Frédéric Lordon - Vous avez dit communisme ?

Poster un commentaire
Cunilapsuce

Pour ceux qui ont du temps et la motivation, Lordon toujours aussi intéressant sur les institutions, le communisme, la transition écologique.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Faut être sacrément motivé, vu comment le son est a chier !
Et pourtant ça m'intéresse.

Cunilapsuce

Je trouve le son plutôt ok, mais j'ai peut être trop l'habitude des sons moisis d'amphi. La conf est longue, comme souvent avec Lordon, mais vraiment intéressante et d'actualité, si t'as du ménage à faire, hésite pas.

Stooff
Stooff
2 ans

Lordon est toujours aussi chiant qu’intéressant, et de loin. Rien que le personnage attire/attise la curiosité. Et ça c’est déjà une prouesse. Longue vie à l’intellect au détriment de l’émotionnalité.

HaltDieKlappe

les affects de la politique vaut le coup pourtant comme certains de ces livres

Cirondelta

A dans 1 ans pour ta prochaine box !

anonyme
anonyme
2 ans

certes

IMG
Cunilapsuce

Je sais même pas poster un Gif, bite en ski

Stooff
Stooff
2 ans

t’abuses un peu là quand même, non ?

Commentaire supprimé.

OasisTropico

il faut reconnaître que les gauchistes font rarement mentir les clichés les concernant.

Commentaire supprimé.

OasisTropico

À 0min42 , fin de la vidéo pour moi : "c'est justement sur votre défense du communisme comme alternative au capitalisme que nous vous avons invité aujourd'hui " À LAUSANNE ! EN SUISSE ! au vingt et unième siècle ! Donc dans un des pays les plus riches et privilégié au monde on va discourir sur une idéologie périmée qui a fait des millions de morts à travers le monde, et qui n'a prouvé son efficacité nulle part et à aucune époque, et l'envisager comme "alternative crédible" au méchant vilain capitaliste.
On dirait un sketch. Une caméra cachée. Un prank.
Mais ça a été filmé à quelle époque ? À quelle décennie ? Les idiots utiles du communisme en roue libre, des boomers qui transmettent leur propagande marxiste aux générations suivantes, à se branler encore aujourd'hui en 2022 sur les hypothétiques bienfaits du communisme... Mais qui n'ont jamais vécu dans un des nombreux"paradis rouges" qui pullulent sur la planète, ou ne serait-ce qu'interrogé les personnes qui y ont vécu (où plutôt survécu).
Faut vraiment être un intello de gauche occidental nanti et privilégié pour avoir ce genre de délire.
Le communisme est censé être mort, mais apparemment il y a encore des nécrophiles.
Que ne vont-ils s'installer et vivre dans un de ces merveilleux pays communistes, ou plutôt ce qu'il en reste, plutôt que de rester dans l'enfer capitaliste de Lausanne, en Suisse ?
Je conseille à Poutine d'envahir la Suisse, ça leur fera le cul, à ces gauchistes.
Ils n'ont toujours pas compris que si le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est exactement l'inverse (c'est à dire la même chose).
Aller, pour terminer le top 10 des pays où le communisme à réussi :
https://youtu.be/wH9T09f3ABc

Stooff
Stooff
2 ans

mec, va faire dodo un instant.

Gooby
Gooby
2 ans

"on va discourir sur une idéologie périmée qui a fait des millions de morts à travers le monde"
Soyons honnête, tu ne connais rien au communisme et certainement pas le fait qu'il n'a grossièrement jamais eu lieu en dehors de d'expériences méconnues dans de petites communautés.
Si t'avais regardé la conf au lieu de vouloir être edgy au bout de 42s, t'aurais pu te faire sortir de ta bêtise.
Je ne sais plus si c'est dans celle conf ou dans une autre mais Lordon adresse spécifiquement la bêtise de ceux qui pensent que le communisme c'est tout le monde en Lada, parqué dans des HLM sous la grisaille et avec le goulag qui pend au nez.
Dans le fond c'est pas grave de ne pas savoir ce qu'est le communisme, ce qui est grave c'est ce réflexe d'ignorance si répandu.

dobbey
dobbey
2 ans

c'est vrai que visiblement, le capitalisme est une réussite
Un bateau coincé dans un détroit : une crise financière des pénuries pendant au moins 6 mois, un virus : une crise financière mondiale, des pénuries mondiales, une guerre : crise financière, problème énergétique et d'approvisionnement de produits de base et le pays sanctionné qui s'en sort mieux que les pays capitalistes qui lui appliquent les sanctions.
Sans compter le résultats du capitalisme qui est le réchauffement climatique et la pollution qui va nous flinguer.

