Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



La Critique Détaillée #1 - Batman v Superman

J’ai décidé d’écrire cette box pour rendre justice à un film qui se fait, selon moi, descendre injustement par la presse. En effet à l’heure où j’écris ces lignes, BvS possède une moyenne de 29% sur Rotten Tomatoes et 44% sur Metacritic…
Des notes qui, je pense, sont des aberrations. On reproche au film d’être trop sombre, une bouillie d’action et d’effets spéciaux sans âme, de détourner les Super-Héros de leurs « Premiers fans », les enfants…
Bref, il est vrai que le film est loin de l’humour présent dans des films de super héros récents comme Deadpool ou Ant-Man. Mais il est dans la juste continuité de ce qui a été fait avec Man of Steel. Et il est extrêmement réducteur de faire un raccourci entre super héros et enfants, étant donné que la plupart des premiers fans de Batman et Superman, sont certainement aujourd’hui ceux qui emmènent leurs (petits) enfants voir des films de super héros au cinéma. Il est donc juste que les thèmes abordés et les enjeux mûrissent avec l’audience.
Je vais donc vous donner mon avis sur le film, qui sera comme vous l’aurez compris bien différent de celui des bobos qui écrivent les critiques qui font chuter les moyennes des films qui ne sont pas réalisés par Jean-Luc Godard.

Après cette (trop) longue intro je vais faire simple en analysant le film sous 3 aspects, les personnages principaux, le scénario et l’aspect artistique. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis rendu compte après écriture de ma critique que ce sont les 3 axes majoritaires que j’avais traités.

Tout d’abord les personnages donc, on retrouve en premier lieu dans BvS le Superman qu’on avait laissé à la fin de Man of Steel, le sauveur tout puissant adoré par de nombreuses personnes mais aussi redouté par de nombreuses autres, notamment à cause des dégâts causés lors de ses affrontements avec les autres Kryptoniens (extraterrestres venus de Krypton pour les profanes). Il mène donc sa vie de super héros en parallèle de sa vie civile, dans laquelle il est Clark Kent, journaliste du Daily Planet, en couple avec Lois Lane (incarnée par Amy Adams), reporter intrépide pour le susdit journal. Il est incarné à l’écran par Henry Cavill, un acteur anglais au milieu d’un cast majoritairement américain, autant dire que le côté « fermier » de Clark Kent ne ressort pas beaucoup, mais il s’agit là d’une interprétation nouvelle du personnage et en ce qui me concerne après avoir vu Tom Welling soulever des bottes de foin pendant 10 ans dans Smallville, ce n’est pas un aspect de la personnalité de Superman qui me manque énormément.
Vient ensuite une nouvelle Wonder Woman, plus ou moins bien castée selon les goûts, mais qui ne manque pas de charme, et que j’ai trouvée plutôt badass, bien qu’il y ait un petit côté Captain America à la façon dont le personnage est traité dans le film, le fait qu’on retrouve un personnage féminin aussi puissant amène un peu de fraîcheur au genre en ce qui concerne le cinéma. C’est Gal Gadot qui prête ses traits à Wonder Woman dans ce film et ceux à venir.
Enfin, pour ce qui est des héros, on retrouve Batman, j’en parle après Wonder Woman car le traitement de ce personnage est celui qui fait le plus polémique. Oui, dans ce film Batman est la principale raison qui fera que vous n’emmènerez pas votre enfant de 8 ans avec vous, encore que… En effet, Ben Affleck campe ici un Batman plus vieux qu’à l’accoutumée, un Batman usé par 20 ans de combat contre le crime, un Batman brutal, désabusé… Il n’a plus l’espoir de sauver sa ville, son seul but est maintenant de punir les criminels et de supprimer les menaces, quitte à se perdre lui-même en chemin, n’en déplaise à son majordome Alfred Pennyworth (Jeremy Irons). En somme un Batman très proche de la version des comics Dark Knight Returns dont l’intrigue du film est librement inspirée. Dans le film il est d’ailleurs plus souvent appelé Bat-Justicier que Batman, étant donné sa propension à vouloir faire justice lui-même, n’hésitant plus à tuer les criminels. Un parti pris qui plaira ou ne plaira pas. Personnellement je suis conquis (ouuuh pd) par ce Batman, bien loin du parfait héros, à la fois altruiste désintéressé, dépeint jusqu’alors.
Pour finir, du côté des « bad guys », le principal antagoniste de nos héros se trouve être Lex Luthor, encore une fois une version « remasterisée » du personnage. On est ici plus proche du Mark Zuckerberg un peu lunatique que du Donald Trump chauve anti-extraterrestre. Toujours est-il que le personnage veut voir Superman tomber pour certaines raisons et qu’il va se donner un malin plaisir à manipuler tout le monde pour voir les gentils se battre entre eux. C’est Jesse Eisenberg qui incarne Lex Luthor, un excellent acteur qui m’a très vite fait adhérer au personnage.
Il y a évidemment d’autres personnages dans le film, mais je préfère laisser la surprise à ceux qui n’ont pas regardé les trailers et ma critique comptant déjà plus de lignes que le livre de Nabila, il serait temps d’enchaîner.

