Batman est un con !

Oui j'ai volontairement fait dans le titre pute-à-click.

En fait, je voulais surtout ouvrir le débats avec les chouals sur l'implication des super-héros vis-à-vis des morts et blessés civils. L'Univers Ultimates m'a beaucoup fait réfléchir là-dessus.

Je suis contre la peine de mort, je n'en vois pas l'utilité dans notre monde actuel ( et je trouve que vivre toute sa vie enfermé est pire que "juste" la mort).
Mais dans le monde des super-Héros, aucun villain ( désolé mais le terme "méchant" fais trop neuneu à mes yeux) ne reste longtemps en prison et rares sont ceux qui passent l'arme à gauche. Batman doit être conscient qu'Arkham est un gruyère; Les Avengers que le raft est la cible des attaques.
Je me retrouve bien plus dans l'attitude du Punisher ou de Superior Spider-man qui n'hésitent pas à éliminer pour de bons les "nuisibles". Parce que laisser le Joker, Magnéto, Fatalis en vie, c'est mettre la vie de millions de personnes en jeu, surtout quand c'est la 30ième fois qu'ils font le coup.
Après, c'est sur qu'au niveau de l'éthique mais aussi du mental du Super-Héros, ça doit être plus compliqué à gérer, il faut savoir vivre avec. Mais être capable de penser au-dessus de ça c'est être altruiste à l'extrême.
Dans les comics "Ultimates", on est dans un monde plus froid, plus terre-à-terre moins boyscout mais on reste quand même avec des types qui décident de garder le bouffon en vie 2 fois d'affilés. La encore, je comprend plus pourquoi, les scientifiques et compagnie tentent de percer le secret du Super-Soldat et pour Nick Fury et le SHIELD les pertes humaines sont des dommages collatéraux.

Dans l'univers DC, je connait moins ( je lis exclusivement du Batman pour l'instant) mais le principe est le même il me semble : on zigouille pas, on protège et on attends que le méchant devienne gentil.
( suite en com)

Batman est un con !
Poster un commentaire
Kekemousse

Après, ce dont je parle ici c'est dans le cadre du pur débat, de la théorie parce qu'on sait qu'au final la raison qui pousse les super-héros à ne pas tuer c'est que les lecteurs sont autant attachés aux méchants qu'aux gentils et que les auteurs ne peuvent donc pas se permettre de les zigouiller à tour de bras, mais j'aimerais quand même avoir vos avis là-dessus.

ero_senin
ero_senin
7 ans

@Kekemousse: batman est très clair sur le sujet, s'il se mettait à tuer les "méchants" il transgresserait la loi ..ce qui ferait de lui un méchant..et risquerait de devenir un tyran ( façon superman dans gods among us)

Asterawyn
Asterawyn
7 ans

Le soucis c'est que ce sont des super héros et non des juges donc s'ils tuent leur adversaires, ça pose question de leur rôles en fait.

C'est un peu le délire de Civil War, ceux qui acceptent qu'on les surveillent et les autres.

Kekemousse

@Asterawyn: Ouais ils ne sont pas juges, mais techniquement ils ne sont pas policiers non plus.
Ouais c'est vrai que Civil War parle pas mal de ça également, de leurs rôles dans tout ça et justement, j'ai trouvé le comics bon à ce niveau là, parce que de base, je partais sur du "Captain a raison" et au final, tout n'est pas blanc de chaque coté.

edit : il me semble que dans cette vidéo de Lex Tutor il parle du pouvoir éxécutif etc.
https://www.youtube.com/watch?v=JBLpeYtW5Gc