Commentaire supprimé.

OasisTropico

Oui, je connais cette théorie du "nan mais eux ils s'y sont mal pris" à chaque fois qu'on met sous le nez des fan-boys du communisme, la réalité concrète et dramatique de ceux qui l'ont vécu où subit dans de nombreux pays sur plusieurs continents.
Non, en effet, le communisme, ce n'est pas tout le monde en Lada parqué dans des HLM, c'est aussi une flopée d'apparatchiks en Mercedes qui se la coulent douce dans des Datchas, pendant que le peuple crève la dalle.
T'as une idée de la fortune personnelle de Poutine ? Où des autres dirigeants qui se disent communistes dans le monde ?
Tu as l'argument creux des gauchistes : tout ceux qui n'aiment pas leur idée sont 'bêtes" mais encore ? C'est plus que léger.
Me dire que je connais pas le communisme, lol, "le communisme, ce concept innovant et méconnu" j'ai lu et j'ai suivi mes cours d'histoire. Tu as lu Soljenitsyne ? Moi , oui.
Et ce qu'il a vécu de la part des communistes soviétique et français , t'en penses quoi ?
Tu dirais quoi, si je reprenais les mêmes arguments que Lordon et consorts pour défendre le capitalisme ? (Nan mais ils s'y sont mal pris, ça fonctionne très bien en fait).
Après, quand tu parles de petites communautés qui ont tenté le communisme, certains disent que dans ce cas, les premiers communistes étaient Jésus et ses apôtres.
Aussi bizarre que cela puisse être, quand on connaît la haine pour la religion des communistes.

OasisTropico

le capitalisme est bourré de défauts, mais reste dans tout les cas favorable au communisme.
Je reprends juste ton exemple du Virus, parti d'un pays communiste, la Chine, qui a menti et caché sa réalité, favorisant ainsi sa propagation, avec le résultat qu'on connait. Le médecin chinois qui a le premier alerté sur le Cornavirus à été arrêté par les autorités.
Et aussi l'environnement...tu as vu la tronche de l'environnement dans les pays communistes ?

dobbey
dobbey
2 ans

le capitalisme ne compte pas ses morts et quand il ne peut pas faire autrement il les attribue à une autre cause.
En soi l'un et l'autre se valent par le côté orgueilleux des défenseurs qui ne voient pas les défauts évidents de ses deux modèles.
Mais quoi qu'il arrive c'est bien le capitalisme qui est en train de nous tuer et qui ne sait pas trouver de solution aux problèmes qu'il a créé

Gooby
Gooby
2 ans

Evite l'argument d'autorité qui consiste à dire que t'as lu ci et ça. Tu ne sais pas ce que tes interlocuteurs pourraient avoir lu et tu pourrais être surpris.
"c'est aussi une flopée d'apparatchiks en Mercedes qui se la coulent douce dans des Datchas, pendant que le peuple crève la dalle." [...] T'as une idée de la fortune personnelle de Poutine ? Ou des autres dirigeants qui se disent communistes dans le monde ?
Tu te donnes la solution tout seul. T'as envisagé la possibilité que la Russie et les pays "communistes" ne sont pas des régimes communistes ?

Le starter pack du communisme (comme le socialisme) c'est la société sans classes, la socialisation des moyens de la production, la fin des rentiers et une production bien plus ajustée aux besoins et débarrassée du profit.
Dans quel pays tu vois ça à l'œuvre ?

Le communisme n'est pas autoritaire, hors tous les exemples que ses détracteurs adorent citer pour preuve d'échec ont tous été les régimes les plus autoritaires qu'on connaisse.
"Communisme" autoritaire ≠ communisme.

Ça me bute de devoir expliciter une telle évidence, vraiment hein.

Gooby
Gooby
2 ans

Nuance importante, il n'y a pas de dérives ou de problèmes créés par le capitalisme. Le capitalisme est essentiellement problématique, notamment par son paradoxe assez connu qui consiste à avoir une production à destination sociale mais dont les moyens (de production) sont privés.
Normalement c'est très bien expliqué dans cette conf.

OasisTropico

le seul pays ou ton concept utopique et naïf du communisme idéalisé ait jamais existé, c'est le village des schtroumpfs , d'ailleurs leur chef est habillé en rouge, c'est un signe.
Je te laisse faire ton deuil du communisme, voici les étapes :

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.