Parlons maintenant du scénario (sans dévoiler d’élément important ! Grand Dieu !). Dans l’ensemble, le tout est assez cohérent, la longueur du film (2h30 le bougre) permet de mettre en place les nouveaux personnages de façon convaincante, on comprend la psychologie de chacun, ses objectifs et pourquoi il souhaite les atteindre. Toutefois n’oubliez pas que vous êtes en train de regarder un film de super-héros, pas Interstellar, ça fait 20 ans qu’ils utilisent tous les mêmes lignes directrices, en dehors de 2 ou 3 surprises, ne vous attendez donc pas à une intrigue révolutionnaire.
A noter qu’il y a quelques facilités scénaristiques par ci par là (- Spoiler : Si la mère de Superman s’était appelée Bernadette, le film durait 1h de moins  - ), et même 1 ou 2 clichés, des plot twists auxquels vous ne croirez pas une seconde si vous avez une once de bon sens (- Spoiler : Superman mort… MDR comme disent les jeunes  - ).
Il faut aussi savoir que le scénario possède 2 niveaux d’appréciation. Le premier : vous n’êtes pas familiers de l’univers DC. Vous serez largués lors de certaines scènes, vous ne comprendrez pas certains clins d’œil. Mais pas de problème, cela ne vous empêchera pas de comprendre la trame principale du film, n’oubliez pas que DC est en train de créer un univers Cinématographique, tous les films estampillés DC à venir sont donc liés et se complètent, notamment Man of Steel, Batman v Superman et Justice League Partie 1 (sortie en 2017) qui ont été écrits comme une trilogie.
Le deuxième : vous connaissez suffisamment bien l’univers DC, vous saurez dénicher la plupart des clins d’œil et vous comprendrez tout au long du film vers quoi (et qui) l’intrigue est en train de nous emmener.

Finalement, pour ce qui est du côté artistique, eh bien… le film est réalisé par Zack Snyder, ça se voit. Zooms en pleine action, effets de caméra à l’épaule façon jeux vidéo lorsqu’un personnage charge, colorimétrie sombre/terne. On aime ou on aime pas, en ce qui me concerne son style me plaît étant donné qu’il est assez différent de ce qu’on voit d’habitude.
Visuellement les effets spéciaux sont globalement très réussis, rien ne m’a vraiment choqué.
En ce qui concerne la composition musicale, ça va du bon au génie. Je pense notamment à une scène ou Luthor marche dans un couloir, son thème musical recouvrant l’environnement sonore. La musique d’entrée en scène de Wonder Woman n’est pas mal non plus, elle colle à son entrée en scène « badass » tout du moins.

Pour conclure, je dirai simplement que ce film n’est pas l’infâme merde que décrit la presse. Un score de 70% me paraît bien plus honnête. Je vous conseille donc d’aller le voir et je parle en tant que fan puriste de comics à qui tous ces changements ont plu, tout en n’étant pas aveugle sur les défauts du film.

TL ;DR : Fais pas le bâtard sérieux, lis. Bon… Je conseille vraiment d’aller voir ce film, il est loin d’être le désastre dont parle la presse, je lui mets entre 14 et 15/20. Personnages originaux, bien que parfois un poil trop éloignés du matériau d’origine, visuellement et sonorement excellent, le film pêche surtout par ses facilités scénaristiques et quelques ressorts surfaits pour un film de super héros. Pour les gens qui ne lisent pas de comics, il faudra attendre la suite pour tout comprendre.
La Critique Détaillée #1 - Batman v Superman
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
putain merci. J'ai trouvé ca abusé le lynchage dont il fait preuve. Surtout que tout le monde se branlait la nouille sur la noirceur de dark knight et là on crache sur cette noirceur.
J'ai aimé le moment où tout les héros se mettent ensemble j'ai trouvé ca classe. Le bémol est le scénar ... Le montage est je trouve un peu chaotique, j'avais l'impression de mater un clip de 2h"30.
Mais sinon j'ai trouvé que le contraste superman/ batman était vraiment génial
et Ben Affleck me fait penser au batman des dessins animés.
Je le trouve, froid, blasé mais expérimenté et plus intéressant. Voir plus avenant et gentleman en Bruce Wayne. j'aime beaucoup.