Skellington

Déjà Batman est hors la loi et mal vue par la police voir parfois poursuivis (Dans Gotham Central tu vois que la plupart des flics sont contre Batman, même si ils le jugent parfois nécessaire). Donc si en plus il se met a tuer des gens ils va être poursuivis encore plus et finir à Arkham.
D'ailleurs c'est le cas du Punisher il change constamment de planque et autre pour pas être attrapé par les mafieux, mais aussi les autorités.
C'est évoqué dans le run d'Ennis notamment le court passage avec Daredevil (repris quasiment mot pour mot dans la saison 2 de la série Netflix). Le punisher sait qu'il ne vaut pas beaucoup mieux que les gens qu'ils tuent, même s'il essaie de se convaincre du contraire, il ne souhaite sa condition à personne.
C'est un truc éditorial comme tu dis, les auteurs vont pas se mettre à faire mourir tout les vilains, sinon il n'y a plus trop d’intérêt.
Mais aussi moral, qu'est-ce qui différencie les héros des vilains dans ce cas là.
Pour Batman c'est évoqué plein de fois que les vilains majeure ne sont que le reflet de lui même ou le fruit de ses erreurs (typiquement Two-face et le Joker c'est complètement ça).
Dans beaucoup de version il est accentué que les vilains masqué n'existaient pas avant l'arrivé de Batman. Et puis pour Batman tué revient a contredire tout ce pourquoi il existe, si un jour Batman tue (dans la continuité je parle) la chose qu'il fera immédiatement après c'est se livrer à la police.

Buster
Buster
7 ans

Il y a un dessin animé Superman qui est super intéressant sur ce sujet: Superman vs the elite.
Le postulat de départ: le monde veut une solution definitive sur la question des super-villains qui s'échappent constament des prisons.
Je te le conseille.

IMG
Skellington

@Buster: Oui excellent ça, c'est tiré d'un comics "What's So Funny About Truth, Justice & the American Way?" qui porte bien son nom et qui est un classique pour capter le personnage, j'ai pas vu l'anime mais si ça colle au comics c'est bien dans le sujet du post.

Kekemousse

@Buster: Merci je regarderais ça à l'occasion et je jetterais également un coup d'œil au comics dont parle Skellington.

Skellington

@Kekemousse: C'est un truc de 20 pages tu peux le trouver en VO sur le net je pense sinon je suis quasi sur qu'il est compilé dans l'anthologie superman d'Urban Comics.

Veenow
VeenowHulk
7 ans

Pour Batman en l’occurrence, c'est son credo, sa philosophie, il ne tue pas. (Même si parfois, comme dans Killing Joke, c'est plus une questions d'interprétation je pense)

Pour les vilains, c'est un délire de boyscout, il faut "l'accepter" que les héros ne tueront jamais les méchants.

Pour les civils, y a souvent des scènes où ont peut facilement imaginer que beaucoup de mondes sont morts, et c'est ce que j'ai aimé dans civil war, que ce sujet soit traité.

Puis comme tu l'a dit, c'est aussi une facilité, afin de faire revenir les vilains facilement.

Kekemousse

@JeeNow: Oui, mais là où je veux débattre c'est, nonobstant les besoins scénaristiques et autres, est-ce qu'un super-héros ne doit pas faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les meurtres de masses et autres ?

Veenow
VeenowHulk
7 ans

@Kekemousse: Je pense que s'il n'y aurait aucun moyen d'assurer à 100% l'emprisonnement d'un vilain (comme toi je suis contre la peine de mort), alors il ne faudrait pas hésiter à tuer un vilain, que ce soit sur la décision d'un héro, ou alors même d'une agence ou d'un gouvernement.

ero_senin
ero_senin
7 ans

@JeeNow: bha donc c'est pire que la peine de mort classique.. y a meme pas de procès en somme..juste une décison unilatéral...personnellement j'ai souvent été plus d'accord avec les méchants que les super héros..tu prends l'univers x-men, les mutos sont souvent tués alors qu'ils sont innocents.. je pense j'aurai été du coté de magnéto (dans beaucoup d'univers mais pas forcement tous)...et si moi je me pose la question de la légitimité du combat de magnéto c'est que c'est plus complexe que 'mort aux méchants"..certains méchants sont les archétypes de l'homme, avoir affaire à eux souvent est plus interessant que juste les supprimer

jerico3572

Si ils tuaient les vilains ils auraient le syndicat des méchant aux culs.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.