ans, les constructeurs ont fait des progrès de fous !
Oh wait #DieselGate
Ouais c'est pas faux! D'ailleurs, la féminisation de la société causée par la pollution du circuit d'eau potable par les œstrogènes provenant des pilules contraceptives on en parle? this_is_bait.jpg
Meme mal utilisé, merci, ta gueule.