Soyons honnête, ce film serait sorti avant avengers , on lui aurait pompé le dard à fond.
@Pingfuking: Avengers est excellent, tout comme Superman V Batman. Ils sont différents et visent un public différent c'est tout. J'ai adoré les deux
@Asterawyn: le premier Avengers, ça allait quoi ...
J'hésitais à faire une box dessus, merci de m'avoir déchargé de ce poids !

Je suis globalement d'accord avec toi (sauf pour la note, j'ai mis 10/10 et coup de cœur direct sur Sens Critique en sortant de la salle). J'ai énormément aimé le traitement des personnages de Lex et Batman ainsi que l'image, Snyder fait toujours un très bon boulot du côté de la réa.
Niveau musique j'ai surkiffé aussi, le thème de Lex colle très bien au personnage, pareil pour Wonder Woman.

Je suis pas un grand fan de Comics, ça me déplais pas, mais j'ai un ras-le-bol des films de Super-Héros de manière générale. Et ce BvS fait parties des exceptions avec Deadpool. J'ai bien adhéré à l'histoire, oui y'a des facilités scénaristiques, oui ça peut être un poil brouillon à certains moments, mais Snyder a tellement de choses à installer dans un film qui dure "seulement" 2h30 que finalement, bah ça passe, moi j'excuse sans hésiter.
Maintenant j'ai hâte de voir Justice League Part 1 et 2.

Et bien sur, Ben Affleck en Batman, OUI OUI OUI ET RE OUI.
Gooby
a
@Electromania: T'as pas l'impression d'usurper ta place en BTS cinéma ?

http://www.senscritique.com/liste/Top_10_Films/644711
http://www.senscritique.com/liste/A_voir_BTS/823731

J'ai l'impression de voir Durendal, la connerie pure et décomplexée.

PS : je viens de voir le 10/10 à spartatouille, j'annonce donc entamer une convalescence de deux semaines.
@Gooby: Non ça va. Qu'est-ce qui te déplais tant dans mon top film ou dans la liste des films dont on m'a parlé en cours ? Qui n'est même pas complète d'ailleurs.

Oui, Spartatouille m'a bien fait marrer, oui c'est un film de merde, et donc ?

Je viendrais te faire tes petites piquouse quand tu iras mal
TheBee
op
@Electromania: Même si j'ai beaucoup aimé le film, comme je l'ai dit je ne suis pas aveugle et je sais voir les défauts qu'il comporte. Pour moi 10/10 c'est largement trop, il y a les défauts que j'ai évoqués dans ma critique, et puis il y en a d'autres que je n'ai pas mentionnés, comme le montage; c'est vrai que c'est un peu brut parfois et ça peut avoir tendance à perdre les neophytes.
@TheBee: Encore une fois je suis d'accord, après ma note reflète plus le "a quel point j'ai aimé le film" que le "est-ce un bon film". Comme j'attendais absolument rien de ce film j'ai été incroyablement surpris et j'ai vraiment adoré
TheBee
op
@Electromania: Tiens en passant, par rapport à ce que tu as dit sur le thème de Lex, d'après ce que j'ai lu, il serait composé des notes de celui de Superman mais inversées, si c'est vrai c'est du génie quand on entend le résultat.
Je le laisse ici puisque j'en parle.
@TheBee: Il est vraiment grandiose
Mais pourquoi autant de neg alors que c'est construit comme critique ?!
Je suis du même avis que toi le film ne mérite clairement pas le lynchage médiatique dont il est victime.
TheBee
op
@Ellaris: Merci !
C'est simplement que les chouals réagissent à mon avis et pas au texte, mais c'est normal, on ne peut pas tous être d'accord. Surtout sur un film qui fait autant polémique.
Je suis fan de super héros et de comics et ce film m'a déçu sur presque tous les points , alors que pourtant j'ai aimé Man Of Steel.

Le rythme est catastrophique, on accumule les histoires secondaires inutiles et certaines sont même ridicules. Les néophytes ont du être totalement perdu pendant la scène du désert. On aurait aussi facilement pu enlever les scènes avec WW et Lois Lane.

Côté comics , on est pas dans le respect le plus total , certains s'en ficheront mais moi pas. Pourquoi Gotham est en face de Metropolis? Pourquoi Batman tue aussi facilement ? (ça encore ça se justifiera peut être par la suite mais bon... ) Et Lex Luthor qui est plus un ersatz du Joker que le brillant milliardaire avec des plans qu'il devrait être. Mais ce qui me choque le plus c'est qu'ils ont grillé la carte de la mort de Superman aussi vite alors qu'on aurait pu faire un film entier sur Doomsday Vs Superman ( ce qui aurait été bien plus judicieux).

Les caméos sont poussifs au possible.

Le dernier chapitre n'est qu'une bouillie d'effet spéciaux.

Finalement le film porte bien son sous titre mais mal son titre. On est devant un simple teaser géant pour ce qui vient après , Wonder Woman fait sa pub , Flash fait sa pub , la Justice League fait sa pub.

TheBee
op
@Raedan: Au contraire, Lex Luthor dans ce film est sûrement plus brillant que dans ses autres apparitions, il est plutôt jeune, à la tête d'une des plus grosses multinationales, scientifique doué à ses heures perdues et il parvient très bien à manipuler les autres (sans compter Batman et Superman pour lesquels il est très largement aidé par le scénario, il s'en sort plutôt bien avec l'homme en fauteuil, son nom m'échappe, la sénatrice, son assistante,...). Après il est vrai que le côté dérangé du personnage est plus ou moins bienvenu, personnellement je n'ai pas vraiment apprécié le traitement du personnage à la toute fin du film, avec ça on peut dire adieu à un Président Lex par exemple, une intrigue qui aurait pu être sympa. Mais comme il s'agit d'un appréciation purement personnelle je ne l'ai pas mis dans la critique.
Après tu sais le but d'un film de Comics n'est pas de suivre à la lettre les comics, tout comme chez Marvel, l'univers cinématographique DC est un univers DC à part entière, avec ses caractéristiques propres. Sur Earth One, Metropolis et Gotham sont séparées par un peu plus d'eau, sur Earth Two, les deux villes sont presque entièrement rasées, eh bien au cinéma elles sont voisines, pourquoi pas ?
Je comprend qu'en tant que fan on puisse être déçu à l'idée de voir ce qu'on connaît être changé, mais depuis le Mandarin d'Iron-Man 3 j'ai appris à me dire "C'est bon c'est une nouvelle interprétation" (même si pour le coup le Mandarin me reste en travers de la gorge...).

Sur les caméos, je suis d'accord pour dire que celui d'Aquaman est extrêmement poussif, mais dans l'ensemble ils ne sont pas si mal amenés que ça, et j'ai particulièrement apprécié celui de Cyborg qui pour le coup est très proche des comics.

Et oui comme je l'ai dit les 3 films sont écrits comme une trilogie, celui là est le deuxième, il sert d'intermédiaire c'est normal, même s'il est dommage que les non initiés reste un peu dans le flou.
TheBee
op
@Raedan: Ah et je voulais revenir sur le fait que Batman tue facilement, pour l'instant ça relève de l'hypothèse mais c'est très probable que ça s'explique de cette façon...
Imagine, tu tabasses des criminels à longueur de temps pendant des années, tu les envoies en prison, ils sortent et recommencent, donc tu dois toi aussi recommencer. Maintenant applique ça au Joker, tu as vu le costume de Robin tagué ? Je ne sais pas si tu t'y connais beaucoup donc au cas où je précise que ça vient du comics The Killing Joke. Le Joker capture Robin et le tue sans que Batman ne puisse le sauver. Imagine alors la culpabilité que tu dois ressentir, tu as pris un jeune sous ton aile, tu lui as appris tout ce que tu savais, et à cause de ça il est mort, tué par un psychopathe que tu as eu l'occasion de tuer à plusieurs reprises pour le stopper définitivement... Mais non, tu l'as envoyé en prison parce que tu suis un code, et maintenant tu as l'impression d'avoir le sang de ton acolyte sur les mains. C'est à mon avis la psychologie de Batman dans ce film. C'est à peu près celle qu'il a dans Dark Knight Returns, le Joker s'échappe encore une fois, il tue des innocents, Batman en a assez, il lui brise la nuque.

Les regrets doivent être encore plus grand si la théorie "Jared Leto's Joker = Jason Todd" se confirme.
@TheBee: Même dans Dark Knight Returns il ne tuent pas tout le monde , il se contente du Joker et il a toutes les raisons de le faire. On est assez loin du Batman de BvS qui roule sur les méchants avec sa batmobile sans trop de scrupule.

Et ce film n'est pas le deuxième d'une trilogie car la Justice League sera en 2 parties et qu'il y aura Wonder Woman entre, ils essayent de rusher l'univers connecté pour concurrencer Marvel mais malheureusement ils ont 7-8 ans de retard.

Sinon la vidéo avec Aquaman m'a fait rire , il n'a pas du tout l'air à l'aise dans l'eau.
TheBee
op
@Raedan: C'est le même scénariste qui a écrit les scénarios de Mos, BvS et JL Part I, il passera la main pour JL Part II. Il a déclaré lui-même avoir conçu le tout comme une trilogie, et puis c'est Zack Snyder qui réalise les 3, on a donc 3 films qui possèdent la même identité. Certes des films vont sortir entre BvS et JL (Suicide Squad, Wonder Woman) mais malgré le fait que certains personnages, comme Batman, interviennent dedans, ils sont écrits et réalisés indépendamment.
Et oui je suis d'accord, on dirait limite qu'il s'étouffe. Le roi des mers qui se noie ça la fout mal.
@TheBee: Si je dis pas de bêtise sur BvS il y a 2 scénaristes et seulement un des deux était là pour Man Of Steel.

Je l'aime bien Jason Momoa mais j'espère qu'il va prendre des cours de plongée
TheBee
op
@Raedan: MoS : Tout à fait, MoS : David S Goyer, BvS : Chris Terrio, David S Goyer, JL I : Chris Terrio, David S Goyer, Will Beal.
Tu en conviendras, avoir un scénariste qui travaille sur les 3 films, ça permet de faire un tout cohérent, encore plus si les 2 scénaristes du 2e se retrouvent sur le dernier.

Ben j'aime bien l'acteur aussi, mais pour le coup c'est encore un exemple de casting ultra éloigné du matériau de base.
@Raedan: Explique moi le truc du désert stp si j'ai raté un truc. Et j'avoue que l'intrigue de la balle avec Lois ne sert à rien,du tout...
@Raedan: c'est ça leur soucis, ils sont trop en retard par rapport à Marvel et veulent aller trop vite.
@Asterawyn: Tout le moment dans le désert c'est soit le futur , soit une terre parallèle , et Flash revient de ce futur/terre parallèle pour prévenir Bruce qu'il avait raison à propos de Superman , et que quelqu'un allait tuer Lois Lane. C'est à peu près l'histoire du jeu Injustice.

Ils auraient pu enlever les scènes où Lois jette le sceptre et où elle plonge pour aller le chercher en risquant de se noyer.
Je te rejoins quasiment en tout points, batman depuis le début on sait qu'il sera basé sur TDK et quand je vois les nombreuses "critiques" qui sont choqués de son traitement j'ai vraiment l'impression qu'ils se foutent de la gueule du monde, moi j'adore le batman façon Snyder qui pète un peu des os.

Et les enfants ont qu'a rester sur la filmologie Marvel, moi ils me font gerber. C'était marrant Iron-Man mais la stop!

La où il pêche c'est le scénario, personne ne peut dire le contraire, en espérant des corrections scénaristiques sur la version longue, mais on ne pourra pas voir disparaître le coup de Martha.
Je suis pas vraiment un connaisseur de DC mais doomsday est pas sensé etre immortel ?
Sous pretexte qu'il a été creer a partir d'un kryptonien ( chose que je savais pas je pensais qu'il etait emprisoné et etait d'origine de la planete de superman ) il a donc herité de leur point faible ? C'est dommage un film entier aurais pu etre fait pour doomsday.
Mais sinon jai bien aimé
@Miish: Doomsday est créé à partir d'un Kryptonien seulement dans ce film.

Wikipedia explique bien l'origine

"Doomsday a été artificiellement créé par Bertron, un scientifique fou sans scrupules travaillant sur Krypton, le monde natal de Superman, bien que ni lui ni son créateur n'aient été les Kryptoniens que nous connaissons (ceci s'étant déroulé avant que la vie humanoïde apparaisse sur Krypton).

L'objectif de Bertron était de créer la forme de vie ultime. Pour ce faire, un bébé était envoyé à la surface de Krypton, où il était tué par l'environnement hostile ou les créatures sauvages qui habitaient la planète. À chaque fois, les restes de la créature étaient récupérés et réemployés pour créer une version plus performante, plus résistante et plus forte que la précédente. En bref, le scientifique fou employait la méthode de clonage pour accélérer l'évolution de l'être qu'il créait.

À la suite de décennies de ce processus, l'être qui deviendrait par la suite Doomsday a enduré la souffrance de la mort des milliers de fois ; la mémoire de ces décès innombrables a été enregistrée dans ses gènes et l'a conduit à détester toute forme de vie. Bertron a reçu la mort des mains de sa propre création."
@Miish: Dans la BD, Luthor crée Bizarro avec son propre ADN mélangé à celui de Zod. Ils ont mixé Doomsday et Bizarro pour le film.
@kefk: @jackOlantern merci a vous 2 pour toute ces precisions.
TheBee
op
@Miish: Comme kefk l'a dit, ils ont mêlé diverses histoires pour créer celle-là. C'est vrai que moi aussi j'aurai bien aimé voir un MoS2 avec Doomsday par la suite mais bon, étant donné l'énorme teasing dans le film, j'imagine qu'ils misent gros sur Darkseid.
@TheBee: Quel teasing ? Putain J'ai l'impression d'avoir raté masse trucs...
TheBee
op
@Asterawyn: Je vais faire ça par mp, il y a plus de texte en commentaire que dans la box
TheBee
op
@Asterawyn: Bon en fait je vais le mettre ici aussi au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre. ATTENTION ce qui suit n'est que de l'analyse mais si ça s'avère être vrai, ça peut spoiler une partie de l'intrigue de Justice League.

Donc, comme tu l'auras sans doute remarqué, tout au long du film Batman a des visions.
Dont une importante qui se passe dans un désert. Là il voit tout d'abord un grand logo Omega dans le sable (http://totallypopculture.com/wp-content/uploads/2016/01/143640-thumb.jpg), c'est le symbole de Darkseid, un méchant très important dans l'histoire de la version récente de la Justice League et de DC en général. (Je pars du principe que tu ne t'y connais pas trop, désolé si je me trompe mais au moins ce que j'explique est clair).
Ensuite il est capturé par des soldats portant le logo de Superman (http://media.comicbook.com/uploads1/2015/07/bvs-super-soldier-143728.jpg) puis Superman arrive, extrêmement énervé et les soldats s'agenouillent comme s'il était leur souverain. Superman crie à un moment donné "Elle était mon monde !", tout cela fait écho aux comics et au jeu vidéo Injustice dans lesquels Lois est tuée par le Joker, ce qui fait que Superman craque et devient un dictateur tyrannique créant un monde à son image (http://vignette3.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/f/f3/Injustice_Year_Two_Vol_1_1_Textless.jpg/revision/latest?cb=20150225143339).
Mais dans cette vision on aperçoit aussi des paradémons, les soldats de Darkseid (version film: http://i.imgur.com/3TTtWu6.jpg , version comics: http://media.comicbook.com/2015/12/dc-comics-parademons-161621.jpg). Ce qui me laisse penser qu'ils ont mêlé l'intrigue d'Injustice à celle des comics Earth Two (un univers parallèle) où Superman est supposé mort à la suite d'une attaque de Darkseid contre la Terre, puis il revient en tant que Lieutenant de Darseid.
A la fin du film Lex parle aussi du fait que "une fois que le glas est sonné on ne peut plus l'arrêter" ou quelque chose comme ça, que tous le monde va l'entendre jusque dans les étoiles puis il répète "Il arrive tictictictic, Ilarrive tictictic" et on a droit à un gros plan sur le diable du tableau accroché chez lui. Autrement dit maintenant que Superman est "mort", tout le monde va apprendre la nouvelle, même les ennemis venant d'autres planètes, la Terre a perdu son plus puissant défenseur et elle est vulnérable. Et celui qui arrive, à la tête de son armée de démons, le diable, c'est Darkseid.
De plus Warner a récemment dévoilé une scène coupée de BvS (voir fin du commentaire) dans laquelle on voit donc Lex qui apprend les connaissances des Kryptoniens grâce à des représentations modélisées par le vaisseau, on voit plus précisément une sorte de Démon qui pourrait être l'un des Lieutenants de Darseid (Steppenwolf) voire le père de Darkseid, mais là ça reste une théorie. Par contre ce qui est certain c'est qu'on voit des gros cubes qui sont en fait ce qu'on appelle des Mother Boxes (Boites Mères même si je ne suis pas sûr du nom en VF), une technologie de la planète Apokolips, la planète de Darkseid. Technologie qui a notamment servi à créer des tunnels Boom, des sortes de portails permettant de se téléporter d'Apokolips à la Terre et inversement.

Voilà.
Meme si le film fonctionne au diesel, je me suis régalé.
Enfaite pour moi les défauts du film après l'avoir revu. C'est l'arc lois lane sur la balle : inutile.
L'introduction des cameos avec aquaman beaucoup trop long, et qui retient sous souffle.
Ne pas faire un montage plus long sur superman : doit il y avoir un superman, au final on a pas la réponse
Superman adulé comme un héros a la fin alors qu'il était détesté après l'explosion du capitol

Si ils avaient gardé le combat contre Doomsday pour justice league, montrant Doomsday qui écrase chaque membre e' enfin de compte seul superman peut le vaincre ( la on a l'impression que wonderwoman aurait pu le 1v1)

Sinon j'aime bien. Y'a plein de logique notamment sur la réconciliation bat sup
TheBee
op
@Cyrus: Oui le truc de la balle est plus un prétexte pour montrer Lois qu'un élément faisant réellement avancer l'intrigue. Mais c'est peut-être l'une des choses qui font qu'il est arrêté à la fin.
Pour les Cameos, comme on disait avec Raedan, c'est vrai que celui d'Aquaman est le pire. Momoa est mal à l'aise, il aurait je pense fallu garder seulement la partie où on le voit accélérer d'un coup en détruisant le robot.
Pour Superman, le but n'est pas de savoir s'il doit être là ou pas, je pense que le montage sert simplement à nous montrer dans quelle position il se trouve. A la fois adulé et détesté, adoré et craint. Mais au final il prouve que c'est lui l'ultime rempart de l'humanité en battant Doomsday, même si ce combat aurait mérité d'être plus long (peut-être l'envoyer dans l'espace dans un premier temps et le vaincre dans un autre film).
@TheBee: Le costume d'Aquaman et l'acteur sont de bons choix par contre je pense. Momoa est capable de bons trucs je pense.
Merci mec, ton avis ramène la réalité !
TheBee
op
@Akashi_Seijuro: Ahah de rien, c'est marrant de voir ma box en front page 2 semaines après l'avoir postée
Je ne vais pas faire ma critique, ni tenter de convaincre les gens qui démontent le film qu'ils ont tort : tout est affaire de goût. Même si j'avoue avoir du mal avec des phrases types "C'est juste que c'est intrinsèquement un mauvais film.". C'est d'une part, très prétentieux et d'autre part, d'une mauvaise foi (ou d'une subjectivité singulière) absolue. Qu'on critique le dialogue, ok, qu'on tape sur le scénario, à la rigueur, mais on ne peut décemment pas nier que le film a des atouts (la photographie, certains plan-séquences, la bande-originale, l'intelligence de certaines ellipses imposées par la production [vivement la director's cut]...)
Bref, hormis ce genre de commentaires pauvres, je peux comprendre qu'on n'ai pas aimé et je pense que même avec toute la bonne volonté du monde, il est impossible de convaincre les gens qui n'ont pas vécu le film comme je l'ai vécu.

Je vais donc utiliser cette box pour tout autre chose et récolter les avis des chouals : Selon vous, - Spoiler : est-ce que la scène de délire de Batou annonce l'univers d'Injustice  -  ?
TheBee
op
@Rodinot: En fait moi j'ai vu cette scène comme un mix d'Injustice (soldats avec le logo de Superman, évocation de la mort de Lois, etc...) et des comics Earth Two récents où Superman, supposé mort, revient en tant que lieutenant de Darkseid (présence du signe Omega, des paradémons).
@Rodinot: Le costume de Flash fait lui aussi beaucoup penser à Injustice, les soldats du Régime sont quasiment les mêmes que dans Injustice. Tout porte à croire qu'on s'en rapproche effectivement.
J'ai déjà vu le dessin animé. Du coup pas très intéressé par ce que ce film a à offrir.
TheBee
op
@Puke: Quel animé ? Dark Knight Returns ? C'est pas une adaptation de l'animé, c'est une histoire neuve inspirée de divers comics.
voici une critique radiophonique de geeks et de connaisseurs du cinéma qui expliquent pourquoi le film est très mauvais, ca parle technique , ca change des podcasts de Durandal et monsieur Panda truc.

Attention ca spoil sans pitié:

https://soundcloud.com/nocine/batman-v-superman-festival-du-grotesque
un bon film......
une lois lane d'une inutilité affligeante, un wonder woman survolée, un alfred qui est mélangé avec lucius de la trilogie nolan, un luthor/jocker/nigma et un méchant final tatanné en 5 minutes sur 2h40 de film.
Oui le film pose une histoire mais il a des longueurs et bordel qu'elles sont chiantes.
il n'y a que le traitement de batman que j'ai aimer, le reste est mal foutue.
tout le monde le savaient que ça aller mal finir depuis les premières bandes annonces, qui te balancent tout qui plus est.
c'est dommage
TheBee
op
@Geehx: Avec autant de personnages il fallait s'attendre à ce que certains fassent de l'ombre à d'autres. Lois était ultra présente dans MoS, ici elle est suffisamment présente mais pas forcément ultra charismatique.
Pour Alfred, je ne vois pas ce qui ne va pas, Lucius est un personnage des comics avant d’être un personnage utilisé par Nolan, certes Alfred a un peu pris la main, mais il est plus proche du mécanicien que de l'ingénieur, et on parle ici d'un Alfred qui a vu Bruce Wayne affronter le crime pendant 20 ans, donc imaginer qu'avec le temps il a appris à l'assister n'est pas inconcevable. Dans la série de jeux Arkham Alfred s'en sort déjà plutôt bien avec la technologie, donc souder des plaques de métal ou réparer un moteur...
Mais je te donne raison sur le fait que Doomsday est trop vite expédié et que les trailer ont gâché l'intrigue du film...
"On reproche au film d’être trop sombre, une bouillie d’action et d’effets spéciaux sans âme, de détourner les Super-Héros de leurs « Premiers fans », les enfants…"

J'ai pas lu plus, et j'ai quand même besoin d'intervenir.

C'est pas ça qu'on lui reproche, ou en tout cas ce que je lui reproche. Le plus gros problème de ce film c'est pas d'être proche du comics ou non, d'être sombre ou non

C'est juste que c'est intrinsèquement un mauvais film. Le montage est dégeulasse, le scénario est ridicule, la plupart des dialogues font pitié, les incohérences sont légions, et on balance un max de fan service en espérant que ça passe, désolé mais non.
@0biwanKenobi: On parle bien des Avengers n'est ce pas ?
TheBee
op
@0biwanKenobi: Tu sais que on est un pronom impersonnel, dans ce cas je l'utilise pour exprimer une généralité, car ce sont des avis que j'ai lus. Après oui, chacun reprochera ce qu'il veut au film. Mais dire que c'est un mauvais film, c'est de la connerie, c'est un bon film, sans être excellent ni même très bon. Les Fant4stiques est un mauvais film, celui là est un chef d’œuvre à côté.
@TheBee: Fant4stique n'est pas un mauvais film, les 30denieres minutes bâclées et incohérentes assassinent tout le reste, malheureusement...

Bon du coup avec vos avis divergeants vous me motivez à aller le voir en VF ce soir(alors que je voulais sagement attendre la VO sur les internets).

J'ai juste une question, je ne connais rien de DC, il y a une scène q
TheBee
op
@Tadgoz: T'as fait un arrêt cardiaque en écrivant ?
Le seul personnage intéressant c'est Lex Luthor et par intéressant je veux dire que le role est bien interprété et que le personnage a une certaine consistance. Mais il est tellement loin de l'original Lex Luthor que ça ne fonctionne pas.
Tellement d’incohérence dans le scénario. J'y suis allé sans lire la presse et ton post est la 1ere reaction que je lis. Ce film est pourri.
Vu a la 1ere séance de sa sortie et vue une 2e fois avec la meuf. Souffrance.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...